• Éducation et didactique​

Publié le 10 septembre 2020 Mis à jour le 26 janvier 2022

LDAR - Laboratoire de didactique André Revuz

Le LDAR (EA 4434) est une équipe d’accueil dont les recherches visent l'étude des processus d’apprentissage, d’enseignement, de formation dans les domaines des sciences mathématiques, des sciences de la matière (physique, chimie) et des sciences de la nature (biologie, géologie, géographie).
Tutelle
CY Cergy Paris Université, Université de Paris, Université Paris Est Creteil , Université de Lille, Université de Rouen Normandie
Référence
EA 4434
Type de laboratoire
Unité de recherche multi-tutelle

Chiffres-clés

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Organisation

Responsable(s) :

Près 50 chercheurs statutaires et 25 membres affiliés, et plus de 35 doctorants et post-doctorants accueillis chaque année

Activités

Thèmes de recherche

En tant que laboratoire de recherche en didactique des sciences, le LDAR cherche à éclairer les questions suivantes : quels savoirs sont enseignés, seraient à enseigner ? Quelles pratiques enseignantes leurs sont associées ? Avec quelles ressources et pour quels effets ? Quelles activités (d'apprentissage, notamment) ces savoirs, ces pratiques, engagent-ils chez les élèves / les étudiant.e.s ?

L'identité scientifique du LDAR est portée par les trois axes suivants :

Axe 1 : Savoirs scientifiques : nature, circulation, évolution : cet axe vise à éclairer la dynamique du savoir scientifique (au sein des sphères historique, scolaire et publique), ainsi que la production des outils et/ou des artefacts favorisant sa compréhension et sa construction. Les recherches qui alimentent cet axe sont en lien fort avec l’épistémologie des disciplines concernées.

Axe 2 : Activités des élèves et des étudiant(e)s : cet axe, centré sur l'individu qui "apprend" inclut l’étude de leurs difficultés et de leurs stratégies lors des transitions "clés" (CM2/6e, 3e/2nde, Lycée/Université, et plus largement l'étude des activités des élèves et des étudiant(e)s lors des transactions didactiques.

Axe 3 : Pratiques et formation des enseignant(e)s et des formateurs(trices) en sciences : cet axe privilégie l'étude des pratiques des enseignant(e)s (du primaire au supérieur) et des formateurs(trices), sur des champs disciplinaires précis, pour mieux comprendre les ressorts et les leviers possibles.

Domaine d'applications

Savoirs scientifiques, Activités des élèves et des étudiant(e)s, Pratiques et formation des enseignant(e)s, des formateurs(trices) en sciences

Formations

Les membres HDR du LDAR sont rattachés à deux écoles doctorales : Ecole doctorale CYU : Education, Didactiques, Cognition (ED 627) et Ecole Doctorale Université de Paris : Savoirs, Sciences, Education (ED 623)

Le LDAR est le laboratoire d’adossement du Master Didactique des Sciences (Université de Paris), conventionné avec l’INSPE de Versailles (MEEF 4)

Partenariats

Coopérations internationales

  • En Amérique du Nord : Université McGill (Québec) - projet EVEREST
  • En Amérique Latine : Pontificia Universidad Católica de Valparaíso, Valparaíso (Chili)
  • En Afrique de l'ouest : Institut de mathématiques et de sciences physiques - IMSP, université d'Abomey-Calavi (Bénin)
  • En Europe - Université de Mons (Belgique)

Plus de détails  sur ce lien https://www.ldar.website/partenaires

Collaborations universitaires

Le LDAR développe des partenariats institutionnels et scientifiques divers

  • le Ministère de l’Education Nationale – DEEP – CNESCO
  • l’Institut français d’éducation (Ifé) – Lieux d'Education Associés
  • les Instituts de recherche pour l’enseignement des mathématiques et des sciences (IREM – IRES)
  • des collectifs et des associations scientifiques - STIMULI – HOU-CIBDI

Informations de contact

Adresse :
Laboratoire de Didactique André Revuz, UFR de mathématiques Université de Paris, Bât Sophie Germain Place Aurélie Nemours 75013 Paris, France
75013 Paris
Sur Internet :
https://www.ldar.website/
Complément coordonnées :