Chercheurs, pourquoi choisir CY Cergy Paris Université

CY Cergy Paris Université est une université internationale développant une recherche et une innovation de pointe, actrice de la transition sociétale et environnementale, assurant le transfert des connaissances vers la société.

Prix et récompenses

Prix Des Femmes et des Sciences

Le prix Des Femmes et des Sciences récompense chaque année deux chercheuses pour la qualité de leurs travaux, en leur attribuant une dotation de 1 000 euros, destinée à valoriser leur recherche ou leur parcours professionnel. 

À travers cette distinction, CY Alliance souhaite mettre en lumière la contribution des femmes à la recherche scientifique et encourager les vocations, tout en luttant contre les stéréotypes de genre et les mécanismes d’autocensure encore présents dans les milieux scientifiques.

Prix de la médiation et de la vulgarisation scientifique 

CY Alliance récompense les talents de la médiation et de la vulgarisation scientifique 

Cette distinction récompense chaque année deux actions remarquables de médiation scientifique portées par des membres de la communauté de CY Alliance, en valorisant leur rôle essentiel dans la transmission des savoirs auprès de tous les publics. 

European Research Council (ERC)

Hector Ruiz Soto, lauréat d’un ERC Starting Grant 2025 pour son projet JestArt 

Hector Ruiz Soto, chercheur à l’UMR Héritages, a obtenu un ERC Starting Grant du Conseil Européen de la Recherche (European Research Council) pour son projet "JestArt : Les bouffons comme artistes. Explorer le rôle des bouffons dans la culture européenne de l’époque moderne". Ce financement prestigieux, d’un montant de 1,47 million d’euros sur 5 ans, débutera en janvier 2026. 

Jacopo De Nardis lauréat du prix Frontiers of Science 2025 

Jacopo De Nardis est rattaché au laboratoire de physique théorique et modélisation (LPTM) dont les activités de recherche du laboratoire portent sur la physique théorique, physique statistique et physique numérique, et concernent principalement l'étude de problèmes de matière condensée, de phénomènes hors équilibre et de modèles intégrables. 

Le prix Frontiers of Science est décerné par l’International Congress of Basic Sciences (ICBS) à des articles récents, reconnus pour une avancée majeure dans leur domaine.

Prix "Pour les Femmes et la Science" de la fondation L’Oréal-Unesco 

Chaque lauréate reçoit 100 000 euros pour poursuivre ses recherches, ainsi qu'une formation aux médias et de nombreuses opportunités médiatiques pour accroître sa visibilité auprès de la communauté scientifique internationale et du grand public. 

Prix de la Chancellerie des universités de Paris 

Depuis plus de 30 ans, la chancellerie des universités de Paris, pour la région Île-de-France, récompense chaque année les diplômés des universités franciliennes pour la qualité de la recherche qu'ils ont effectuée. 

En 2025, le doctorant en sciences économiques, Nicolas Woloszko, a été récompensé pour sa thèse intitulée "Machine learning, données haute-fréquence et prévision économique" réalisée au sein du laboratoire ThEMA (Théorie Economique, Modélisation et Applications). 

Cette reconnaissance souligne la qualité de la recherche menée au sein de l'université, mais aussi l'engagement et l'accompagnement de ses encadrants, Laurence Jacquet et Guillaume Chapelle.

Appui aux chercheurs

CY Cergy Paris Université apporte un réel soutien à la recherche au travers d'un accompagnement adapté en fonction des besoins.