le 30 novembre 2020
Publié le 24 novembre 2020 Mis à jour le 8 janvier 2021

UK : nouveau système d'immigration à points pour les étudiants

Cher(es) étudiant(es),
Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 décembre 2020.

Cela signifie qu’à partir du 1er janvier 2021, si vous ne vivez pas déjà au Royaume-Uni ou ne jouissez pas des droits en vertu de l’Accord de retrait, vous, en tant que citoyen de l’UE, aurez besoin de répondre à des exigences spécifiques afin d’étudier au Royaume-Uni. Vous aurez aussi besoin de vous soumettre à des vérifications pertinentes, notamment des vérifications de casier judiciaire au Royaume-Uni. Vous pouvez continuer de visiter le Royaume-Uni pendant au moins 6 mois sans faire une demande de visa et vous pouvez participer à un large éventail d’activités, notamment touristiques, pour visiter la famille et les amis, pour des études à court terme et des activités de type commercial, tels que des évènements et conférences.

Le statut des citoyens irlandais continuera d’être protégé dans le cadre des dispositions de la zone de voyage commune. Par conséquent, il ne sera pas nécessaire de demander l’autorisation de venir au Royaume-Uni, sauf dans certains cas limités, et le nouveau système d’immigration à points ne s’applique pas aux citoyens irlandais. En savoir plus sur GOV.UK.

Veuillez noter que « citoyens de l’Union européenne », indiqué dans ces directives, peut être entendu comme comprenant l’Union européenne, l’Espace économique européen et les citoyens suisses.
Citoyens de l’UE vivant déjà au Royaume-Uni

Si vous êtes un citoyen de l’UE vivant au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020, vous et votre famille pouvez postuler au Statut de résident permanent de l’UE (EU Settlement Scheme) pour continuer de vivre au Royaume-Uni après le 30 juin 2021. Le délai pour faire la demande est le 30 juin 2021.

Pour en savoir plus sur ce statut et postuler, consultez le site GOV.UK.
Faire une demande par le biais du système d’immigration à points

Vous pourrez effectuer une demande sur GOV.UK et aurez besoin de prouver que vous répondez aux critères pertinents et obtenez le nombre de points requis pour le visa pour lequel vous faites la demande. Les catégories de visa seront ouvertes ultérieurement cette année et se poursuivront jusqu’en 2021. Des directives détaillées seront disponibles sur GOV.UK

La plupart des personnes seront en mesure de compléter leur demande, notamment la vérification d’identité, à l’aide d’une appli sur smartphone. Certains demandeurs auront besoin de se présenter à un Centre de traitement des demandes de visa en fonction de la catégorie à laquelle ils postulent, s’ils ont un passeport biométrique ou non ou bien s’ils sont dans l’incapacité d’utiliser l’application.

Vous devrez payer un frais de demande et, si vous venez au Royaume-Uni pour un séjour de plus de 6 mois, vous pouvez être tenu de payer un supplément de santé pour l’immigration (Immigration Health Surcharge), qui vous autorisera à accéder au système de la santé publique (National Health Service, NHS) du Royaume-Uni.

Attention : En ce qui concerne les étudiants qui partent en janvier 2021 pour un semestre à London South Bank University et à l'université de Dundee, vous êtes seulement concernés par cette disposition si vous voulez rester au Royaume-Uni pour plus de 6 mois. Si vous partez pour une période de 6 mois (ou moins), vous pouvez entrer au Royaume-Uni par le biais du parcours de visiteurs (https://www.gov.uk/standard-visitor-visa). En général, les étudiants de nationalité française n’ont pas besoin d’un visa pour entrer au  Royaume-Uni pour une période de moins de 6 mois, mais il vaudrait mieux que chaque étudiant désirant s'y rendre vérifie avec ce questionnaire : https://www.gov.uk/check-uk-visa/y