Publié le 1 septembre 2020 Mis à jour le 9 mars 2021

Master : Études européennes et internationales : Projets européens

Formation LMD
Master : Études européennes et internationales : Projets européens

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Présentation

Ce master, formation pluridisciplinaire généraliste de 2 ans, s’adresse aux étudiants passionnés par les questions européennes et souhaitant acquérir une formation académique solide et des compétences opérationnelles reconnues, dans l’optique d’une insertion professionnelle efficace. Il forme des cadres spécialistes des questions européennes ayant une bonne connaissance de l’UE, son histoire, ses politiques publiques et ses instruments, pratiquant 2 langues au moins, maîtrisant les méthodes et outils de la gestion de projet, de la veille et de la représentation des intérêts, et pouvant ainsi analyser les enjeux fondamentaux et piloter des actions concrètes pour des organisations publiques ou privées.

Enjeux

Le master fournit des connaissances théoriques indispensables à l’analyse et à la réflexion dans des situations professionnelles complexes, en les positionnant dans une perspective pragmatique et opérationnelle. À l’issue de leur formation, les étudiants sont donc capables d’assumer la conduite de projets européens, de développer la stratégie européenne et internationale, de contribuer aux services des affaires européennes de structures professionnelles variées et de coordonner des réseaux européens de partenaires. Ils peuvent faire des recherches sur certains problèmes publics et leur dimension européenne, développer l’argumentaire européen d’une organisation, travailler dans un think tank, assister un parlementaire européen ou contribuer à l’évaluation de certaines politiques publiques européennes. La formation s’appuie sur des partenaires variés et de qualité et le réseau très actif des anciens étudiants, Rouages, qui offre une interaction précieuse pour l’insertion professionnelle. Diplôme national de master enregistré au RNCP – Fiche 34133.

Lieux

Site des Chênes 2

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

CY Lettres et Sciences humaines
Site des Chênes 2

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac+3, Licence

Formation(s) requise(s)

Licence (bac + 3) ou M1 (Bac + 4) dans le domaine des sciences humaines et sociales, du droit, des langues, des humanités, etc. Les étudiants doivent maîtriser l'anglais, le français et une autre langue étrangère. Un bon niveau académique et des qualités rédactionnelles et de communication sont nécessaires. Les parcours atypiques sont encouragés.

Modalités de candidature

Modalité Master 1
DATE A RETENIR  - 1ère session (session recommandée)
 
du 01 avril au 01 juin 2021  dépôt électronique des dossiers en 1e session
21 juin 2021 Communication des résultats d’admission après décisions du jury 
26 juin 2021 Date limite où le candidat doit confirmer son inscription à sa candidature ayant reçu un avis favorable

DATE A RETENIR  - 2e session - Ouvert uniquement si la formation n'est pas complète en session 1
 
du 05 juillet au 23 août 2021 dépôt électronique des dossiers
06 septembre 2021 Communication des résultats d’admission après décisions du jury 
08 septembre 2021 Date limite où le candidat doit confirmer son inscription à sa candidature ayant reçu un avis favorable
Modalité Master 2 
DATE A RETENIR  - 1ère session (session recommandée)
 
du 01 avril au 01 juin 2021  dépôt électronique des dossiers en 1e session
3e semaine de juin Les candidats retenus pour une audition recevront une convocation par courriel 
22 juin 2021 Communication des résultats d’admission après décisions du jury 
23 juin 2021 Uniquement M1 - Date limite où le candidat doit confirmer son inscription à sa candidature ayant reçu un avis favorable

DATE A RETENIR  - 2e session - Ouvert uniquement si la formation n'est pas complète en session 1
 
du 05 juillet au 23 août 2021 dépôt électronique des dossiers
2e semaine de septembre Les candidats retenus pour une audition recevront une convocation par courriel 
13 septembre 2021 Communication des résultats d’admission après décisions du jury 
14 septembre 2021 Date limite où le candidat doit confirmer son inscription à sa candidature ayant reçu un avis favorable
 

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Après examen du dossier par la commission pédagogique, les candidats de M1 doivent passer des tests en anglais, en LV2 et sur les questions européennes. En M2, les candidats admissibles passent un entretien avec un jury.

Programme

Le master est organisé en 4 semestres de 30 crédits (ECTS) :
  • un S 1 d’introduction
  • un S2 de spécialisation
  • un S3 pré-professionnel
  • un S4 consacré à la rédaction d’un mémoire parallèlement au stage de 6 mois ou aux missions d’alternance (avec certains cours complémentaires pour les alternants au S4).

L’apprentissage est possible avec un contrat de 2 ans (M1-M2) ou d’1 an (M2).
Pour les étudiants en formation initiale, 2 stages sont obligatoires, en M1 ou en M2. Le master mêle formation académique classique et pédagogie active (apprentissage par projet, valorisation de l’engagement associatif, encouragement du travail d’équipe), des expériences de terrain (stages obligatoires, voyages d’étude à Bruxelles (M1) ou dans un pays de l’UE (M2), conférences-métiers) et des modules d’analyse de la mise en situation professionnelle.

  • Stage de 3 à 6 mois en M1. Stage de 6 mois à temps plein en M2.

  • Voyage d'étude à Bruxelles de 4 jours et et voyage d'étude d'une semaine dans un pays de l'UE. La mobilité Erasmus est envisageable en M1 selon le profil des étudiants.

Alternance

  • Base du rythme de l'alternance : les jeudis et vendredi plus un, mercredi par mois.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences et savoir-faire regroupés en 10 blocs : analyse des politiques publiques européennes (comprendre et analyser le processus décisionnel européen, les acteurs pertinents à l'échelle européenne et les calendriers de la prise de décision, etc.) ; développement de la stratégie européenne et internationale d’une organisation (analyser et mettre en oeuvre sa politique européenne et internationale, etc.) ; maîtrise des politiques de financement de l’UE ; conduite de projet européen (être en capacité de structurer, développer et mettre en œuvre et gérer des projets à dimension européenne et/ou financés par des fonds européens, etc.), veille européenne (mener une veille structurée sur les politiques et financements, une veille juridique et institutionnelle européenne, etc.), conseil dans le champ des financements européens ; communication et négociation ; lobbying et représentation d’intérêts ; pilotage d’équipe ; compétences transversales (collecte de données, analyse et synthèse, compétences numériques).

Poursuites d'études

  • Poursuite d'étude possible en doctorat

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le master forme des spécialistes des politiques européennes, de la conduite de projets européens et des financements européens. Les postes se déclinent de façon variée selon les structures :
  • chargé(e) de mission Europe ou chargé(e) de projets européens, dans les missions Europe et international de collectivités territoriales (conseils départementaux, conseils régionaux, mairies, communautés d’agglomérations, établissements publics territoriaux, etc.), dans des instituts de recherche publics ou privés ou des établissements d’enseignement supérieur, en France ou à l’étranger, dans des associations ou ONG, les administrations centrales ou des opérateurs de l’État.
D’autres débouchés concernent les métiers du conseil dans des cabinets de consultants spécialisés (innovation et recherche, évaluation des politiques publiques, environnement, etc.) ou la représentation d’intérêts, en France ou dans les bureaux de représentation de collectivités territoriales ou d’entreprises à Bruxelles. Certains postes traitent de l’information, la communication et l’animation des débats publics sur les politiques européennes et l’UE en général (chargés de mission dans des Centres d’information Europe Direct, des Maisons de l’Europe, etc.). Enfin, après préparation ultérieure des concours, les débouchés sont possibles dans la fonction publique nationale, régionale ou européenne.

Inscriptions

Coût de la formation

  • Droits nationaux pour la formation initiale. Se renseigner auprès du secrétariat pour la formation continue et la formation en alternance.