Publié le 1 septembre 2020 Mis à jour le 9 mars 2021

Master : Histoire, civilisations, patrimoine

Formation LMD
Master : Histoire, civilisations, patrimoine

Résumé

Véritable formation à la recherche par la recherche, cette formation apporte un très haut niveau de culture générale en histoire et, plus largement, en sciences humaines et sociales. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Contact

Responsable formation : Vivien BARRIERE
Contact administratif : Marie-Laure BAHEUX

Présentation

Le master Histoire, civilisations, patrimoine est une formation qui peut déboucher sur une thèse de doctorat et/ou sur les concours de la fonction publique française et européenne. Bien qu’elle ne soit pas une formation dédiée à l’enseignement, elle a fait la preuve de son utilité pour les concours de recrutement de professeurs.

Elle peut être mise au service de métiers utilisant les compétences acquises en sciences humaines dans le patrimoine, la culture, la communication et l’audiovisuel, les services d’archives d’entreprises, l’édition spécialisée dans les champs de l’histoire et du patrimoine, les centres de recherche, les ressources humaines, le secteur de la défense et de la sécurité nationale.

Enjeux

La mention de master Histoire, civilisations, patrimoine a pour but d’offrir aux étudiants de toutes origines géographiques une formation supérieure de haut niveau dans le champ français, européen et international, dans les domaines relevant de l'histoire, de la culture et du patrimoine. La formation entend développer des compétences qui relèvent de l’histoire au sens large, et plus précisément des cultures européennes et mondiales passées et présentes, de l’archéologie, de l'histoire des peuples et de la construction des nations d’Europe, de l’histoire des guerres et conflits, des relations de l’ensemble européen avec le reste du monde et de tous les secteurs du patrimoine passé et présent.



Ce master nourrit  l’ambition spécifique de donner à des étudiants en sciences humaines et sociales formés dans des disciplines classiques les compétences pour s’adapter à des projets professionnels précis où leur formation générale, leur culture, leur capacité à analyser, créer et communiquer doivent leur permettre d’agir et de répondre efficacement aux défis et enjeux du monde actuel, comme aux attentes de certains secteurs du marché du travail.

Véritable formation à la recherche par la recherche, elle exige des étudiants une aptitude réelle à l’enquête, à l’analyse et à l’expression écrite : chaque étudiant préparera et soutiendra un mémoire d’une centaine de pages en première année (M1) comme en seconde (M2).

Spécificités

Lieux

Site des Chênes 2

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Laboratoires

Établissements

CY Lettres et Sciences humaines
Site des Chênes 2

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac+3, Licence

Formation(s) requise(s)

Autonomie, aptitude à mener un projet personnel sur plusieurs mois, capacité à travailler en groupe, rigueur, aisance orale et rédactionelle, esprit d'analyse et de synthèse, goût pour la recherche bibliographique, aptitude à la gestion de données et de la documentation, capacité à lire des contenus scientifiques en langues étrangères

Modalités de candidature

  • Vous avez quitté le circuit universitaire depuis plus de 2 ans, candidature en reprise d'études (+ informations et contacts) via le lien : https://www.cyu.fr/reprise-detudes-1
  • Vous êtes de nationalité étrangère hors UE et n'avez jamais été inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur français ou européen, candidature (+ informations et contacts) via le lien : https://www.cyu.fr/venir-en-mobilite-individuelle
Vous n'êtes pas dans l'une des 2 situations indiquées ci-dessus, candidature via eCandidat, lien: https://ecandidat.cyu.fr/#!accueilView
 
DATE A RETENIR  - 1ère session (session recommandée)
 
 du 02 avril au 09 juin 2021
dépôt électronique des dossiers en 1e session 
01 juillet 2021 Communication des résultats d’admission après décisions du jury 
Délai de 10 jours Délai limite où le candidat doit confirmer son inscription à sa candidature ayant reçu un avis favorable
 
DATE A RETENIR  - 2e session - Ouvert uniquement si la formation n'est pas complète en session 1
 
du 05 août au 01 septembre 2021 dépôt électronique des dossiers
05 septembre 2021 Communication des résultats d’admission après décisions du jury 
Délai de 10 jours Délai limite où le candidat doit confirmer son inscription à sa candidature ayant reçu un avis favorable

Modalités de candidature spécifiques

Sélection sur dossier de candidatures niveau Licence dans le domaine historique ou analogue. Le sérieux d'une candidature se traduit notamment par sa capacité à proposer des pistes de projet de recherche en lien avec les thématiques de recherche de l'équipe pédagogique. 

Programme

La formation est constituée d'enseignements disciplinaires de haut niveau dispensés en présentiel et d'un travail de recherche personnel réalisé sous la direction d'un enseignant-chercheur.

Contenu de la formation

La formation repose sur 4 unités d'enseignement : un séminaire principal dans la période historique du mémoire de recherche, un enseignement complémentaire, un enseignement de type outils / méthodes et un enseignement de langues vivantes. Des stages à vocation professionnalisante courts (M1) et longs (M2) sont possibles.

Un stage optionnel d'une durée d'un mois est possible en M1 (chantier de fouille archéologique, musée, institution patrimoniale, mission extérieure ou activités au service de la collectivité). Un stage long d'une durée de 2 à 6 mois ou un séjour à l'étranger d'un semestre sont possibles en M2.

La mobilité internationale est possible. Si elle a lieu au 4e semestre, elle implique une dispense totale d'assiduité aux 44h d'enseignement dispensé en présentiel.

Aménagé

Seulement 84h d'enseignement dispensé en présentiel pour chacun des trois premiers semestres de la formation ; le 4e semestre ménage davantage de temps à la rédaction du mémoire de recherche (entre 0h et 44h d'enseignement présentiel selon la formule choisie). La majorité du temps de l'étudiant est dédié à la recherche (travail en archives, bibliothèques, musées, sur le terrain, etc.) en lien avec le ou la directrice de mémoire.

Les enseignements sont évalués selon les cas par un contrôle continu (écrit et/ou oral) ou par un contrôle terminal. Le passage en examen terminal est possible pour les étudiants salariés ou en double cursus. Chaque année de la formation donne lieu à la rédaction d'un mémoire de recherche et à une soutenance orale.

Plus d'infos sur les modalités de contrôle de connaissances à CY Cergy Paris Université

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La formation apporte ainsi une capacité à argumenter, à vérifier les sources et à naviguer dans l’information pour en extraire l’essentiel. Elle met aussi l’accent sur l’acquisition opérationnelle d’au moins une langue vivante étrangère. Le master se compose d’un premier semestre de M1 de tronc commun puis de deux semestres de spécialisation dans lequel le travail de recherche devient central (S2 et S3). Le quatrième semestre de la formation est consacré principalement à la finalisation et rédaction d’un mémoire de recherche ou d’un rapport de stage professionnel.

Poursuites d'études

  • Poursuite en doctorat, préparation des concours de l'enseignement secondaire ou autres (administratifs, ministère de la Culture, Gendarmerie nationale, etc.)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Chercheur dans les différents secteurs des sciences humaines et sociales ;
  • Chercheur en histoire ; professeur certifié et agrégé (sur concours ultérieurs)
  • Chargé de projets à dimension européenne
  • Chargé de programmes d’organisations internationales, d’ONG et think tanks
  • Métiers de la veille informative et stratégique européenne et internationale dans tout type de structures privées ou publiques
  • Journalisme
  • Communication institutionnelle et d’entreprise
  • Organisation d’événements de dimension européenne et internationale (conférences, réseaux)
  • Fonctionnaire européen (sur concours ultérieurs)
  • Assistant parlementaire
  • Assistant d’édition en sciences humaines et sociales
  • Rédacteur scientifique dans les instituts de recherche en sciences humaines
  • Carrières dans le secteur de la défense et de la sécurité, etc.