le 21 juin 2021
Site des Chênes
  • Culture

  • Vie étudiante

Publié le 7 juin 2021 Mis à jour le 22 juin 2021

Focus sur le projet artistique Expérience du ChaoS

Installation Émergence de la joie
Installation Émergence de la joie

L'Expérience du ChaoS est un projet artistique collectif et collaboratif avec la ville de Cergy. Il rassemble des artistes locaux et internationaux, des associations, des établissements d'enseignement du territoire et les habitants de la ville. La structure finale est l'aboutissement de plusieurs ateliers et résidences notamment proposées à CY Cergy Paris Université. L'œuvre est exposée à l'espace d'arts visuels cergyssois Le Carreau en septembre 2021.

Installation l'Emergence de la Joie
 

En résidence de novembre 2020 à avril 2021 à CY Cergy Paris Université, Pierre Lallain alias Ndek a proposé, en miroir avec projet l'Experience du ChaoS, son oeuvre Emergence de la Joie. Cette installation était visible durant le mois d'avril 2021 sur le parvis du campus des Chênes.

Retour en vidéo sur l'installation l'Emergence de la joie

Les masques utilisés dans cette installation ont été récoltés tout au long de l'année au lycée Paul Emile Victor à Osny, grâce à la participation des lycéens et des équipes pédagogiques qui les ont collectés. Les masques ont ensuite été placés en quarantaine avant l'installation et sont restés en décontamination plusieurs mois avant leur réutilisation artistique.

Un nouveau projet d'installation à CY Cergy Paris Université pour l'année 2021-2022
 
Jérôme Bouscarat
Jérôme Bouscarat - © Jérôme Bouscarat


En 2021-2022, l'Expérience du ChaoS continue avec un second volet. CY Cergy Paris Université accueille le peintre Jérôme Bouscarat pour travailler avec les étudiantes et les étudiants autour de la thématique du portrait.
"La leitmotiv de l’artiste est le portrait, dont toute la modernité réside dans un mélange de folie, d’humour noir et de référence classiques. Les époques et les genres dialoguent et se répondent. On se rapproche tantôt de l’académisme et de la peinture religieuse, tantôt de l’art populaire. Je possède une culture caribéenne par mon père, culture qui mêle sacré et profane. Je suis marqué par cette influence. Le soucis du détail est très présent, et révèle l’aspect décalé des oeuvres. Quelquefois, les sujets se parent de têtes d’animaux, dans une recherche de l’étrange, du mystère, créant un univers atypique teinté de noirceur..."
Jérôme Bouscarat (source : Artsper)

En savoir plus