• Formation

Publié le 17 mars 2021 Mis à jour le 26 janvier 2022

Par le Compte Personnel de Formation, donnez un coup de pouce financier à vos salariés désireux de se former et d’évoluer !

Depuis le 4 septembre 2020, un salarié du secteur privé peut demander à son employeur de co-financer son projet de formation (après validation de ce projet en interne).

La Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » affiche de multiples objectifs : une meilleure orientation du salarié, davantage de conseil et d'accompagnement durant son projet de reconversion professionnelle (ou d'acquisition de nouvelles compétences) mais aussi la facilitation du financement des formations. La réforme de la formation professionnelle a simplifié l’accès à la formation de manière à offrir la possibilité aux actifs de construire leur parcours professionnel.


 

En illustration, un projet de reconversion professionnelle en interne d’un salarié que nous avons pu accompagner au sein de notre service reprise d’études.
 « La candidate est venue à nous avec son projet professionnel et de formation pour évoluer au sein de son entreprise. Technicienne de laboratoire TS&D (Support technique et développement) au sein d'une société de développement, de production et de vente de systèmes polyuréthanes, elle souhaite évoluer sur un poste de technico-commerciale, et son employeur a validé en interne ce projet. »,  explique Sabine DARGES, Responsable du pôle sécurisation des parcours professionnels à CY Cergy Paris Université.

Tout au long de la procédure, du premier contact jusqu’à l’acceptation de son dossier par toutes les parties prenantes, la candidate a pu être accompagnée par les services de l’université. Le soutien des candidats désireux d’évoluer ou de reprendre leurs études est essentiel.

« La candidate nous a envoyé sa demande pour entrer en Master 2 "Chimie parcours ingénieur technico-commercial" sous le statut de stagiaire de la formation continue.
N’ayant pas les prérequis du diplôme, elle a été dans un premier temps orientée sur la constitution d’un dossier de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP), ce qui lui a permis, au vu de ses acquis professionnels, d'intégrer directement le master 2. Elle a pu ensuite mobiliser directement ses droits au CPF sur la plate-forme « moncompteformation.gouv.fr » sur laquelle notre offre de formation est référencée. Par la suite, elle a pu obtenir un co-financement de son employeur pour le reste à charge, assurant ainsi le financement total de cette formation. Elle effectue actuellement son stage obligatoire (partie pratique) au sein de son entreprise. »

Sans le soutien de son employeur, la candidate n’aurait pas pu concrétiser sa reconversion professionnelle.  L’adéquation du projet d’évolution avec les besoins de l’entreprise a permis une prise en charge de la formation à 100% grâce aux droits CPF du salarié et grâce à l’abondement de son employeur.

Au sein de la direction de la formation professionnelle de CY, notre mission est d’accompagner les candidats dans leurs démarches de reprises d’études et cela passe aussi par une aide lors de la constitution du dossier de financement.

Prenez contact avec nous !
 

L’abondement employeur par le CPF est un véritable atout pour les salariés qui souhaitent continuer de se former tout au long de leur parcours professionnel. En tant qu’employeur, vous avez la possibilité de soutenir vos salariés dans leurs projets de formation grâce à ce dispositif.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le CPF ?