Un futur bâtiment dédié aux sciences expérimentales et technologiques

En construction à Neuville

A la fin de l’été 2026, l’IUT de Cergy-Pontoise aura investi des murs à la place de l'ancien Neuvitech, à Neuville-sur-Oise.

Université

Publiée le

Temps de lecture : 3 minutes.

Entièrement désossée, la bâtisse aura été complètement repensée avec une extension afin d’accueillir les départements de l'IUT actuellement à Argenteuil et un département actuellement sur le site de Saint-Martin à Pontoise. Ainsi le site de Neuville de CY Cergy Paris Université continue de se dédier aux sciences expérimentales et technologiques.

En construction depuis février 2025, le futur IUT de Neuville réunira à la rentrée 2026 les départements de l’IUT de CY Cergy Paris Université implantés jusque-là à Argenteuil et à Pontoise. Toutes les formations dans le domaine des sciences expérimentales et technologiques y seront rassemblées. De ce fait, les BUT Management de la logistique des transports et Qualité logistique industrielle et organisation basés à Argenteuil ainsi que le département techniques de commercialisation, situé sur le site de Saint-Martin, à Pontoise, rejoindront ce nouveau pôle à côté duquel se trouvent déjà les départements de génie civil et génie électrique. Le département de génie biologique, actuellement sur le site de Saint-Martin, sera installé quant à lui à la maison de la recherche du site de Neuville. "Ces projets sont tous inscrits dans notre schéma pluriannuel de stratégie immobilière et constituent la suite de l’opération de thématisation des sites engagée en 2023 par CY Cergy Paris Université. Il s’agit de renforcer la cohérence thématique des sites et favoriser la mutualisation des locaux au sein des composantes. À l’instar des formations et de la recherche en droit, arts et humanités qui ont été réunies sur le site des Chênes suite à la réception de la maison de la recherche en sciences humaines et sociales Annie-Ernaux, à Cergy, le site de Neuville-sur-Oise sera dédié aux sciences expérimentales et technologiques", explique Albert Noumowé, vice-président patrimoine. 

Cohérence et synergie 

Ce projet financé dans le cadre du contrat plan État-région à hauteur de 26,5 millions d’euros s’étendra sur une surface de plancher de 6600 m2. La Région Île-de-France injecte 20,8 millions d’euros et l’État y consacre 500 000 euros. Le département et la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise y investissent respectivement 1 million d’euros. 2 millions d’euros proviennent du fonds de solidarité interdépartemental par l’investissement et 1,2 million d’euros des fonds propres de CY Cergy Paris Université. En termes de prestations, l’université a visé ce qui se fait de mieux de façon à avoir des surfaces et des équipements adaptées aux formations accueillies, avec un dimensionnement optimal des salles de travaux dirigés, des salles de travaux pratiques, des bureaux d’enseignants, des bureaux de direction ou encore du hall de travaux pratiques créé à destination des deux départements de formation venant d’Argenteuil. "Nous sommes une université de la transition et dans le cadre de cette construction, la volonté de l’établissement a été de recycler au maximum la structure en gardant l’ossature du bâtiment Neuvitech existant au lieu de tout raser. De même, les matériaux et les équipements extraits du bâtiment seront réutilisés dans une filière de récupération", explique Albert Noumowé. "Nous avons également choisi la géothermie comme système de production d’eau chaude et créé un parking bien calibré pour répondre aux besoins des futurs usagers en respectant les préconisations de la région. Nous continuons ainsi à encourager les mobilités douces et l’utilisation des transports en commun. En termes de développement durable, ce projet est très vertueux et se veut à l’image de CY Cergy Paris Université".