Publié le 20 août 2020 Mis à jour le 12 octobre 2021

MEEF second degré : Mathématiques et sciences physiques et chimiques

MEEF second degré : Mathématiques et sciences physiques et chimiques

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Présentation

Ce parcours a pour finalité la formation des professeurs des Mathématiques-Physique-Chimie de la voie professionnelle. Il vise l’acquisition des compétences professionnelles en conformité avec l’actuel cahier des charges de la formation aux métiers du professorat et de l’éducation et répond également aux attendus des concours d’enseignement : CAPLP Mathématique-Physique-Chimie (MPC).
Pour répondre à ces finalités, les objectifs pédagogiques de la formation visent à l’acquisition progressive de quatre grands blocs de compétences :
. S’insérer et contribuer au sein du service public et de la communauté éducative.
. Maitriser et enseigner les savoirs disciplinaires, leur didactique, leur mise en œuvre pédagogique au service de la réussite de toutes et tous.
. Rechercher et analyser : formation à la recherche et développement d’une pratique réflexive.
. Mettre en œuvre et expérimenter : construction d’expériences du métier de professeurs.

Les étudiants bénéficient en M1 et en M2 de périodes de stage en établissements scolaires et effectue un stage en entreprise en M1.

En savoir plus sur la réforme de la formation initiale des professeurs en INSPE : >>> cliquer ici

Lieux

Site d'Antony

Responsable(s) de la formation

Antoine Papatheodorou
Responsable de formation

Partenariats

Laboratoires

Le parcours s’appuie sur différents laboratoires de CY Cergy Paris Université :

  • AGORA - Centre de recherche en Lettres, Sciences humaines et sociales
  • EMA - École, mutations, apprentissages
  • PARAGRAPHE
  • LDAR - Laboratoire de Didactique André Revuz - mathématiques, physique, chimie

Établissements

INSPÉ de l’académie de Versailles
Site d'Antony

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général

Formation(s) requise(s)

Master 1
. BAC+3, +4, +5 des domaines des mathématiques, physique et chimie. Diplôme d’ingénieur.
. BAC+2 des domaines des mathématiques, physique et chimie, ET relevant des conditions spécifiques d’inscription au concours ET avec demande VAP.
 Master 2
. M1 MEEF du parcours
. Bac+5 des domaines des mathématiques, physique et chimie. Diplôme d’ingénieur.
. Bac+4 des domaines des mathématiques, physique et chimie ET relevant des conditions spécifiques d’inscription au concours.
. Bac+3 des domaines des mathématiques, physique et chimie, ET relevant des conditions spécifiques d’inscription au concours ET avec demande VAP.

Modalités de candidature

  • e-candidat

Programme

Master 1 / Master 2
 Agir au sein du service public et de la communauté éducative
 Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
 Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous
 Etre acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel
 Construire des exépriences du métier de professeur

Contenu de la formation

  • Master 1 : CM, TD, TP
 
  • Master 2 : CM, TD, TP, mémoire

Master 1 :
  • Stage d'observation (SOPA) et stage en pratique accompagné (SPA)

Master 2 :
  • Stage en responsabilité en lycée pro

Alternance

Master 2 :
mi-temps cursus universitaire et pratique en classe

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences développées :
- acquérir une culture disciplinaire dans les trois domaines enseignés ;
- découvrir les spécificités des enseignements bivalents ;
- proposer une approche didactique et pédagogique des disciplines enseignées en s’appuyant sur l’expérience du terrain professionnel ;
- s’initier à la recherche pour acquérir une méthodologie, analyser et faire évoluer ses pratiques ;
- formaliser cette réflexion par la rédaction d’écrits - se préparer au métier d’enseignant en lycée professionnel en articulant expérience sur le terrain professionnel et retour réflexif sur cette pratique ;
- connaître le système éducatif, l’enseignement professionnel et ses enjeux.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Professeur des Mathématiques-Physique-Chimie dans la voie de l’enseignement professionnel

Inscriptions

Coût de la formation

  • 1500€ en formation continue si la formation est prise en charge par un organisme qui peut prendre tout ou partie de la somme à sa charge. En formation initiale : tarif droits nationaux
  • Droits nationaux + CVEC