De LEI à FE2I, la faculté des études internationales et interculturelles

La composante change de nom

Après plus de 30 ans d’existence, la composante langues et études Internationales (LEI) a changé de nom à la rentrée 2024 pour devenir la faculté des études internationales et interculturelles (FE2I).

Formation

Published on

Reading time : 2 minutes.

En septembre 2024, la faculté des études internationales et interculturelles (FE2I) a vu le jour en tant que nouveau nom de la composante Langues et études internationales. Un choix qui se justifie pour deux raisons selon Julien Thorel, directeur de FE2I. "Premièrement, la dénomination précédente, langues et études internationales plaçait d'emblée le focus sur les langues, ce qui conduisait, à tort, à la perception de notre composante comme un centre de langues. L'apprentissage linguistique à proprement parler (grammaire, traduction, pratique appliquée de la langue écrite ou orale) que nous proposons en anglais, en allemand, en chinois, en espagnol et en japonais ne constitue en réalité qu'environ 50% des enseignements en licence et près de 30% en licence professionnelle ou master", commence-t-il.

"Deuxièmement, les programmes d'enseignement, en français ou en langue étrangère, mettent l'accent sur des enseignements (inter-)disciplinaires, dispensés par des enseignants-chercheurs hautement qualifiés en sciences humaines et sociales, spécialistes des aires culturelles européenne, nord- et sud-américaine ou encore asiatique". Compréhension du monde et apprentissage linguistique Au-delà de l'apprentissage linguistique de haut niveau de cinq langues étrangères, l’objectif de la composante est d'apporter aux étudiants une compréhension approfondie des réalités politiques, économiques, sociales et culturelles du monde contemporain mais aussi des enjeux internationaux et interculturels. S'il modifie la perception de la composante dans les milieux extra-universitaires, notamment dans les entreprises qui accueillent ses étudiants en stage ou en apprentissage, le changement de nom au profit de la dénomination "faculté des études internationales et interculturelles" n'est pas uniquement "cosmétique".

"Il correspond mieux à la réalité de ce que les 170 enseignants-chercheurs et intervenants offrent aux 1700 étudiants de la composante", estime Julien Thorel rappelant que les laboratoires de recherche Agora et Héritages sont rattachés à FE2I. En plus de renouveler son identité, la faculté souhaite, dans le cadre de l'accréditation pour 2026-2031, enrichir encore son offre de formation à l'international tout en renforçant les savoirs disciplinaires et professionnels, en particulier dans le domaine des études culturelles et interculturelles, en maintenant ses exigences en matière d'apprentissage linguistique au sein des trois licences académiques, trois licences professionnelles et six masters qui la composent.