Publié le 20 août 2020 Mis à jour le 11 octobre 2021

MEEF, second degré : Biotechnologies - santé et environnement

Formation LMD
MEEF, second degré : Biotechnologies - santé et environnement

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Détails

Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat général
Accessible en reprise d'études
Oui

Présentation

Ce master a pour finalités en Master 1re année, la préparation des concours CAPLP Biotechnologies santé et environnement et CAPET Biotechnologies Santé et environnement.
En Master 2e année, il accompagne les étudiants lauréats de ces concours dans leur année de stagiairisation. Des parcours spécifiques sont aussi prévus pour les cas suivants :
  Un M2 cursus adapté pour les étudiants issus du M1 MEEF BSE mais non admis au concours, avec une nouvelle préparation concours.
  Un M2 parcours adapté, parcours spécifique « Formation au professorat Biotechnologies santé et environnement (CAPET-CAPLP) pour les lauréats concours étudiants qui ne sont pas en nécessité d’obtenir un M2 (sans conditions de diplôme, parent de 3 enfants, etc …)
Le Master M1 biotechnologies est construit sur la base de 5 modules dans lesquels sont dispensés sous forme d’une séquence pédagogique de 4/5 semaines chacune, les EC du master en lien avec les secteurs professionnels des métiers enseignés et avec les savoirs associés des référentiels des diplômes d’enseignements :
Module 1 : Hygiène professionnelle et propreté
Module 2 : Restauration collective
Module 3 : Environnement et développement durable
Module 4 : Vie quotidienne, service à la personne
Module 5 : Risques professionnels
En Master 1, la formation disciplinaire et pédagogique est complétée par :
un stage en entreprise : durée de 2 semaines (stage à trouver par l’étudiant)
un stage en établissement de formation : durée 70 heures (lycée professionnel ou lycée technologique) adapté selon le projet professionnel de chaque étudiant. Il sera proposé par le service stage du master.
l’initiation en M1 et la réalisation en M2 d’un projet de recherche « mémoire » en Sciences de l’éducation appliquée aux domaines d’enseignement de BSE.

La modalité de l’enseignement à distance - EAD
La préparation de tout le master est réalisée en formation à distance et facilite ainsi l’accès aux étudiants salariés ou très éloignés pour pouvoir assister à la formation en présentiel.
Remarque : En M2, la formation est à distance mais avec 8 jours de regroupement obligatoire en présentiel.
Il est indispensable de s’informer très attentivement avant tout engagement sur ce master des modalités de cet enseignement et de la charge de travail qu’il implique.
Disponibilité et implication de l’étudiant sont requises pour une réussite au diplôme et au concours.
Le professeur en Biotechnologies santé environnement dispose de connaissances en sciences biologiques (microbiologie, biologie humaine, écologie, biochimie, nutrition ...), de compétences gestuelles aux techniques professionnelles. Il les exploite :
En lycée professionnel (concours CAPLP) pour former des apprenants aux CAP, baccalauréat professionnel
En lycée technologique (concours CAPET) pour former des apprenants au brevet de technicien supérieur au sein de l’éducation nationale. Il peut être amené en fonction des établissements choisis à assurer :
Les formations professionnelles et scientifiques dans les secteurs où l’hygiène est prédominante (restauration collective, hygiène hospitalière ...)
Les formations en sciences appliquées dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration ou des soins à la personne (esthétique-cosmétique, sanitaires et social...)
Des formations dans les secteurs de l’alimentation et de la nutrition (collectivité, association, restauration …)
L’éducation à la santé, à la prévention des risques professionnels et au secourisme
Ayant acquis un socle de connaissances larges et un excellent sens relationnel, son adaptabilité lui permet d’envisager une carrière professionnelle riche et diversifiée, tant sur le plan culturel qu’humain.
Le formateur en Biotechnologies santé-environnement peut aussi intervenir :
auprès d’un public adolescent au sein de centre de formation d’apprentis (CFA) ou
auprès d’un public adulte dans le cadre de la formation continue, au sein des services formation ou en prestation dans les entreprises des secteurs des biotechnologies (agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétologiques) et de l’environnement (déchets, assainissement ...) ou dans les établissements de santé.

Responsable(s) de la formation

Latifa Rebah
Responsable de formation

Partenariats

Laboratoires

Le parcours s’appuie sur différents laboratoires de CY Cergy Paris Université :
AGORA - Centre de recherche en Lettres et en Sciences humaines et sociales ;
EMA - Ecole, mutations, apprentissages ;
PARAGRAPHE - Laboratoire de recherche interdisciplinaire autour d’un intérêt commun pour l’ensemble des implications de technologies de l’information.

Établissements

INSPÉ de l’académie de Versailles
 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général

Formation(s) requise(s)

M1 - Critères principaux de choix : types de licences recommandées, EC/UE examinées prioritairement, expérience
. Licence Biochimie
. Licence Biologie
. Licence Environnement
. Expérience souhaitée : enseignement BSE dans un lycée professionnel ou technologique
Une préparation aux concours est possible en M1 (sans validation du diplôme).

Marche à suivre pour la reprise d’études et la validation de l’expérience professionnelle
Il est possible d’accéder à la formation par la voie de la validation des acquis personnels et professionnels - VAPP 85, ou par la voie de la validation des études supérieures - VES, selon votre parcours professionnel antérieur.
La procédure comprend la constitution d’un dossier par l’intermédiaire du Service de la formation continue de l’université - SCREP, et d’un entretien avec le coordonnateur de la formation.
Frais d’inscription
Le règlement des frais d’inscription à l’université de Cergy-Pontoise valide l’accès à la plate-forme de travail à distance et attribue la carte d’étudiant..
Tarifs particuliers pour CIF et FONGECIF.

Modalités de candidature

  • e-candidat

Programme

Programme des deux années du master Les deux années de master s’organisent autour de 20 unités d’enseignement - UE - réparties sur quatre semestres. À chaque semestre, les cinq UE suivantes sont dispensées et validées selon une progressivité.
 Agir au sein du service public et de la communauté éducative
 Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
 Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous
 Etre acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel
 Construire des expériences du métier de professeur

Contenu de la formation

  • Master 1 : CM, TD, TP
 
  • Master 2 : CM, TD, TP, mémoire

Master 1 :
  • Stage en entreprise de 2 semaines (à trouver par l'étudiant)
  • Stage en établissement de formation  70h (lycée pro ou techno)


M2 :
  • Stage en responsabilité

Alternance

Master 2 :
mi-temps cursus universitaire et pratique en classe

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

- Professeur de biotechnologies santé et environnement (CAPLP) en lycée professionnel
- Professeur de biotechnologies santé et environnement (CAPET) en lycée technologique
Le professeur en Biotechnologies santé environnement dispose de connaissances en sciences biologiques (microbiologie, biologie humaine, écologie, biochimie, nutrition ...), de compétences gestuelles aux techniques professionnelles. Il les exploite :
En lycée professionnel (concours CAPLP) pour former des apprenants aux CAP, baccalauréat professionnel
En lycée technologique (concours CAPET) pour former des apprenants au brevet de technicien supérieur au sein de l'éducation nationale.

Il peut être amené en fonction des établissements choisis à assurer :
- les formations professionnelles et scientifiques dans les secteurs où l'hygiène est prédominante ;
- les formations en sciences appliquées dans les secteurs de l'hôtellerie-restauration ou des soins à la personne ;
- des formations dans les secteurs de l’alimentation et de la nutrition ;
- l'éducation à la santé, à la prévention des risques professionnels et au secourisme.
Il peut aussi intervenir :
- auprès d'un public adolescent au sein de centre de formation d'apprentis, CFA ou d'un public adulte dans le cadre de la formation continue
- Formateur en CFA, en GRETA
- Formateur dans les organismes privés de formation professionnelle
- Formateur pour les sociétés de restauration

Inscriptions

Coût de la formation

  • 1500€ en formation continue si la formation est prise en charge par un organisme qui peut prendre tout ou partie de la somme à sa charge. En formation initiale : tarif droits nationaux
  • Droits nationaux + CVEC