le 30 août 2021
  • Santé

  • Vie pratique

  • Vie étudiante

Publié le 30 août 2021 Mis à jour le 9 septembre 2021

Rentrée 2021 : mesures sanitaires et modalités d'enseignement

CY Cergy Paris Université

Conformément à la circulaire de rentrée du 5 août 2021 publiée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, la rentrée 2021-2022 se tiendra en présentiel à CY Cergy Paris Université sans pass sanitaire, ni contrainte de jauge d'accueil des étudiantes et étudiants. Le port du masque au sein des locaux de l'université reste obligatoire, et les gestes barrières devront être respectés.

Modalités d'enseignement

Les enseignements se tiendront en présentiel à CY Cergy Paris Université, sans pass sanitaire, ni contrainte de jauge d'accueil des étudiantes et étudiants. Le port du masque reste obligatoire dans les locaux de l'université mais les mesures de distanciation ne seront pas exigées pour le suivi des cours. Pour des raisons principalement pédagogiques, certains cours pourront avoir lieu de manière hybride. Si les conditions venaient à se dégrader, CY Cergy Paris Université adaptera son organisation mais encourage les étudiantes et étudiants à se vacciner afin de pouvoir garantir un fonctionnement le plus stable possible.

Activités vie étudiante

L'ensemble des activités de la vie étudiante pourront reprendre sur les différents campus de l'université, dans le respect du protocole sanitaire. L'accès aux événements sportifs ou culturels accueillant des personnes extérieures à l'établissement sera soumis au contrôle d'un pass sanitaire.

Séminaires scientifiques

L'accès aux événements scientifiques accueillant des personnes extérieures à l'établissement sera soumis au contrôle d'un pass sanitaire.

Vaccination

En collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), un nouveau centre de vaccination contre la covid-19 s’installe dans le hall des Chênes 2, à partir du 9 septembre 2021.

Étudiants, enseignants, chercheurs ou personnels de CY Cergy Paris Université et CY Alliance, les rendez-vous sont à prendre directement sur le site Doctolib. 
Prendre rendez-vous sur Doctolib pour une vaccination sur le site des Chênes 2
Il est possible de se présenter sans rendez-vous et de bénéficier d'un dépistage par test antigénique (délivrance d'un pass sanitaire de 72 heures si négatif).

Dates prévues

  • Jeudi 9 et vendredi 10 septembre de 10h00 à 17h30
  • Jeudi 16 et vendredi 17 septembre de 10h00 à 17h30
  • Lundi 27 et mardi 28 septembre de 10h00 à 17h30
  • Lundi 18 et mardi 19 octobre de 10h00 à 17h30
  • Mercredi 27 et jeudi 28 octobre de 10h00 à 17h30

Informations pratiques

  • Vaccin Pfizer-BioNTech
  • Se présenter avec sa carte vitale
  • Si antécédent d'infection covid-19, apporter le test PCR réalisé
Autotests

Des autotests sont à disposition des étudiants sur demande au service santé ou auprès des secrétariats pédagogiques.

Les autotests servent uniquement à se surveiller en l'absence de tout symptôme, par exemple après participation à une manifestation rassemblant un grand nombre de personnes ou en prévision d'une visite à une personne fragile.

En cas de symptômes ou de contact sans respect des mesures barrières avec une personne malade de la covid-19, il faut s'isoler et effectuer un test antigénique (TAG) ou PRC.

Un étudiant ne peut pas justifier une absence sur la base d'un autotest positif. Dans ce cas, un contrôle PCR doit suivre.

En savoir plus