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Publié le 20 août 2020– Mis à jour le 23 septembre 2021
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Détails
Présentation
Le parcours Technologie de l’éducation est l’une des deux bases de formation de troisième cycle de la chaire Unesco « Francophonie et révolution des savoirs ».
Cette formation convient tout particulièrement aux professionnels déjà impliqués dans les pratiques des TICE et qui veulent se former aux processus de recherche pour mieux appréhender les problématiques induites par les technologies de l'éducation dans leurs contextes d'usage.
Le master TECHEDU est destiné aux étudiants disposant d’un master à orientation professionnelle consacré aux usages des technologies dans l'éducation et qui souhaitent prolonger leurs études en recherche par une thèse. Pour l’essentiel, le public est composé d’étudiants impliqués dans l'enseignement supérieur des universités du Sud, du Nord, des responsables de formations ou formateurs impliqués dans diverses organisations ou institutions et souhaitant être aptes à répondre aux problématiques induites par les technologies de l'information et de la communication (TIC) en contexte éducatif.
Enjeux
Ce parcours met en synergie une préparation à la recherche et une formation professionnelle. Les étudiants doivent s'approprier des repères théoriques, méthodologiques et empiriques concernant les TIC et les situations d'enseignement/apprentissage et acquérir une culture scientifique dont les compétences sont transférables en milieu professionnel.
Les titulaires de ce master pourront mettre en avant ces compétences pour des postes orientés vers l'accompagnement des processus de réalisation, de diffusion de ressources et d’environnements d'apprentissages au sens large : conception et expertise pédagogique au sein d'institutions nationales et territoriales ; expertise et conseil dans le secteur de l'édition numérique ; secteur de la formation.
Les doctorants sont encadrés par une équipe internationale francophone, Cameroun, Grèce, Belgique, Canada, France, Algérie, Tunisie.
Les titulaires de ce master pourront mettre en avant ces compétences pour des postes orientés vers l'accompagnement des processus de réalisation, de diffusion de ressources et d’environnements d'apprentissages au sens large : conception et expertise pédagogique au sein d'institutions nationales et territoriales ; expertise et conseil dans le secteur de l'édition numérique ; secteur de la formation.
Les doctorants sont encadrés par une équipe internationale francophone, Cameroun, Grèce, Belgique, Canada, France, Algérie, Tunisie.
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Établissements
INSPÉ de l’académie de Versailles
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat général
Formation(s) requise(s)
- Les candidats en formation initiale sont admis sur dossier, au vu de leur parcours universitaire.
- Les candidats en formation continue doivent justifier d’une expérience professionnelle dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement ou de la formation. Les candidats non titulaires d’un M1 doivent déposer une demande de validation des acquis de l’expérience personnelle et professionnelle (VAPP85), validation des études supérieures (VES).
- Les candidats en formation continue doivent justifier d’une expérience professionnelle dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement ou de la formation. Les candidats non titulaires d’un M1 doivent déposer une demande de validation des acquis de l’expérience personnelle et professionnelle (VAPP85), validation des études supérieures (VES).
Public ciblé
Cette formation convient tout particulièrement aux professionnels déjà impliqués dans les pratiques des TICE et qui veulent se former aux processus de recherche pour mieux appréhender les problématiques induites par les technologies de l’éducation dans leurs contextes d’usage.
Le master TECHEDU est destiné aux étudiants disposant d’un master à orientation professionnelle et qui souhaitent prolonger leurs études en recherche par une thèse. Pour l’essentiel, le public est composé d’étudiants impliqués dans l’Enseignement supérieur des universités du Sud et souhaitant être aptes à répondre aux problématiques induites par les technologies de l’information et de la communication (TIC) en contexte éducatif.
Le master TECHEDU est destiné aux étudiants disposant d’un master à orientation professionnelle et qui souhaitent prolonger leurs études en recherche par une thèse. Pour l’essentiel, le public est composé d’étudiants impliqués dans l’Enseignement supérieur des universités du Sud et souhaitant être aptes à répondre aux problématiques induites par les technologies de l’information et de la communication (TIC) en contexte éducatif.
Candidature
Modalités de candidature
- e-candidat
Programme
Programme du master 2
Semestre 3 : 30 ECTS / 192h étudiant
UE31 - Méthodologie
EC 311 Méthodologie quantitative
EC 312 Méthodologie qualitative
EC 313 Méthodologies de recherche
EC 314 Réponses aux appels d’offres et conduite de projets
UE32 - Séminaire de recherche
EC 321 Séminaire de recherche
EC 322 Technologies et environnements d’enseignement et d’apprentissage : considérations socio-historiques et psychologiques
Semestre 4 : 30 ECTS / 168h étudiant
UE41 - Approfondissement dans une discipline contributoire
EC 411 Sociologies des techniques et technologies en éducation
EC 412 Perspectives didactiques et pédagogiques
EC 413 Théorie de l’information et de la communication
UE42 - Conduite de projet de recherche
EC 421 Séminaire de recherche
EC 422 Encadrement du mémoire de recherche
L’EC 311 et 312 présentent les méthodes de collecte de données quantitatives et qualitatives convoquées lors de recherches en sciences humaines. Leurs articulations lors de recherches en milieu scolaire sont étudiées (EC313). Les étudiants sont également initiés aux recherches menées lors d’appel d’offre et de conduite de projets (EC314).
Les étudiants suivront un séminaire de recherche faisant appel à des intervenants internationaux (UE 321 et UE 421). Dans une logique de pédagogie de projet, les étudiants tireront parti d’instruments informatisés mis à leur disposition et concevront une situation d’enseignement/apprentissage dans une perspective de recherche et développement (EC322). À cette fin, une salle expérimentale « TechEduLab » leur sera accessible sur le site de Cergy.
L’UE41 permet aux étudiants d’élargir leur culture en sciences sociales et de s’initier aux sociologies et à l’histoire des technologies en éducation (EC411 et EC412). Un ancrage de référence pour ce qui concerne les théories de l’information et de la communication permet de faire le lien entre la médiatisation et la médiation par les technologies dans un cadre d’enseignement (EC 413).
Enfin, l’EC422, consacré à la conduite d’un projet de recherche, permettra aux étudiants de réaliser leur mémoire sous la responsabilité d’un enseignant chercheur.
Semestre 3 : 30 ECTS / 192h étudiant
UE31 - Méthodologie
EC 311 Méthodologie quantitative
EC 312 Méthodologie qualitative
EC 313 Méthodologies de recherche
EC 314 Réponses aux appels d’offres et conduite de projets
UE32 - Séminaire de recherche
EC 321 Séminaire de recherche
EC 322 Technologies et environnements d’enseignement et d’apprentissage : considérations socio-historiques et psychologiques
Semestre 4 : 30 ECTS / 168h étudiant
UE41 - Approfondissement dans une discipline contributoire
EC 411 Sociologies des techniques et technologies en éducation
EC 412 Perspectives didactiques et pédagogiques
EC 413 Théorie de l’information et de la communication
UE42 - Conduite de projet de recherche
EC 421 Séminaire de recherche
EC 422 Encadrement du mémoire de recherche
L’EC 311 et 312 présentent les méthodes de collecte de données quantitatives et qualitatives convoquées lors de recherches en sciences humaines. Leurs articulations lors de recherches en milieu scolaire sont étudiées (EC313). Les étudiants sont également initiés aux recherches menées lors d’appel d’offre et de conduite de projets (EC314).
Les étudiants suivront un séminaire de recherche faisant appel à des intervenants internationaux (UE 321 et UE 421). Dans une logique de pédagogie de projet, les étudiants tireront parti d’instruments informatisés mis à leur disposition et concevront une situation d’enseignement/apprentissage dans une perspective de recherche et développement (EC322). À cette fin, une salle expérimentale « TechEduLab » leur sera accessible sur le site de Cergy.
L’UE41 permet aux étudiants d’élargir leur culture en sciences sociales et de s’initier aux sociologies et à l’histoire des technologies en éducation (EC411 et EC412). Un ancrage de référence pour ce qui concerne les théories de l’information et de la communication permet de faire le lien entre la médiatisation et la médiation par les technologies dans un cadre d’enseignement (EC 413).
Enfin, l’EC422, consacré à la conduite d’un projet de recherche, permettra aux étudiants de réaliser leur mémoire sous la responsabilité d’un enseignant chercheur.
Contenu de la formation
Formation entièrement à distance.
Cours magistraux, travaux dirigés.
Cours magistraux, travaux dirigés.
Rythme
Temps plein
- Semestre 3 : 192h
- Semestre 4: 168h
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Niveau de sortie
BAC +5Poursuites d'études
- La réalisation d'un doctorat en sciences de l’éducation.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Des postes orientés vers l'accompagnement des processus de réalisation, de diffusion de ressources et d’environnements d'apprentissages au sens large : conception et expertise pédagogique au sein d'institutions nationales et territoriales ; expertise et conseil dans le secteur de l'édition numérique ; secteur de la formation.
La réalisation d’un doctorat en sciences de l’éducation.
La réalisation d’un doctorat en sciences de l’éducation.
Inscriptions
Coût de la formation
- Droits différents selon si prise en charge par AUF - Tarifs différents pour M1 et pour M2
- Droits nationaux + CVEC