Journées d’études Pédagogie@CY

Les 10 et 11 décembre 2025, se déroulent deux journées d’études sur le thème "Faire communauté par la pédagogie au sein de CY Alliance".

Formation
2 journées d'études
Site des Chênes à Cergy
  • Journée d'étude
  • Réservation obligatoire

Explorer, débattre et réinventer la pédagogie, c'est ce que le service diversification pédagogique propose avec deux journées d’études dédiées à l’innovation pédagogique et au partage de pratiques entre enseignants, chercheurs, ingénieurs pédagogiques et acteurs de la formation.

Deux jours pour penser, expérimenter et repartir avec des idées directement applicables qui feront bouger les pratiques à travers des conférences, table ronde et de nombreux ateliers les 10 et 11 décembre 2025 sur le site des Chênes :
•    moments d’exploration collective et de co-construction,
•    échanges lucides sur pratiques et outils,
•    ateliers pour expérimenter concrètement,
•    façons nouvelles de reconnaître les apprentissages,
•    réflexions sur l’évolution des métiers et la liberté pédagogique,
•    temps conviviaux pour rencontrer et connecter avec ses pairs.

Mercredi 10 décembre, Dominique Glaymann parle du sentiment de perte de sens, l’épuisement et les frustrations que les enseignants-chercheurs rencontrent dans leur travail. Le sociologue partage les résultats de son enquête sociologique sur l'évolution du métier d'enseignant-chercheur en France au cours des 30 dernières années. Cette conférence pose les bases pour alimenter la table ronde du jeudi 11 décembre après-midi sur le thème "les contraintes institutionnelles stimulent pratiques, innovations et liberté pédagogique". Cette table ronde réunit des intervenants aux points de vue variés, comme Christelle Lison, professeure titulaire au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke (Québec, Canada), pour explorer comment règles, cadres et limites peuvent inspirer de nouvelles pratiques pédagogiques. Entre expériences concrètes et débats animés, le public est invité à réfléchir à la liberté pédagogique, à l’expérimentation et aux manières de transformer les obstacles en opportunités créatives.

Mercredi 10 décembre 2025 
09h00    Accueil café à la maison de la recherche sur le site des chênes (MR Annie Ernaux)
09h30    Ouverture 
10h30    Ateliers sur le thème "Explorer et expérimenter : postures et pratiques innovantes" 
12h15     Repas
13h45    Ateliers sur le thème "Reconnaître et valoriser les apprentissages" 
16h00    Conférence "Enseignants-chercheurs : un grand corps malade" par Dominique Glaymann
17h30    Apéritif pédagogique 
18h30   Mange debout
19h30   Fin de journée

Jeudi 11 décembre 2025 
09h00    Accueil café
09h30    Ateliers sur le thème "Apprendre en contexte et évaluer autrement" 
11h15      Café forum 
12h15     Repas
13h45    Symposium 
16h00    Table ronde "Les contraintes institutionnelles stimulent pratiques, innovations et liberté pédagogique" par Christelle Lison
17h30    Clôture 
17h45    Fin de la journée

Création de compte nécessaire pour s'inscrire en ligne (les identifiants du CAS ou CY Cergy Paris Université ne fonctionnent pas).
Il est possible de participer par demi-journée.