Christophe Mimeur
M.

Christophe Mimeur

Maitre de conférences en géographie Responsable de la Licence Professionnelle Management des Transports et de la Distribution Parcours Transport de Voyageurs Co-responsable de la Licence Professionnelle Intégrée Transport de marchandises

Responsable de formation

IUT - Institut universitaire de technologie

Domaines d'expertise
Mes travaux de recherche s’articulent autour de l'interaction entre la dynamique des réseaux de transport et la dynamique des territoires qu'ils desservent. Il s'appuie sur la combinaison des échelles spatiales et temporelles : de la desserte très actuelle à l'inertie de la longue durée depuis le XIXème siècle, de la desserte d'un territoire local aux mécanismes d'auto-organisation des réseaux à l'échelle nationale.

J'ai développé dans ma thèse un instrument de recherche permettant de mesurer des accessibilités multimodales sur le temps long sur le territoire français, à partir de la croissance du territoire français. J'ai comparé l'évolution de cette accessibilité avec les dynamiques de population : le réseau semble renforcer les dynamiques préexistantes en même temps qu'il s'installe d'abord dans les territoires les plus dynamiques. Pour autant, des facteurs exogènes, parfois politiques, viennent apporter de nombreuses exceptions qu'il s'agit encore d'objectiver.

Mes travaux actuels se trouvent dans la lignée de ma thèse, en élargissant sans cesse les échelles de temps et d'espace. Il s'agit de prendre en compte de plus en plus de modes sur le temps long (chemins de postes, voies navigables, réseau routier, réseau ferré) et d'explorer de nouveaux terrains (France, régions, Grande-Bretagne).
Je suis actuellement impliqué dans l'ANR COMMUNES (INED, Cambridge University, Université de Bourgogne, MRTE), qui vise à reconstruire le découpage administratif français depuis la Révolution et à retracer les réseaux terrestres depuis le XVIIIème siècle.
Je suis également dans un groupe de travail (MRTE, Géographie-Cités, LVMT, Art-Dev) portant sur l'évolution des dessertes ferroviaires dans la seconde moitié du XXème siècle.
Je suis également associé à des travaux à l'interaction entre géographie des transports et développement territorial, qui s'intéressent les circulations de richesses dans les territoires par le biais des mobilités quotidiennes.

Discipline(s) enseignée(s)

J'enseigne au sein du département Gestion Logistique et Transport de CY IUT ainsi que dans le Département de Géographie au sein de l'UFR Lettres et Sciences Humaines.
Mes enseignements gravitent autour de ma thématique de recherche entre transport et territoire.

DUT GLT : Economie des transports, Transport urbain et interurbain, Transport de voyageurs, responsable des projets tutorés
LP Management de la Chaîne Logistique : Hubs et réseaux dans la logistique de marchandises
LP Gestion des Réseaux Ferrés : Gouvernance du transport de voyageurs

CMI Management des Réseaux, des Transports et de la Mobilité : initiation à la recherche Transport Territoire
LP Transport de voyageurs : Transport et territoire en IDF, projet tutoré et activités en entreprise

Master Exploitation des Réseaux de Transport Public : Séminaire de recherche
Master Géomatique : Séminaire de recherche

Activités / CV

- MIMEUR C., THEVENIN T., 2020. « Introduction du numéro spécial : L’effet territorial des réseaux de transport en question : perspectives dans la longue durée », Flux, vol.122, n°4, pp. 1-3, https://doi.org/10.3917/flux1.122.0001
 

- MIMEUR C., THEVENIN T., 2020. « Analyse diachronique de la croissance du réseau ferroviaire français entre 1860 et 1930 : entre expansion connexionniste et sélection hiérarchique ? », Flux, vol.122, n°4, pp. 69-87, https://doi.org/10.3917/flux1.122.0069
 

- MIMEUR C., 2019. « Les traces de la vitesse entre réseau et territoire », Position de thèse, Géotransports, n°10, pp.113-116, En ligne
 

- DERAEVE S., MIMEUR C., POINSOT P., ZEMBRI P., 2018. « Les petites lignes : de la nomenclature UIC à un classement par les enjeux et les potentiels », Transports urbains, n°133, pp. 3-12, https://doi.org/10.3917/turb.133.0003
 

- MIMEUR C., QUEYROI F., BANOS A., THEVENIN T., 2017. « Revisiting the structuring effect of transportation infrastructure: an empirical approach with the French Railway Network from 1860 to 1910 », Historical Methods, En ligne le 14 mars 2018, https://doi.org/10.1080/01615440.2017.1393358
 

- MIMEUR C., 2016. Les traces de la vitesse en réseau et territoire, Approche géohistorique de la croissance du réseau ferroviaire français, Thèse de doctorat, Géographie, Université de Bourgogne-Franche-Comté, 449 p.
 

- THEVENIN T., MIMEUR C., SCHWARTZ R., SAPET L., 2016. « Measuring one century of railway accessibility and population change in France. A historical GIS approach », Journal of Transport Geography, vol. 56, pp. 62-76, https://doi.org/10.1016/j.jtrangeo.2016.08.017
 

- BAHOKEN F., KONING M., MIMEUR C., OLARTE-BACARES C., THEVENIN T., 2016. « Les temps de parcours interurbains en France : une analyse géohistorique », Transports, n°495, pp. 17-25
 

- MIMEUR C., CARROUET G., FACHINETTI-MANNONE V., BERION P., 2013. « Les stratégies de développement touristique des territoires de l’espace Rhin-Rhône : une nouvelle cohérence impulsée par le TGV », Recherche Transport Sécurité, vol. 2013, n°3, pp. 193-210