Publié le 20 août 2020 Mis à jour le 6 janvier 2022

MEEF, second degré : Sciences de la vie et de la Terre - SVT

Formation LMD
MEEF, second degré : Sciences de la vie et de la Terre - SVT

Résumé

Objectifs : - Préparer le concours national du CAPES, Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré de Sciences de la vie et de la Terre. - Former les étudiants au métier d’enseignant en Sciences de la vie et de la Terre. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariats pédagogiques
• CY : Nouria Boucham
• UPS : Jean-Valery Donge

Responsables de formation
• Responsable académique : Catherine Berrier
CY : M1 - M2 : Christophe GUÉGO
M1 : Geoffroy MOHN
UPS : M1 : Catherine BERRIER
M2 : Magali GALLEZOT

 

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Présentation

Master à vocation professionnel, il a comme double objectif :
 Formation initiale au métier d’enseignant en Sciences de la vie et de la Terre en collège et en lycée.
 Préparation du concours national du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) ou du CAFEP de Sciences de la vie et de la Terre.
Les compétences visées font l’objet d’un premier niveau de maîtrise en M1, approfondi et renforcé en M2 :
 Maîtriser un corpus de savoirs, adapté à l’exercice professionnel futur.
 Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
 Mettre ses savoirs en perspective dans le cadre d’un exercice professionnel, manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs.
 Connaître les procédés didactiques courants mis en oeuvre dans un contexte professionnel réel.
 Envisager son exercice professionnel dans les contextes prévisibles (établissement, institution éducative,
société).
 Utiliser les modes d’expression écrite et orale propres à la spécialité ou à la discipline, tout particulièrement sous des formes mises en oeuvre à l’occasion de l’exercice professionnel ; présenter une maîtrise avérée de la langue française dans le cadre d’une expression écrite ou orale.

Enjeux

L’année de master 1 associe des enseignements disciplinaires, didactiques et pédagogiques à une préparation aux épreuves du concours. Elle est consacrée à :
 la préparation aux épreuves du concours du CAPES de Sciences de la vie et de la Terre ;
 une formation disciplinaire, didactique et pédagogique en Sciences de la vie et de la Terre ;
 une initiation à la recherche en didactique ;
 une formation à l’utilisation des techniques numériques (TICE) dans l’enseignement des Sciences de la vie et de la Terre ;
 la connaissance du métier d’enseignant et des élèves sous différents aspects en s’appuyant sur des stages en collège et lycée.
L’année du master 2 vise à accompagner l’étudiant dans sa première expérience d’enseignement. Les étudiants reçus au concours du CAPES et à la première année du master sont au cours de l’année de M2, fonctionnaires stagiaires.
Ils sont en alternance : à mi-temps dans un établissement scolaire (9h/semaine), payés plein-temps, et à mi-temps en formation à l’INSPÉ.

Lieux

Site de Neuville, Autre****

Responsable(s) de la formation

Responsables de formation
• Responsable académique : Catherine Berrier
CY : M1 - M2 : Christophe GUÉGO
M1 : Geoffroy MOHN
UPS : M1 : Catherine BERRIER
M2 : Magali GALLEZOT

Secrétariats pédagogiques
• CY : Nouria Boucham
• UPS : Jean-Valery Donge

Partenariats

Laboratoires

Équipes de recherche d’appui

Tous les laboratoires de recherche en biologie, géologie et de didactique sur le périmètre desuniversités de CYU et de Paris-Saclay.

Établissements

- CY Cergy Paris Université : Site de Neuville - 5 mail Gay-Lussac - Neuville-sur-Oise - 95031 Cergy-Pontoise cedex
- Université Paris-Saclay : Faculté de Sciences d’Orsay - Service de formation des Enseignants-Master
- MEEF SVT - Aile D rez-de-chaussée-Bâtiment 470 - Rue du Château - 91405 Orsay Cedex

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général

Formation(s) requise(s)

L’année de M1 du Master s’adresse prioritairement aux étudiants titulaires d’une licence mention Sciences de la vie et de la Terre et d’une licence Science de la Vie spécialisation au concours de l’enseignement (une spécialisation bi-disciplinaire au niveau du L3 est suffisante) mais est également ouverte aux titulaires d’une
licence mention Sciences de la Vie toutes autres spécialisations, d’une licence Sciences de la Terre ou tous autres diplômes équivalents, sous certaines conditions et après entretien.
Un parcours de formation initiale en classe préparatoire (filière BCPST) est un atout pour postuler en M1.
L’année de M2 du Master s’adresse prioritairement aux étudiants titulaires d’un M1 du master MEEF parcours SVT. Elle peut également être ouverte aux titulaires d’un master hors MEEF (recherche ou enseignement), d’un doctorat sous certaines conditions et après entretien.

Public ciblé

  • Master 1 : CM, TD, TP
  • Master 2 : CM, TD, TP, mémoire

Modalités de candidature

Programme

Organisée sur deux années, la formation est structurée de manière spiralaire autour de 5 blocs de connaissances et de compétences, qui sont :
• Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
• Agir au sein du service public et de la communauté éducative
• Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement au service de la réussite de tous
• Construire des expériences du métier
• Être acteur d’une démarche individuelle et collective du développement professionnel
Chaque bloc de compétences et de connaissances comprend un certain nombre d’UE.
 M1 : enseignements disciplinaires, didactiques, pédagogiques et professionnels à un premier niveau de préparation aux épreuves du concours :
• un enseignement de la discipline à enseigner selon une vision intégrée ;
• une initiation à la recherche en didactique ;
• une formation à l’utilisation des techniques numériques (TICE) ;
• la connaissance du métier d’enseignant et des élèves.
 M2 : le développement des compétences professionnelles afin d’atteindre un premier niveau d’autonomie professionnelle et la poursuite de la préparation aux épreuves du concours :
• l’entraînement aux différentes épreuves écrites et orales du concours ;
• des temps d’analyse des pratiques de stage afin de favoriser les allers retours entre apports de formation et la pratique ;
• la réalisation d’un mémoire professionnel mettant en oeuvre une approche recherche.

Contenu de la formation

  • Master 1 : CM, TD, TP
 
  • Master 2 : CM, TD, TP, mémoire

Master 1 :
  • Stage d'observation (SOPA) et stage en pratique accompagné (SPA)


Master 2 :
  • Stage en responsabilité

Alternance

Master 2 :
mi-temps cursus universitaire et pratique en classe

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le principal débouché de l’année de M1 est la poursuite d’études en M2 mention 2 parcours SVT. Sur dossier, il est possible à l’issue du M1 de postuler dans un master de préparation au concours de l’agrégation de SV-STU.

Le débouché professionnel principal à l’issue du master pour les lauréats du concours du CAPES SVT est le métier de professeur de SVT en lycée et collège.
En cas d’échec au concours, un DU « seconde chance » sera proposé.

Concours préparés

CAPES / CAFEP

Pour plus de détails sur les épreuves du concours, les inscriptions …
- consultez le site du ministère de l’éducation nationale
- Et le site du jury du concours

Inscriptions

Coût de la formation

  • 1500€ en formation continue si la formation est prise en charge par un organisme qui peut prendre tout ou partie de la somme à sa charge. En formation initiale : tarif droits nationaux
  • Droits nationaux + CVEC