Publié le 1 septembre 2020 Mis à jour le 9 mars 2021

Licence : Géographie et aménagement

Formation LMD
Licence : Géographie et aménagement

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au (+33)1 34 25 64 09

Détails

Présentation

L’enseignement de la Licence de Géogarphie-Aménagement répond aux attentes d’une formation disciplinaire qui cherche à analyser de manière critique et curieuse les terrains, les savoirs et savoir-faire des sciences du territoire. Le cursus de trois années donne aux étudiants les éléments d’interprétation théorique et pratique des processus spatiaux, naturels et humains. Il leur permet de comprendre et de représenter la diversité des enjeux territoriaux.

Enjeux

La pédagogie mise en œuvre repose sur la compréhension des concepts et des théories de l’espace, ainsi que sur la
maîtrise de techniques et outils propres à la discipline (statistiques, cartographie numérique, systèmes d’information géographique…).
L’appropriation de ces éléments est évaluée à travers la validation des connaissances, les examens sur table, mais aussi des travaux de restitution personnelles et des rendus de terrain.
Ces évaluations et les exigences qui y sont rattachées sont progressivement développées et enrichies au cours des trois ans de la licence pour accompagner la progressivité des enseignements.

Lieux

Site des Chênes 2

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

CY Lettres et Sciences humaines
Site des Chênes 2

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général

Modalités de candidature

Programme

La structure qui a présidé à la structure actuelle des enseignements se duplique au cours de chacun des 6 semestres : UE majeures obligatoire assurant les fondements de la discipline, les UE de Spécialités (choix sur liste) qui approfondissent et appliquent les connaissances de base à des domaines plus précis et appliqués, enfin les UE d’ouverture offrant au choix des enseignements dans les disciplines connexes.  

L’appropriation des EC de la licence est évaluée à travers la validation des connaissances, les examens sur table (Contrôle Continu et/ou examen terminal, mais aussi des travaux de restitution personnelles et des rendus de terrain. Ces évaluations et les exigences qui y sont rattachées sont progressivement développées et enrichies au cours des trois ans de la licence.

Plus d'infos sur les modalités de contrôle de connaissances à CY Cergy Paris Université

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

BAC +3

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

L’organisation des unités d’enseignement de la Licence de Géographie et Aménagement suit une double logique :

Une partie des UE vise l’acquisition de connaissances de base de la géographie et de l’aménagement. Ces UE se structurent autour des UE Majeures qui constituent les UE fondamentales au cours des six semestres.
• D’autres UE sont plus orientées vers l’apprentissage des outils et des méthodologies disciplinaires. D’abord centrées sur l’apprentissage méthodologique du travail universitaire qui préparent progressivement les étudiants aux compétences plus spécifiques de la géomatique avec l’enseignement des statistiques, de la cartographie et des SIG.
 

Poursuites d'études

  • Ouverture vers des licences Pro après la L2 - Intégration de cursus en Master