BORTOLOTTI Rosa Maria

Type de personnel : Enseignant-chercheur

Structure / Laboratoire de rattachement : EMA - École, mutations, apprentissages

Fonction : Enseignante chercheuse contractuelle - INSPÉ de Versailles

Contact

Site de Saint Martin et de Gennevilliers

Domaines d'expertise

Enseignante-chercheuse contractuelle à l’INSPÉ de Versailles, Cergy Paris Université.

Docteure en sciences de l’éducation et de la formation (Cergy Paris Université, 2019-2023), membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages). Membre de l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (OUIEP) et du RT11 « Sociologie de la consommation et du numérique » de l’Association Française de Sociologie.

Mes travaux portent sur le rapport au numérique des jeunes en situation de vulnérabilité et des professionnels du champ de la protection de l’enfance, et plus largement du travail social. J’analyse les pratiques numériques des jeunes comme enjeux de socialisation, ainsi que la perception qu’en ont les professionnels des services de prévention spécialisée, les effets que ces pratiques suscitent sur leurs interventions et les conceptions du métier.

Je mène également des recherches sur les recompositions des professionnalités socio-éducatives (en lien avec le numérique en contexte éducatif, les arts à l’école, les devoirs maison des enfants, etc.) et sur les alliances éducatives entre les temps péri, extra et scolaire.

Discipline enseignée

Inégalités et discriminations sociales à l'école ;  Famille et institutions ; Projet dans le champ de la médiation ; Normes, groupes et individus : approches sociologiques ; Sociologie de l'éducation ; Connaissance du monde associatif, de l'éducation populaire et de l'économie, sociale et solidaire ; Méthodologie de recherche en sciences humaines et sociales ; Suivi mémoire ; Usages et pratiques du numérique en contexte socio-éducatif.

Informations complémentaires

Thèse : Jeunesses populaires en ligne. La relation éducative à l’épreuve des paniques numériques. Le cas de la prévention spécialisée.

Direction : Benjamin Moignard et Audrey Boulin.

Ouvrages

BORTOLOTTI, R M. (2025) Jeunesses populaires en ligne. Enquête sur les nouvelles sociabilités numériques des jeunes de cité, 2025, Paris, Éditions du Cygne. Collection Sciences sociales et mondes populaires (coord.: Éric Marlière), 160p.

Retour à l'annuaire des chercheurs