le 5 juin 2021
Publié le 2 juin 2021 Mis à jour le 2 juin 2021

Visioconférence Tz’ikin RELI

Samedi 5 juin 2021 de 18h00 à 20h00, conférence en ligne "Réseau Tz’ikin : collectif audiovisuel pour la défense de la vie et du territoire au Guatemala", organisée par l’association RELI (réseau latino-américain pour l'interaction) dans le cadre de la semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France, avec la participation de Julie Amiot-Guillouet, professeure des universités à CY Cergy Paris Université.

Samedi 5 juin 2021 de 18h00 à 20h00, présentation du réseau Tz’ikin, de leurs actions et de l'impact au Guatemala, diffusion de plusieurs courts-métrages suivis d'un temps de questions-réponses avec :
  • Philippe Bastelica, secrétaire général de la Semaine de l'Amérique latine et ancien ambassadeur au Guatemala,
  • Jean-Paul Jeandon, maire de la ville de Cergy et président de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise,
  • Julie Amiot-Guillouet, professeure des universités à CY Cergy Paris Université,
  • Maria Avila, professeure d'histoire-géographie au lycée Jules Verne à Cergy et écrivaine,
  • Maximo Zamorano, éducateur, président de l'association RELI (réseau latino-américain pour l'interaction).
Du 27 mai au 12 juin 2021, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes à travers la huitième édition de la Semaine de l’Amérique latine et les Caraïbes. En 2011, la Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes a été lancée pour célébrer et renforcer les liens entre les pays de cette région et la France. En 2014, la "Journée" est devenue une "Semaine", organisée et coordonnée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Le collectif Tz’ikin apparaît entre 2011 et 2012 comme résultat du modèle d’implantation caractérisé par l’extractivisme, qui s’est développé de façon exponentielle dans plusieurs territoires guatémaltèques, et du besoin des habitants de construire leurs propres récits à partir du cinéma et de la vidéo. Les jeunes cinéastes membres du collectif réalisent diverses productions audiovisuelles (courts-métrages, documentaires, films…) afin de défendre leur territoire. Ils militent afin de décentraliser, démocratiser et décoloniser la télévision traditionnelle et les médias corporatistes du pays. Ils organisent des festivals avec des conférences et des expositions chaque année, qui visent à générer une transformation sociale du Guatemala, en particulier des peuples autochtones. Ils orientent leurs interventions sur les domaines de la diffusion, de la formation et de la production audiovisuelle et du cinéma communautaire ou socia.

RELI (réseau latino-américain pour l'interaction) est une association loi 1901, créée en 2015 par un groupe de latino-américains vivant dans l’agglomération de Cergy-Pontoise dans le Val-d’Oise. RELI a pour vocation de revaloriser et rendre visible la présence de la communauté latino-américaine en France, en organisant des actions culturelles pour accroître la participation politique, culturelle, institutionnelle et économique de cette communauté. L’association prône également la diffusion et la promotion des actions développées par les individus, collectifs et associations latino-américaines dans leurs pays d’origine afin de collaborer à leur mise en
œuvre et à leur développement en France et en Europe. 

Visioconférence menée en espagnol et traduite en français
Suivre la visioconférence sur Zoom

En savoir plus