Publié le 1 septembre 2020 Mis à jour le 20 septembre 2021

Master : Métiers du livre et de l'édition : Ingénierie éditoriale et communication

Formation LMD
Master : Métiers du livre et de l'édition : Ingénierie éditoriale et communication

Résumé

Le Master IEC est un master d'humanités appliquées aux domaines de l’édition, de la communication et de la publication. Il forme des professionnels capables de d’organiser des projets, en alliant culture générale et initiation à la recherche. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Présentation

Le Master IEC est un master d'humanités appliquées aux domaines de l’édition, de la communication et de la publication. Les compétences enseignées et pratiquées visent à former de futurs professionnels capables de concevoir, d’organiser et de diriger des projets. Grâce à l’apprentissage, aux stages, aux projets tutorés, aux cours appliqués (numérique, anglais), nos étudiants s’insèrent dans le monde de l’entreprise. Et grâce à une équipe pédagogique composée d’universitaires et de professionnels, à des conférences, à des enseignements interdisciplinaires, nos étudiants allient culture générale et initiation à la recherche.

Enjeux

Le Master IEC se prépare prioritairement par la voie de l’apprentissage, mais il est aussi ouvert en formation initiale (avec un stage de 4 mois minimum à temps plein) et en formation continue. Pour l’apprentissage, l’université travaille en partenariat avec le CFA SACEF à Paris qui aide les étudiants dans leur recherche d’entreprise et les suit tout au long de leur formation.

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

CY Lettres et Sciences humaines
CAF SACEF Ile-de-France

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac+3, Licence

Formation(s) requise(s)

Prérequis nécessaires : Une première expérience professionnelle dans les domaines de l’édition ou de la communication (1 mois pour une candidature en M1, 3 mois en M2). Un projet professionnel clairement défini dans l’édition et/ou la communication. Une très bonne qualité d’expression orale et écrite en français. Un bon niveau d’anglais. Prérequis recommandés : Connaissances informatiques (Photoshop, InDesign). Le jury observe la qualité du parcours universitaire et intellectuel des candidats. Il accorde une attention particulière à l’ouverture d’esprit, à la culture générale et à la motivation des étudiants telles qu’elles ressortent de leurs dossiers de candidature.


En savoir plus:
La capacité d’accueil du Master est de 20 places en 1e année et de 25 places en 2e année.

Modalités de candidature

  • Le dépôt des dossiers se fera sur e-candidat du 19/04/2021 au 28/05/2021.
  • Si le dossier est retenu, entretien et tests (voir détails ci-dessous) les 21 et 22/05 ou 21 et 22/06
  • Résultats de la commission disponibles le 23/06/2021
En fonction des places disponibles, une deuxième session aura lieu au mois de septembre. Vous pourrez déposer votre dossier du 23/08 au 05/09/21. Entretien et tests le 09/09/2021.

Modalités de candidature spécifiques

  • Vous avez quitté le circuit universitaire depuis plus de 2 ans, candidature en reprise d'études (+ informations et contacts) via le lien : https://www.cyu.fr/reprise-detudes-1
  • Vous êtes de nationalité étrangère hors UE et n'avez jamais été inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur français ou européen, candidature (+ informations et contacts) via le lien : https://www.cyu.fr/venir-en-mobilite-individuelle

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Après examen du dossier par la commission pédagogique, les candidats admissibles sont reçus en entretien (jury université / CFA pour la formation en apprentissage, jury universitaire pour la formation initiale). Ils doivent également passer un test d’anglais, un test d’expression française et un test de compétences multimédia.

Programme

Le programme du master IEC applique les humanités aux champs de l'édition et de la communication. La formation allie ainsi des cours pratiques (outils numériques, PAO, design, communication sur le Web, correction typographique, marketing) et des cours généraux, avec un horizon pluridisciplinaire associant les lettres, l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, les sciences de la communication, l'économie, le droit. Les cours permettent l'ouverture à la recherche (grâce aux séminaires et au travail sur le mémoire en M1-M2), mais aussi l'intégration de pratiques professionnelles, à travers des masterclasses régulières et des projets tutorés ambitieux : Salon du Livre, édition des meilleurs mémoires, revue littéraire Ex Nihilo, podcasts thématiques. Un accent particulier est également mis sur l'ouverture internationale avec les cours de Publishing studies, l'anglais professionnel, la préparation au TOEIC et le voyage de fin d'études à l'étranger.

Contenu de la formation

  • Pour le contenu de la formation, voir le Programme du master IEC

Les étudiants en formation initiale accomplissent un stage obligatoire de 4 mois minimum à temps plein ou 8 mois minimum à temps partiel. Le rythme des stages est le même que celui de l'alternance en apprentissage (3 jours en entreprise, 2 jours à l'université).

Les étudiants en formation initiale ont l’opportunité de réaliser individuellement des semestres d’études à l’étranger, avec les universités partenaires de CY. Ces mobilités peuvent s'accomplir dans le cadre du réseau Eutopia (dont CY est l'un de membres fondateurs), des échanges Erasmus (UE), Crepuq (universités québécoises), ou de séjours hors-UE en bénéficiant des conventions signées par l'université.

Alternance

  • Le rythme d'alternance est de deux jours à l'université (jeudi et vendredi) et trois jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi).

Contrôle continu et contrôle terminal. Soutenance d'un mémoire de recherche.

Plus d'infos sur les modalités de contrôle de connaissances à CY Cergy Paris Université

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Édition :
  • rechercher de l'information documentaire et iconographique
  • coordonner un ouvrage collectif
  • coordonner l'impression d'un livre ou de supports de communication
  • organiser des contenus thématiques (sommaires, collections, chapitres, livres)
  • réaliser la refonte de documents existants (plaquettes, maquettes, affiches)
  • assurer le secrétariat d'édition (suivre toutes les étapes de la réalisation d'un ouvrage, de la réception du texte de l'auteur jusqu'à l'impression du livre).

Communication :
  • organiser des conférences de presse
  • créer et gérer un site internet
  • écouter et prendre en compte les remarques des auteurs, des clients, des fournisseurs
  • proposer une recommandation stratégique
  • assurer une veille éditoriale et culturelle
  • rédiger du contenu web adapté à la stratégie de communication de l'entreprise
  • maîtriser Photoshop et Indesign
  • Langues : traduire ou suivre des traductions de l'anglais au français et inversement.
  • Droit : connaître les procédures juridiques relatives au droit de propriété intellectuelle.

Poursuites d'études

Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours en choisissant de faire une thèse de doctorat. Tout au long de leur cursus, les étudiants sont conseillés et assistés au mieux dans leurs démarches. Ainsi, ils bénéficient d’un cadre qui leur permet d’envisager sereinement l’intégration d’un laboratoire, la rédaction d’une thèse ou la signature d’un contrat CIFRE.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Métiers de l'édition, de la communication et de la publication :
  • Responsable de communication
  • Attaché(e) de presse
  • Communication stratégique
  • Communication du changement
  • Communication événementielle
  • Journaliste d’entreprise
  • Web-rédacteurs
  • Chargé(e)s de mission culturelle
  • Community manager
  • Responsables d’édition et rédacteurs
  • Responsables d’un projet éditorial, d’une revue numérique ou papier, d’un support numérique, d’une cellule ou d’un service de communication.