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Organisation des études
Structuration du LMD
L’université organise ses formations autour de trois grades : licence, master et doctorat. Ces niveaux, connus sous le nom de "LMD" (licence, master, doctorat), favorisent les passerelles entre parcours académiques et professionnels ainsi que la mobilité des étudiants au sein de l’espace européen de l'enseignement supérieur et entre différentes disciplines.
L’offre de formation de CY Cergy Paris Université s’articule autour des trois grades européens : licence, master et doctorat. Chaque domaine regroupe plusieurs mentions, elles-mêmes déclinées en parcours pour les licences et en spécialités de master.
Le dispositif LMD vise à :
- accompagner les étudiants dans la construction de leur projet personnel et professionnel,
- encourager les approches pluridisciplinaires,
- développer les compétences en langues et en outils numériques,
- favoriser la mobilité (à travers la césure par exemple),
- renforcer la visibilité internationale des diplômes français,
Les formations sont organisées selon des principes clés :
- structuration en semestres,
- parcours permettant une montée en compétences progressive,
- validation par les crédits ECTS (30 par semestre, 180 pour la licence, 120 pour le master après licence),
- suivi par des équipes pédagogiques composées d’enseignants, d'enseignants-chercheurs, de personnels administratifs et techniques, pour guider et accompagner les étudiants et assurer la cohérence pédagogique.
Différentes types de formation
À CY Cergy Paris Université, chaque étudiant peut trouver sa voie grâce à trois types de parcours :
- les parcours académiques classiques, ancrés dans un champ disciplinaire solide, avec une pédagogie exigeante mais bienveillante, qui aide à gagner en autonomie et confiance,
- les parcours renforcés, destinés à ceux qui veulent aller plus loin : doubles licences, doubles diplômes, cycles préparatoires… Ces parcours s’adressent aux curieux, aux ambitieux, à ceux qui veulent se challenger intellectuellement,
- les parcours professionnalisants où l’on apprend en faisant, au contact des entreprises, du terrain, des innovations.
Semestrialisation et les crédits européens (ECTS)
Les enseignements à l'université sont organisés en semestres. Ce découpage permet une réorientation en fin de 1er semestre de licence par exemple. Il permet également de suivre un ou plusieurs semestres de son cursus dans un établissement de l'enseignement supérieur européen.
Grâce aux ECTS (European Credits Transfer System, système européen de transfert de crédit), il est possible de valider ses semestres où on le souhaite. Un semestre vaut 30 crédits européens.
À chaque unité d'enseignement est affecté un certain nombre de crédits correspondant au volume de travail à fournir par l'étudiant :
- la participation aux cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et aux travaux pratiques (TP),
- le travail personnel requis,
- les stages, les mémoires.
Ils sont acquis définitivement.
Modalités de contrôle de connaissances et de compétences (M3C)
Les M3C détaillent les règles applicables, pour l'ensemble des diplômes de l'université, en matière d'examen et de calcul des résultats.
C’est dans les M3C que les étudiants trouvent les matières (unités d’enseignement et éléments constitutifs), les coefficients, la répartition des semestres…
Unités d’enseignement et éléments constitutifs
Le cursus est organisé en unités d’enseignement (UE) qui regroupent plusieurs cours autour d’un même objectif : fondamentaux disciplinaires, méthodologie, projet professionnel, langues, numérique… Chaque UE est composée d’éléments constitutifs (EC) : CM, TD, TP ou ateliers, qui construisent pas à pas les connaissances et compétences de la formation. Cette structuration facilite la progression, la lisibilité du parcours et la validation des semestres via les crédits ECTS.
CM, TD, TP
Dans un cursus universitaire, les étudiants rencontrent plusieurs formats d’apprentissage complémentaires.
- Les CM (cours magistraux) rassemblent les étudiants pour une présentation structurée des notions clés.
- Les TD (travaux dirigés) permettent de travailler en petits groupes pour appliquer et approfondir ces notions.
- Les TP (travaux pratiques) placent les étudiants en situation de manipulation ou d’expérimentation.
D’autres modalités peuvent compléter ces formats : projets en autonomie, travaux de groupe, mises en situation, cours en ligne (en direct ou en accès libre), sorties ou études de cas...
Compétences
Une compétence est un ensemble de connaissances, de savoir-faire et d’attitudes mises en action dans une situation réelle : rédiger un dossier, analyser des données, travailler en équipe, communiquer un résultat… Les diplômes de CY Cergy Paris Université sont construits autour d’un ensemble de compétences, disciplinaires et transversales, que chaque étudiant développe au fil des semestres. Elles sont organisées en blocs de connaissances et de compétences, ce qui permet d’identifier clairement ce qui est maîtrisé et ce qui reste à renforcer. Elles permettent aux étudiants de comprendre les objectifs à atteindre à la fin de la formation et de présenter efficacement leurs compétences à un public extérieur (par exemple un futur employeur).
Les compétences attendues sont inscrites au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) qui est le cadre national de référence des diplômes. Cette inscription garantit la reconnaissance nationale et internationale des formations, et rend lisible la valeur professionnelle des études suivies.
Équipes pédagogiques
Différentes personnes assurent le fonctionnement de chaque formation.
Responsable de formation
- garant de l'organisation de la formation
- pilote son fonctionnement et ses évolutions
- préside les jurys d'admission et de diplôme
Il est enseignant ou enseignant-chercheur à l'université.
Enseignants ou enseignants-chercheurs
- délivrent les enseignements
- assurent le suivi des étudiants et les évaluent
- mettent en place le tutorat et les dispositifs de soutien
Les enseignants-chercheurs participent par ailleurs aux activités de recherche de l'université. Ils garantissent ainsi que les formations sont toujours en phase avec avancées les plus actuelles des différentes disciplines enseignées.
Gestionnaires pédagogiques
- suivent les inscriptions et aspects administratifs liés à la pédagogie
- organisent les jurys
- point de contact quotidien pour les étudiants et les équipes
Règlement des examens
Télécharger le règlement des examens en français (pdf, 358 Ko)
Download the Examination Regulations in english (pdf, 296 Ko)