Albert Noumowé
M.

Albert Noumowé

Directeur de l'Institut des sciences et techniques

Directeur (trice)

L2MGC - Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil

  • Adresse : CY Tech - Institut des sciences et techniques 2, rue Adolphe Chauvin B.P. 222, Pontoise F-95302 Cergy-Pontoise Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil, L2MGC 5, Mail Gay Lussac, Neuville sur Oise F-95031 Cergy-Pontoise
Domaines d'expertise
  • Matériaux de construction
  • Thermique des matériaux
  • Mécanique des matériaux
  • Durabilité des matériaux et des structures
  • Couplage thermo-hydro-mécanique

Discipline(s) enseignée(s)

Béton armé,
Durabilité des matériaux de construction

Activités / CV

Expérience professionnelle

2007-...

Professeur des Universités à CY Cergy Paris Université. Enseignement : béton armé, transferts thermiques et énergétique, thermique du bâtiment. Recherche : comportement mécanique et thermique des matériaux et des structures du génie civil.

1998-07

Maître de Conférences à l’Université de Cergy-Pontoise. Enseignement : béton armé, béton précontraint, actions sur les structures, durabilité et bétons spéciaux, transferts thermiques, production de froid, fluides et réseaux, thermique des enveloppes et confort thermique. Recherche : comportement mécanique et thermique des matériaux du génie civil.

1998

Ingénieur invité au Japon par le JISTEC (Japan Institute of Science and Technology Exchange Centre). Modélisation des transferts couplés hygrothermiques dans les matériaux de construction et les enveloppes de bâtiments. BRI (Building Research Institute) de Tsukuba.

1996-97

Ingénieur de recherche appliquée. Contrat de recherche avec EDF/SEPTEN et INSAVALOR au sein de l’URGC-Structures (Unité de Recherche Génie Civil), groupe ‘Matériaux de Construction’. Mise au point d'un essai de mesure de dilatation thermique de structures en béton. Application à un cas d'accident dans une centrale nucléaire.

1991-95

Etudes et recherche. Conduite des essais de caractérisation de bétons mis en place sur le chantier nucléaire de Civaux. Contrôle de qualité des matériaux. Détermination des propriétés des matériaux et de comportements de structures en béton. Partenaires : Laboratoire Bétons et Structures de l'INSA de LYON et EDF/SEPTEN.