- Page d'accueil
- Toutes les actualités
- Projet européen Mobiccon-Pro
Projet européen Mobiccon-Pro
Bâtir un monde plus durable
Le 13 novembre 2025, notre Université a accueilli la réunion plénière finale du projet Mobiccon-Pro, voué au développement de solutions concrètes pour réutiliser et recycler les matériaux de construction. Une réussite du programme Horizon Europe.
Publiée le
Temps de lecture : 3 minutes.
Un projet européen au service de l’économie circulaire
Le secteur de la construction est responsable d’une part importante des déchets produits en Europe. Bétons, briques, mortiers, isolants : ces déchets de construction et de démolition (CDW, Construction and Demolition Waste) représentent un enjeu majeur pour la transition écologique. C’est dans ce contexte qu’a été lancé le projet Mobiccon-Pro (Mobile and Innovative Circularity for Construction Products). Financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, le projet réunit dix partenaires. Lancé en décembre 2022 pour une durée de cinq ans, il est coordonné par l’université d’architecture, de génie civil et de géodésie de Sofia (Bulgarie). Elhem Ghorbel, chercheuse au laboratoire L2MGC, fait partie des initiateurs du projet. Celui-ci bénéficie d’un budget total de près de 13 millions d’euros, dont plus de 9,5 millions financés par l’Union européenne.
L’objectif est de concevoir un système mobile et innovant de traitement des déchets de construction, capable de transformer ces matériaux en nouvelles ressources locales. Une usine pilote mobile, baptisée "Mobile Processing Plant", permettra de trier, recycler et valoriser jusqu’à 55 000 tonnes de déchets par an. Les matériaux produits (granulats recyclés, mortiers, bétons ou briques) seront testés et certifiés pour être réutilisés dans de nouveaux chantiers.
Mobiccon-Pro vise ainsi à prouver qu’il est possible de mettre en place des "hubs territoriaux de circularité", où la démolition, le recyclage et la reconstruction s’articulent dans une même chaîne locale. L’objectif final est de démontrer la faisabilité technique et économique de ce modèle dans plusieurs pays européens et d’en assurer la reproductibilité.
En repensant le cycle de vie des matériaux de construction, Mobiccon-Pro explore une voie concrète pour réduire l’empreinte environnementale du secteur. Le projet vise à démontrer que les déchets de construction peuvent devenir des ressources, et que la circularité des matériaux est compatible avec la performance et la qualité exigées par le bâtiment moderne.
La contribution des experts en génie civil du L2MGC
CY Cergy Paris Université est partenaire du projet à travers son laboratoire L2MGC (laboratoire de mécanique et matériaux du génie civil). L’équipe de recherche contribue au développement et à l’optimisation des nouveaux matériaux issus du recyclage, en s’appuyant sur son expertise reconnue dans le domaine des bétons et matériaux cimentaires.
Concrètement, les chercheuses et chercheurs du L2MGC travaillent sur la formulation de bétons et mortiers intégrant des granulats ou liants recyclés. Ils étudient les propriétés mécaniques et la durabilité de ces matériaux, afin d’assurer leur conformité aux normes européennes et leur performance à long terme. Le laboratoire participe également à l’évaluation environnementale des produits obtenus, pour mesurer leur empreinte carbone et leur potentiel de réutilisation.
Cette participation prolonge une série de projets menés par le laboratoire autour du béton recyclé et de la valorisation des déchets minéraux, comme Recybeton, Ecoreb, Micro ou Minrescue. Elle illustre la continuité des travaux engagés depuis plusieurs années par les équipes de CY Cergy Paris Université dans le domaine de la construction durable et de l’économie circulaire.
Horizon Europe, moteur de la recherche collaborative
Le projet Mobiccon-Pro s’inscrit dans le cadre du programme Horizon Europe, principal outil de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2021-2027. Ce programme soutient des projets collaboratifs entre universités, instituts de recherche et entreprises autour de grands défis sociétaux : transition écologique, innovation industrielle, santé, numérique, énergie…