Réduction des consommations d’énergie

CY Cergy Paris Université a entrepris une démarche proactive visant à réduire son impact environnemental, notamment en adoptant des pratiques écoénergétiques. La baisse de la consommation d'énergie permet un geste écologique, mais également des économies financières. Grâce à un travail global, des économies de 20 % de la consommation d’énergie ont été réalisées en 2022.

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

CY Cergy Paris Université prend part à la nécessité de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour rappel, l'Accord de Paris est un accord international sur le climat adopté lors de la COP21 à Paris en décembre 2015. L'objectif central de l'accord est de limiter le réchauffement climatique mondial à 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et de poursuivre les efforts pour limiter la hausse à 1,5°C. Dans ce cadre, la France et ses institutions doivent réduire leurs émissions de gaz à effet qui sont les principales causes du dérèglement climatique.

Année de référence : 2022
Périmètre couvert : ensemble des sites de CY Cergy Paris Université (hors Crous)
Volume total d’émissions : 28 183 t CO2e
Répartition des émissions
Déplacements : 42 %
Achats : 27 %
Immobilisations : 18 %
Énergie : 12 %
Autres postes (déchets, froid, numérique) : 1 %

Indicateurs par individu et par budget

  • 1,5 t CO2e par étudiant
  • 1,33 t CO2e par membre du personnel
  • 1,23 t CO2e par million d’euros dépensés

Ces résultats placent CY Cergy Paris Université en cohérence avec d'autres universités françaises aux caractéristiques similaires, tout en mettant en lumière des leviers d'amélioration spécifiques.