le 17 février 2021
  • Formation

Publié le 17 février 2021 Mis à jour le 17 février 2021

Pour son lancement, CY Forensic School dévoile son site internet et ses nouvelles formations

Logo CY Forensic School jpeg
Logo CY Forensic School jpeg

Première école universitaire française d'enseignement des sciences pour la résolution des crimes, CY Forensic School se développe au sein de CY Cergy Paris Université en proposant de nouvelles formations et un site internet dédié : cyforensic.cyu.fr

Une école d’application 100 % forensique ancrée sur le territoire

Dirigée par François Daoust, ancien commandant du PJGN (Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale) et actuel directeur du CREOGN (Centre de Recherche de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale), CY Forensic School répond à l’attente générale d’un parcours universitaire entièrement dédié à la science forensique, plus couramment appelée criminalistique, qui traite de la recherche et de l’exploitation des indices en vue de la manifestation de la vérité.

Elle regroupe l’ensemble des principes scientifiques et des méthodes techniques appliquées à l’investigation criminelle, pour participer à la preuve de l’existence d’un crime et aider la justice à déterminer l’identité de l’auteur et son mode opératoire. Cette science fait appel à de multiples domaines tels que la chimie, la biologie, la physique ou encore le numérique.

En prenant la décision d’investir ce champ, CY Cergy Paris Université prépare l’avenir, et répond en priorité à l’évolution constante des besoins des professionnels, allant de l’analyse de la trace ADN à la trace numérique, en passant par la biométrie et par les nouvelles technologies au service de la sécurité en général et de la criminalistique en particulier. déclare François Daoust.

Une offre de services élargie grâce à de nouvelles formations

C’est en 2018 que les premières formations ont vu le jour, notamment grâce à un partenariat fort avec le PJGN (Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale). En janvier 2021, et désormais réunis sous l’entité de CY Forensic School, ce sont 4 formations professionnelles qui sont proposées :
  • Diplôme Universitaire Criminalistique : une promotion exceptionnelle de plus de 30 inscrits avec pour la première fois des étudiants en formation initiale à CY Cergy Paris Université actuellement en dernière année de licence (biologie-chimie),
  • Diplôme Universitaire CoCrim (Coordinateur des Opérations de Criminalistique) : 20 gendarmes Techniciens en Identification Criminelle (TIC) issus de la France entière
  • Diplôme Universitaire Analyse de Documents : 20 gendarmes en métropole qui se forment aux techniques de mise en évidence de la fraude documentaire.
  • Bachelor Sciences Forensiques, en partenariat avec un lycée de Lorient : 27 apprenants (Bac + 2) issus de parcours essentiellement scientifiques se forment en cette troisième année aux techniques des domaines de la science forensique pendant un an.
La rentrée universitaire de septembre 2021 proposera une nouvelle formation supplémentaire venant compléter l’offre actuelle.

C’est avec la volonté de créer une réelle communauté autour de la forensique, que l’école œuvre pour la proposition d’évènements tels que des conférences métiers, des interventions d’experts du domaine, de masterclass, des dossiers concernant des cold cases ou des grandes affaires criminelles.