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Fort Pierre-Louis
Type de personnel : Professeur des universités
Structure / Laboratoire de rattachement : MIR - Maison internationale de la recherche, HERITAGES - Culture/s, patrimoine/s, création/s
Fonction : Directeur de l'UFR Lettres et Sciences Humaines
Composante de rattachement : CY lettres et sciences humaines
Domaines d'expertise
Littérature française des XX et XXIe siècles
Littérature de jeunesse
Marguerite Yourcenar
Simone de Beauvoir
Annie Ernaux
Didactique de la littérature
Discipline enseignée
- DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) : préparation à l’épreuve de français
- Licence de Lettres : méthodologie (explication de texte et dissertation), littérature française des XXe-XXIe, introduction à la critique littéraire, poétique des textes, histoire littéraire, littérature de jeunesse, ateliers d’écriture
- Licence pluridisciplinaire : littérature française
- Master MEEF Premier degré : didactique du français et de la littérature, grammaire française, suivi de mémoires professionnels, visites de stagiaires
- Master MEEF Second degré Lettres : cours sur le roman, explication de texte, préparation à l’épreuve de didactique, initiation à la recherche, suivi de mémoires, visites de stagiaires
- Master Lettres parcours « Littératures française et francophone »: écriture contemporaine, suivi de mémoires
- Master Lettres parcours « Métiers de l’écriture et de la création littéraire et recherche en création littéraire »: société et écriture, suivi de mémoires en recherche-création
- DU « Écriture créative et Métiers de la rédaction », certificats « pratiques de l’écriture créative » : ateliers d’écriture (récit), suivi de mémoires
- Master REDEF : didactique du français et de la littérature, suivi de mémoires
Activités / CV
- Membre du Comité d'éthique de CY Cergy Paris université
- Vice-Président de la SELF XX-XXI
- Membre du jury du CAPES de Lettres Modernes
Ouvrages
![]() | Pierre-Louis Fort, Les Deuils sans noms. Écritures contemporaines de la perte, Paris, Classiques Garnier, coll. "Théorie de la littérature", 2023. Au cours des dernières décennies, l’expression littéraire du deuil s’est imposée avec une force renouvelée, en modifiant les ancrages traditionnels de ce type d’écriture. Nombre d’œuvres ont en effet déstabilisé le paradigme dominant du deuil (celui qui consiste à écrire sur les ascendants et le lien familial) en opérant une reconfiguration qui ouvre la voie à toutes les relations intersubjectives placées sous le signe de la perte : enfants, mais aussi, en dehors de la verticalité propre aux intrications généalogiques, amis, frères-et-sœurs voire animaux.
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Pierre-Louis Fort (dir.), Cahier Ernaux, Paris, éditions de l'Herne, 2022. De nombreux extraits inédits du journal d’écriture d’Annie Ernaux témoignent par ailleurs du regard sans cesse éveillé que l’écrivaine pose sur le monde. | ![]() |
![]() | Pierre-Louis Fort, Simone de Beauvoir, Paris, Presses de Vincennes, collection "Libre cours", 2016. Connaît-on vraiment Simone de Beauvoir ? Si cette figure majeure du XXe siècle a pu être qualifiée de "scandaleuse", c'est certainement l'adjectif "révolutionnaire" qui la désigne le mieux. Révolutionnaire parce qu'elle ne cesse de décentrer les certitudes et envisage le monde avec un regard neuf, affranchi du poids des constructions préexistantes : un regard en mouvement, curieux et réflexif. Révolutionnaire, aussi, pour ce goût de la liberté qui est, comme elle le souligne, "une source inépuisable d'inventions". Révolutionnaire, enfin, pour ce désir d'ouverture sans concession et cette propension toujours renouvelée au partage qu'elle place au coeur de la pensée, de l'écriture et, fondamentalement, de la vie. Fabula Presses de Vincennes |


