- Home
- Campus Life
- Healthcare
- Aides et démarches
Aides et démarches
Découvrez les aides et dispositifs proposés par l’État et divers organismes pour les étudiants : santé, soutien psychologique, permis, transports, logement, Crous, aides régionales, dispositifs spécifiques, actions locales et initiatives solidaires.
Santé
- Ameli (le site de l'assurance maladie) : Le compte ameli vous permet de réaliser vos démarches en ligne et ne pas vous déplacer en agence ou d’appeler.
- Complémentaire santé solidaire : Cette aide de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) est mise en place pour payer les dépenses de santé. Selon les ressources, la complémentaire santé solidaire peut ne rien coûter ou coûter moins de 1 euro par jour et par personne. A noter que cette complémentaire santé solidaire peut couvrir l’ensemble des personnes du foyer.
- Examen de prévention en santé (EPS) : L'examen de prévention en santé (EPS) est une offre proposée aux assurés sociaux du régime général. Totalement pris en charge par l'assurance maladie, l’EPS s’appuie sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention et s'inscrit en complémentarité de l’action du médecin traitant.
- Aide Médicale de l'Etat (AME) : L'AME est destinée à permettre l'accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.
- Relais écoute santé et distribution alimentaire : CY Cergy Paris Université, en partenariat avec le Secours populaire, ouvre un campus solidaire pour les étudiants les plus démunis. Une permanence a lieu tous les mercredis de 12 h 00 à 14 h 00 à la maison des étudiants du site de Neuville.
Aide psychologique
- 3114 : Numéro national de prévention du suicide
- Plateforme d'accompagnement psychologique des étudiants : S’ajoutant au renforcement des services de santé universitaire à travers le recrutement de 80 psychologues, le dispositif "Santé Psy Etudiant" permet à tout étudiant en ressentant le besoin de disposer d’un soutien psychologique sans avance de frais et entièrement gratuit.
- Fil santé jeune : Service gratuit joignable par téléphone de 9h00 à 23h00 (appel gratuit et anonyme) : 0 800 235 234
- Écoute Étudiants : Gratuit, anonyme et accessible depuis un ordinateur ou un smartphone, le site propose de faire le point sur la situation psychologique actuelle et de bénéficier de téléconsultations, avec des psychologues spécialistes du stress post-traumatique. En réponse à l'état diagnostiqué, des aides concrètes sont disponibles : des informations, des témoignages, des exercices pratiques, avec textes, vidéos, des ressources (adresses, sites, services spécialisés...) pour aller plus loin.
- Espace santé jeunes : L’Espace Santé Jeunes (ESJ) est un lieu d’écoute, d’accompagnement et d’information santé destiné aux jeunes de 12 à 25 ans et à leurs parents. Il est rattaché à la Direction Municipale de la Santé et de la Prévention (DMSP).
- A distance par téléphone : 01 40 85 67 62
- En physique sur rendez-vous : 66 rue Pierre Timbaud, Gennevilliers
- Passage : Service gratuit pour les moins de 23 ans.
Culture
- Pass CVEC : Le pass CVEC du Crous de Versailles donne accès à des réductions auprès de nombreuses structures sportives et culturelles d'île-de-France.
Sport
- Pass'sport : Le pass Sport est une aide financière de 70 € par jeune éligible pour couvrir tout ou partie des frais d'inscription dans un club, association sportive ou salle de sport partenaire.
Permis
- Permis à 1 euro : Mis en place par l’Etat, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite, le permis à 1 euro par jour a pour objectif d’aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus de bénéficier d’une facilité de paiement de leur formation au permis de conduire ; ainsi le coût total de la formation au permis ne change pas mais l’établissement financier avance l’argent et l’Etat paie les intérêts.
Transports en commun
- Navigo Jeune : Pour les jeunes de moins de 26 ans
- Navigo Imagine R : Pour les étudiants
Mobilité
- Aide à la mobilité Parcoursup : L’aide à la mobilité Parcoursup est une aide financière de 500 € destinée aux lycéens boursiers qui acceptent, via Parcoursup, une formation située hors de leur académie de résidence.
- Aide à la mobilité en master : Le ministère de l’Enseignement supérieur propose également une aide financière destinée à faciliter la mobilité des étudiants lors de leur entrée en première année de master.
Logement
- APL (Caisse d'Allocations Familiales) : aide financière qui réduit le loyer selon les ressources de l’étudiant.
- Mobili‑Jeune : prise en charge partielle du loyer pour les étudiants en alternance ou apprentissage.
- Garantie Visale : caution gratuite qui remplace un garant pour le logement.
- Loca-Pass : prêt à taux zéro pour financer le dépôt de garantie du logement.
Accompagnement
- Garantie Jeunes : accompagnement vers l’emploi avec allocation pour les jeunes en difficulté d’insertion.
- 1 Jeune 1 Solution : ensemble de mesures pour faciliter l’accès à l’emploi, au stage ou à la formation.
- Prime d’activité : complément de revenu pour les étudiants salariés.
Aides spécifiques
- Droits sociaux : Santé, emploi, famille, logement et solidarité : plusieurs droits sont possibles.
- Aides du CROUS : aides ponctuelles ou annuelles pour le logement, la restauration ou d’autres besoins.
Numéros ou dispositif d'urgence
- CNAÉ : 0 800 737 800 dispositif d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour tous les étudiants
- 17 : numéro d’appel pour joindre la police et la gendarmerie.
- 112 : numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence, valable dans l’Union européenne.
- 15 : numéro spécifique aux urgences médicales, qui permet de joindre 24h/24 le service d’aide médicale urgente (SAMU).
- 18 : numéro d’appel pour joindre les pompiers.
- 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence, afin de solliciter l’intervention des services de secours (en remplacement des 15, 17, 18).
- 30 20 (victime ou témoin de harcèlement)
- 30 18 (victime ou témoin de cyberharcèlement)
- 39 19 (victime ou témoin de violences)
- 39 28 (anti-discriminations)
- 01 40 35 36 55 (SOS racisme)