le 11 février 2021
  • International

  • Sports - Loisirs

Publié le 11 février 2021 Mis à jour le 12 février 2021

Lancement du projet "European Women in Sport: For adaptive governance of women's sports practices" (E-WinS)

Erasmus+
Erasmus+ - Erasmus+

Sélectionné par l’Agence Exécutive de la Commission Européenne en octobre dernier et financé par le volet Sport du programme Erasmus+, le projet "European Women in Sport: For adaptive governance of women's sports practices" (E-WinS) a été officiellement lancé les 21 et 22 janvier 2021 par ses neuf partenaires européens.

E-WinS : objectifs et actions

E-WinS vise à apporter une meilleure visibilité aux femmes dans le sport et à sensibiliser les acteurs du sport sur l'importance de la place des femmes au sein des pratiques comme dans la gouvernance sportives.

Différentes actions sont prévues.
Des enquêtes vont être conduites via les réseaux d’institutions et clubs des organisations partenaires, afin de lister les bonnes pratiques réalisées dans ce domaine et pouvant être plus largement mises en œuvre dans l’ensemble de l’Europe. Des vidéos, des quizz et d’autres outils innovants aideront également les acteurs du sport à intégrer dans leurs propres structures ces nouvelles pratiques. Une série d’interviews sera réalisée dans les pays partenaires auprès des usagers-témoins. Enfin, toutes les informations collectées seront mises à disposition sur la plateforme d’un observatoire sur la féminisation du sport dans les cultures européennes, afin d’offrir aux acteurs européens du sport la possibilité d’interagir et d’entreprendre des transformations lorsque cela s’avère nécessaire.
 

Un projet en co-construction

Le projet E-WinS sera mené par une équipe pluridisciplinaire composée de partenaires universitaires et du milieu sportif. Cette co-construction de connaissances est un point majeur du projet, particulièrement mis en valeur lors de l’évaluation du projet par l’Agence Exécutive.
Le consortium E-WinS va se concentrer dans un premier temps sur le football, pour ensuite élargir son champ d’études à d’autres pratiques sportives.

CY Cergy Paris Université assure la coordination de ce partenariat collaboratif de trois ans, qui a commencé le 1er janvier 2021, en lien étroit avec CY ILEPS, l’Ecole Supérieure des Métiers du Sport et de l'Enseignement, responsable du portage scientifique, et les autres partenaires du projet : Akademia Wychowania Fizycznego (Pologne), Fundación Universitaria San Antonio de Murcia (Espagne), Staffordshire University (Royaume-Uni), National Sports Academy “Vassil Levski” (Bulgarie), Sport Club Pradniczanka (Pologne), Jalkapalloseura FC Hertta ry (Finlande) et Little Miss Soccer (France).

Les actions concrètes mises en place dans le cadre de ce projet seront communiquées dans les mois à venir.