Publié le 19 août 2020 Mis à jour le 23 septembre 2021

MEEF, second degré : Espagnol

Formation LMD
MEEF, second degré : Espagnol

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Présentation

Le master Métiers de l’Éducation de l’Enseignement et de la Formation (MEEF) second degré a pour objectif d’encadrer la formation au métier de professeur des lycées et collèges. Le parcours espagnol de l’académie de Versailles est proposé par l’Université de Paris Nanterre et Cergy Paris Université. Étalé sur quatre semestres de 10 semaines de cours, il combine formation disciplinaire (civilisation et littérature hispaniques et hispano-américaines, grammaire et linguistique, traduction, expression orale et analyse audiovisuelle), initiation à la recherche et professionnelle ainsi que préparation au concours du CAPES/CAFEP d’espagnol. Les cours ont lieu mardi, mercredi, jeudi.
L’architecture générale du master se décline en cinq Unités d’Enseignement (UE) :
• Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
• Agir au sein du service public et de la communauté éducative
• Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous
• Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel
• Construire des expériences du métier de professeur
Il répond ainsi au principe de complémentarité entre connaissances académiques et mise en pratique professionnelle et au double objectif de professionnalisation et universitarisation de la formation initiale des futurs enseignants d’espagnol.

Enjeux

Consacrées en partie à la consolidation des acquis disciplinaires ainsi qu'à la préparation des épreuves écrites et orales du CAPES-CAFEP externe d’Espagnol, les deux années de formation visent également à faire prendre aux étudiants la mesure de leur future activité professionnelle notamment à travers plusieurs sessions de stages d'observation et de pratique en établissements scolaires publics du second degré. Le master propose en outre aux étudiants une initiation à la recherche universitaire.

L'organisation de la formation rend possible un séjour ERASMUS en semestre 2 et/ou une année de césure entre les deux années de master pour une expérience de mobilité longue dans l'aire hispanique, notamment pour les expériences d'assistanat coordonnées par France Education International (ex-CIEP). Cette expérience de mobilité est capitale dans la construction des compétences professionnelles attendues d'un.e professeur.e d'espagnol du 2nd degré.

Lieux

Site des Chênes 1, Autre****

**** Etablissements scolaires publics de l'académie de Versailles

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Laboratoires

Université Paris Nanterre : CRIIA, centre de recherche intégré à l’UR Romanes : CYU : UR AGORA

Établissements

INSPÉ de l’académie de Versailles
Site des Chênes 1
UPNanterre

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

• en M1 MEEF Espagnol
Titulaires d’une licence LLCER espagnol ou tout diplôme équivalent complet.
Niveau de langue espagnole requis : C1.
Niveau en langue française requis : C1.
Les expériences de mobilité internationale significatives dans l’aire hispanique seront valorisées.

• en M2 MEEF Espagnol
Titulaires d’un M1 MEEF complet ou titulaire d’un master complet avec une expérience significative d’enseignement dans le secondaire en France (AED, EAP, CTN, assistant...)
Niveau de langue espagnole requis : C1.
Niveau en langue française requis : C1.
Les expériences de mobilité internationale significatives dans l’aire hispanique seront valorisées.

Les dossiers sont étudiés par la commission pédagogique du master ; les candidats peuvent être convoqués à un entretien dans les deux langues avant qu’une décision ne soit prise.

Modalités de candidature

Pour la formation initiale, les candidatures seront exclusivement déposées via la plateforme e-candidat de l'université : https://www.cyu.fr/e-candidat

Pour les dates d'ouverture des candidatures et les pièces à fournir, voir le site de l'INSPÉ de l'académie de Versailles : http://www.inspe-versailles.fr/Espagnol

Programme

UE11 – Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique – 100h – 12ECTS
UE12 - Agir au sein du service public et de la communauté éducative – 32h – 3ECTS
UE13 - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous – 40h – 4ECTS
UE14 - Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel – 15h – 2,5ECTS
UE15 - Construire des expériences du métier de professeur – 20h + 2 semaines de SOPA – 6ECTS
UE21 - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique – 100h – 12ECTS
UE22 - Agir au sein du service public et de la communauté éducative – 30h – 3ECTS
UE23 - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous – 56h – 6ECTS
UE24 - Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel – 16h – 2ECTS
UE25 - Construire des expériences du métier de professeur – 20h + 2 semaines de SPA + 2 semaines de SOTEP – 7ECTS
UE31 - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique – 95h – 11,5ECTS
UE32 - Agir au sein du service public et de la communauté éducative – 20h – 1,5ECTS
UE33 - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous – 45h – 3ECTS
UE34 - Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel – 25h – 3,5ECTS
UE35 - Construire des expériences du métier de professeur – 20h + stage 1/3 temps en établissement – 8ECTS
UE41 - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique – 56h – 5,5ECTS
UE42 - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous – 53h – 5,5ECTS
UE43 - Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel – 20h + mémoire de fin de master – 15ECTS
UE44 - Construire des expériences du métier de professeur – 20h + stage 1/3 temps en établissement – 8ECTS
 

· Master 1 :

Les stages en établissements de deux semaines à temps complet chacun sont obligatoires :

  1. Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée au semestre 1
  2. Stage de Pratique Accompagnée au semestre 2.
  3. Stage d'Observation en Terrain Educatif Pluriel au semestre 2.

· Master 2 :

Le stage de Pratique Accompagnée ou Responsabilité en établissement est obligatoire : stage filé sur l'année à 1/3 temps.

Attention : le nouveau M2 MEEF espagnol ouvrira ses portes à Cergy Paris Université à la rentrée 2022.

Temps plein

Deux semestres de 10 semaines par année de formation hors stages et examens. Les cours ont lieu mardi, mercredi et jeudi.

La formation se fait en présentiel uniquement (sauf restrictions sanitaires) et la présence à l'intégralité des cours est obligatoire. L'ensemble des enseignements est évalué en contrôle continu.

Un calendrier annuel de la formation ainsi que l'emploi du temps sont distribués lors de la réunion de pré-rentrée.

Alternance

· Master 1 : les cours sont suspendus sur les 3 périodes de stage (2 semaines chacun).

· Master 2 : Les cours ont lieu mardi, mercredi et jeudi et le stage lundi, vendredi et samedi matin (selon les horaires de l'établissement).

Alternance

Master 2 :
mi-temps cursus universitaire et pratique en classe

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

CAPES externe - CAFEP - CAPES 3e concours

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

1. Enseignement de l’espagnol dans les établissements scolaires du second degré (publics et privés sous contrat).
2. Métiers de la formation - formateur en langues

Inscriptions

Coût de la formation

 
  • Droits nationaux + CVEC