Éloge des guillemets avec Elysée Moon

Lors du colloque "Littérature et créations artistiques au prisme du queer : Écritures, performances et résistances" organisé par l’UMR Héritages, Elysée Moon (Grégoire Ichou) donne une conférence-performance.

Culture, Recherche
Lorenzo Frison
De 16h10 à 17h10
Site des Chênes à Cergy
  • Colloque
  • Gratuit, ouvert à toutes et tous
  • Libre accès

Grégoire Ichou est un ténor conférencier et drag queen, il a consacré son mémoire professionnel à l’utilisation des arts comme vecteurs de la connaissance en étudiant l’intégration des différents arts et de leurs interactions au sein de visites et conférences. Passionné par l’histoire, la musique, la littérature et les arts plastiques, il propose des visites chantées et des conférence-concerts qui permettent à tous d’appréhender un thème, un courant artistique, une époque de façon panoramique.

Elysée Moon (Grégoire Ichou) est aussi le personnage principal du spectacle musical qui s’intitule Achevons la métamorphose. Il cherche, à travers son personnage principal (une drag queen), à questionner les frontières : entre les genres, mais aussi entre les cultures dites "légitimes", "populaires" ou "subcultures", grâce à un répertoire musical très varié de chants traditionnellement interprétés par des femmes : opéras de Gounod, Bizet, Massenet, mélodie de Chaminade, chansons de Marie-Paule Belle ou Kosma… du XVIIe siècle à nos jours. La drag queen, Élysée, raconte ou rejoue son histoire, interpelle le public, revit sur scène son rapport aux autres, ses doutes, ses désirs, ses angoisses et ses espoirs.

Informations pratiques : à l'auditorium de la maison de la recherche sciences humaines et sociales Annie-Ernaux

Consulter le site de Grégoire Ichou

Consulter le site du colloque Littérature et créations artistiques au prisme du queer

Practical information

How to get there? Calculate my route