Biodiversité et maladies infectieuses émergentes : quelles relations ?
Si l’origine de l’épidémie de coronavirus qui a frappé le monde ces derniers mois reste encore incertaine, la transmission de l’animal à l’Homme est la piste la plus probable.
Depuis le début de notre civilisation, l’origine des agents infectieux n’a pas varié. C’est en déséquilibrant les écosystèmes naturels, par la déforestation, le braconnage et en développant l’agriculture et l’élevage intensif que l’Homme a réduit les espaces de vie des espèces et a créé de nouveaux gîtes pour les virus et bactéries.
Jean-François Guégan, directeur de recherche à l'INRAE et à l’IRD, montrera les ponts que l’Homme a créés avec les agents microbiens présents naturellement dans les sols, l’eau et les animaux. Comment la préservation de la biodiversité peut-elle nous éviter de nouvelles infections émergentes génératrices de pandémies ?
Date et horaires : Jeudi 15 octobre 2020 de 18h à 20h
Lieu : CY Cergy Paris Université, site universitaire des Chênes situé au 33 bd du port à Cergy, salle Simone Veil (salle des conférences)
Information covid-19 : CY Cergy Paris Université met en place des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du virus. Les gestes barrières devront être appliqués par tous. Si les conditions ne permettaient pas de maintenir les conférences-débats en présentiel, une solution alternative vous serait proposée par internet (live stream). Vous retrouverez, ici, les dernières recommandations sanitaires mises à jour. La réservation est fortement conseillée.