CY Alliance récompense chaque année des chercheuses dont les travaux allient excellence académique, innovation et engagement sociétal.
À travers ces prix, CY Alliance réaffirme son engagement en faveur de l’égalité, de la visibilité des femmes scientifiques et de la diffusion d’une science inclusive. Le prix Des Femmes et des Sciences 2025 met en lumière des chercheuses qui allient excellence académique, innovation et responsabilité sociale, ouvrant la voie à une nouvelle génération de chercheuses. Comme d'accoutumée, les prix ont été décernés lors de la soirée d'ouverture de la Fête de la science CY Alliance, jeudi 2 octobre 2025, et remis par Iryna Andriyanova, vice-présidente recherche, et Pascale Leturmy, chargée de mission science et société et science ouverte.
Doctorante en sciences et technologies de l’information et de la communication, Claire Béranger consacre ses travaux à la prévention des chutes chez les personnes âgées grâce à des technologies innovantes de détection par radar. Son approche repose sur l’analyse de signatures micro-Doppler et l’apprentissage profond pour reconnaître les activités quotidiennes et anticiper les risques de chute. Elle évolue au plus près de son public cible en réalisant des enquêtes de terrain dans un EHPAD, aux cotés de personnels du domaine clinique.
Au-delà de ses avancées scientifiques, elle s’investit dans la diffusion des connaissances en participant à des colloques, publications et actions de vulgarisation autour du vieillissement en bonne santé. Claire participe notamment activement à la Fête de la science CY Alliance avec son co-directeur de thèse, Petr Dobias. Son parcours illustre une recherche engagée, tournée vers l’autonomie et la dignité des personnes âgées.
Spécialiste des réseaux de communication de nouvelle génération, Sara Berri est maître de conférences et consacre ses travaux aux systèmes de transports intelligents, aux réseaux 5G/6G et à la sécurité des communications. Impliquée dans plusieurs projets européens, dont les projets EU SCALE et ROBUST 6G, elle contribue à l’optimisation des architectures de communication tout en veillant à la préservation de la vie privée des utilisateurs et à l’allocation intelligente des ressources réseau. Sa recherche ouvre de nouvelles voies pour le bon fonctionnement des véhicules autonomes de demain.
Parallèlement à ses travaux scientifiques, elle enseigne et est responsable du master Systèmes intelligents communicants de CY Tech. Elle s’engage également activement dans la diffusion de la culture scientifique, en participant à des séminaires, conférences et journées portes ouvertes au sein de CY Cergy Paris Université, où elle partage sa passion pour les sciences du numérique avec un large public.