Basile MICHEL
M.

Basile MICHEL

Maître de conférences en géographie, chercheur au laboratoire Mobilités Réseaux Territoires Environnement (EA 4113) et chercheur associé au laboratoire Espaces et Sociétés (UMR CNRS 6590)

Domaines d'expertise
  • Art
  • Culture
  • Créativité
  • Territoire
  • Quartiers culturels et créatifs
  • Tiers-lieux culturels
  • Espaces de coworking
  • Aménagement et développement territorial
  • Economie sociale et solidaire
  • Tourisme

Discipline(s) enseignée(s)

Licence 1 Géographie :
* Espaces urbains / Espaces ruraux
* Introduction aux données en géographie (statistiques descriptives)

Licence 2 Géographie :
* Géographies du numérique
* Introduction à l'aménagement

Licence 3 Géographie :
* Art et géographie

Master 1 & 2 Développement Culturel et Valorisation des Patrimoines (DCVP) :
* Territoire et culture
* Direction de mémoires

Master 1 & 2 Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques :
* Projet tutoré
* Journée d'études
* Journée commune terrain & données
* Atelier d'initiation à la recherche
* Direction de mémoires

Activités / CV

Maître de conférences en géographie à l’Université de Cergy Paris, j’enseigne au sein du département de géographie sur diverses thématiques (Aménagement, Art et géographie…) et dans plusieurs formations (Licence de Géographie, Master Développement Culturel et Valorisation des Patrimoines, Master Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques).

Je mène des recherches en géographie urbaine, sociale et économique au sein des laboratoires MRTE (EA 4113) et ESO (UMR 6590) et je suis impliqué dans trois projets de recherche : l’ANR SCAENA sur les scènes culturelles, le projet européen CREATONVIL sur les territoires créatifs en Roumanie, et un projet de recherche-action sur l’empreinte civique des théâtres sur leur territoire.

Je suis également membre du conseil de direction de l’Institut des humanités numériques (IDHN) de l’Université de Cergy Paris.

Par le passé, j’ai été doctorant contractuel avec activités d’enseignement puis ATER à l’Université d’Angers et enseignant-chercheur en géographie à l’Université de Ningbo en Chine. Je conserve aujourd’hui des liens avec ces institutions, notamment via l’Institut conjoint des Universités de Ningbo et d’Angers en Chine.

Page LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/basile-michel-96044247

Publications sur HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/basile-michel

Page ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Basile_Michel

Thématiques de recherche :

Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la géographie urbaine, sociale et économique. Elles portent de manière générale sur les liens entre art, culture, créativité et territoires. J’analyse notamment l’évolution de quartiers urbains péricentraux qualifiés de quartiers “créatifs” suite à l’agglomération de nombreux travailleurs des secteurs culturels et créatifs (artistes, architectes, designers, etc.). Je m’intéresse plus spécifiquement aux dynamiques collectives émergeant dans ces quartiers en développant une analyse à l’échelle micro des réseaux, des pratiques et des représentations spatiales de ces travailleurs.

Cela m’amène à approfondir plusieurs axes thématiques tels que le modèle du club, la figure mythique du quartier-village, les espaces de coworking, l’Économie sociale et solidaire, la créativité et l’innovation, la gentrification, la culture comme facteur de lien social, la mise en tourisme des quartiers créatifs, la circulation des modèles urbains comme les « clusters créatifs », la notion de scène culturelle…

Mes recherches abordent ainsi différents enjeux contemporains : la mutation des territoires urbains post-industriels, le rôle des acteurs culturels et créatifs dans l’émergence d’espaces communs de rencontre et d’échange dans les territoires, les lieux de travail partagés à l’heure de la transition numérique et écologique, l’impact du tourisme culturel et créatif sur les territoires, etc.

Mes terrains de recherche se situent principalement en France (Nantes, Paris, Marseille, Grenoble) et en Chine (Shanghai, Pékin).

Projets de recherche :

Je suis actuellement membre de trois projets de recherche financés :

* Projet de recherche SCAENA (Scènes Culturelles, Ambiances Et traNsformations urbAines) financé par l’ANR et dirigé par D. Sagot-Duvauroux (Université d’Angers) et C. Ambrosino (Université de Grenoble). Le projet s’intéresse à l’encastrement des acteurs culturels et créatifs sur leur territoire en interrogeant le concept de scène. https://scaena.hypotheses.org/

* Projet de recherche européen CREATONVIL financé par l’AUF et dirigé par N. Popa (Université de Timisoara). Le projet porte sur les territoires créatifs en Roumanie.

* Projet de recherche-action sur l’empreinte civique des théâtres sur leur territoire dirigé par E. Auclair (Cergy Paris Université) et A. Hertzog (Cergy Paris Université), mené en partenariat avec la Scène Nationale de l'Essone à Evry et la MC 93 à Bobigny, et bénéficiant du soutien de la DRAC Île-de-France.

Publications :

Mes recherches ont été valorisées par le biais d'une vingtaine de publications dans des ouvrages et des revues scientifiques (Annales de Géographie ; L'Espace géographique ; Géographie, économie, société ; Territoire en mouvement ; Management international ; etc.), ainsi que dans une vingtaine de colloques en France (Paris, Montpellier...) et à l'étranger (Mons, Ningbo).

Liste complète des publications et des communications scientifiques : https://cv.archives-ouvertes.fr/basile-michel