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Publié le 20 août 2020– Mis à jour le 24 janvier 2022
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Détails
Présentation
Public concerné
Ce cursus s’adresse essentiellement à des professionnels de l’éducation de l’espace francophone ; il propose une formation scientifique permettant de mener à bien une thèse en 3 ans à l’issue de ce master. Il convient tout particulièrement à des enseignants, des formateurs ou des cadres de l’éducation nationale qui envisagent de s’engager dans un travail doctoral et attendent un suivi soutenu. Il permet d’apporter un encadrement méthodologique à des enseignants et éducateurs souhaitant s’engager dans une innovation ou une recherche-action au niveau de leur école, de leur établissement ou à une échelle plus large. Il s’adresse également aux publics ayant un parcours dans l’enseignement supérieur.
Ce cursus s’adresse essentiellement à des professionnels de l’éducation de l’espace francophone ; il propose une formation scientifique permettant de mener à bien une thèse en 3 ans à l’issue de ce master. Il convient tout particulièrement à des enseignants, des formateurs ou des cadres de l’éducation nationale qui envisagent de s’engager dans un travail doctoral et attendent un suivi soutenu. Il permet d’apporter un encadrement méthodologique à des enseignants et éducateurs souhaitant s’engager dans une innovation ou une recherche-action au niveau de leur école, de leur établissement ou à une échelle plus large. Il s’adresse également aux publics ayant un parcours dans l’enseignement supérieur.
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Établissements
INSPÉ de l’académie de Versailles
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat général
Formation(s) requise(s)
Master 2
L’admission en M2 se fait sur CV et lettre de motivation pour les étudiants ayant obtenu un M1 recherche en sciences de l’éducation avec mention Bien, les titulaires d’un M2 MEEF ou d’un autre M2 recherche.
Une validation d’études supérieures ou une validation des acquis de d‘expérience peut être accordée sur dossier.
Les candidats en reprise d’études devront justifier d’une expérience professionnelle dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement ou de la formation.
- Pour ceux qui ne sont pas titulaires d’une Licence, ils devront déposer une demande de validation des acquis de l’expérience personnelle et professionnelle, VAPP85.
- Pour ceux qui sont titulaires d’un diplôme étranger, une certification par France éducation international (anciennement CIEP) est nécessaire ;
- Pour les titulaires d’un diplôme universitaire de master recherche ou de MEEF4, une dispense partielle est possible par une procédure de validation des études supérieures, VES.
L’admission en M2 se fait sur CV et lettre de motivation pour les étudiants ayant obtenu un M1 recherche en sciences de l’éducation avec mention Bien, les titulaires d’un M2 MEEF ou d’un autre M2 recherche.
Une validation d’études supérieures ou une validation des acquis de d‘expérience peut être accordée sur dossier.
Les candidats en reprise d’études devront justifier d’une expérience professionnelle dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement ou de la formation.
- Pour ceux qui ne sont pas titulaires d’une Licence, ils devront déposer une demande de validation des acquis de l’expérience personnelle et professionnelle, VAPP85.
- Pour ceux qui sont titulaires d’un diplôme étranger, une certification par France éducation international (anciennement CIEP) est nécessaire ;
- Pour les titulaires d’un diplôme universitaire de master recherche ou de MEEF4, une dispense partielle est possible par une procédure de validation des études supérieures, VES.
Candidature
Modalités de candidature
- e-candidat
Programme
Master 2
■ UE31 – Connaitre les concepts fondamentaux des sciences humaines et sociales et des sciences de l’éducation.
■ UE32 - Se former aux méthodologies de recherche
■ UE 41 – Se spécialiser dans un domaine de recherche
■ UE42 – Finaliser le mémoire
■ UE43 (UE libre) - Personnaliser son parcours
L’UE31 initie aux concepts fondamentaux des sciences sociales et des sciences de l’éducation (EC 311). Il permet de choisir 2 options (EC 312) dans une liste au sein de laquelle la thématique du mémoire sera progressivement définie :
A-Éducation
1. Santé, social, corps, handicap
2. Éducation, vulnérabilités et questions sociales
3. Pédagogie dans les enseignements scolaires et supérieurs, pédagogies alternatives. Numérique, espaces d’apprentissage
B-Didactiques
4. Langage et interactions dans les apprentissages linguistiques, littéraires et culturels : didactique, pédagogie, formation
5. Pratiques d’enseignement dans le premier degré. Approche par la didactique des mathématiques et des sciences
C-Cognition
6. Psychologie cognitive du développement et des apprentissages
7. Apprentissage et cognition incarnée/située.
Un atelier de lecture d’articles de recherche en langue étrangère le prépare à élargir le spectre de ses lectures (EC313). À l’issue de l’UE31, le candidat choisit d’ancrer son mémoire dans l’un des trois domaines : éducation, didactiques ou cognition, domaines qui structurent également l’école doctorale
L’UE32 Méthodologie s’inscrit dans la perspective du mémoire de M2. Les approches quantitatives sont traitées en groupe de niveau (EC321). Les approches qualitatives (EC322)
sont spécifiées selon le domaine choisi : Éducation, Didactiques (du français ou des mathématiques et des sciences) ou Cognition (méthodologie expérimentale et entretien d’explicitation). Dès la première année, un tutorat de mémoire est proposé qui se poursuit jusqu’à la soutenance l’année suivante (EC 323).
En seconde année, pour étayer leur mémoire, les étudiants suivent un séminaire du domaine choisi, mutualisé avec l’école doctorale : Éducation, Didactiques ou Cognition (EC411 et 421). Des présentations de recherches alternent avec des lectures d’articles, travaillées collectivement.
À l’appui de ce séminaire, des apports sur l’analyse des contextes, des pratiques et sur le statut des données complètent la formation méthodologique de l’étudiant (EC412), tandis qu’un atelier d’écriture de recherche permet de travailler la double fonction épistémique et communicative de l’écriture du mémoire (EC 413).
La seconde partie de la seconde année est centrée sur la finalisation du mémoire, avec un renforcement du suivi individualisé par le directeur du mémoire.
Une UE libre mutualisée avec l’école doctorale, l’UE43, offre un choix d’options permettant à l’étudiant de se socialiser dans le monde de la recherche ou de personnaliser son parcours en suivant un enseignement dans un autre parcours de MEEF4. Elle lui permet également de choisir des approfondissements pour conforter son projet de recherche immédiat ou à venir.
Il s’agira de produire un mémoire d’une cinquantaine de pages minimum (présenté en double interligne) hors annexes, qui présentera une problématique articulée aux axes du laboratoire et une bibliographie pertinente par rapport à cette problématique, cernant le champ d’investigation à partir d’un état de la question. Le choix d’un cadre théorique et d’une méthodologie pour le recueil, la transcription et l’analyse des données sera explicité et justifié.
Le mémoire pourra intégrer des travaux de recherche ayant fait l’objet d’une communication ou d’une publication dans l’année universitaire en cours.
La commission d’examen des candidatures apprécie que le candidat ait préfiguré un projet de recherche pour son mémoire de master, sachant que la problématique peut évoluer lors de la première année.
■ UE31 – Connaitre les concepts fondamentaux des sciences humaines et sociales et des sciences de l’éducation.
■ UE32 - Se former aux méthodologies de recherche
■ UE 41 – Se spécialiser dans un domaine de recherche
■ UE42 – Finaliser le mémoire
■ UE43 (UE libre) - Personnaliser son parcours
L’UE31 initie aux concepts fondamentaux des sciences sociales et des sciences de l’éducation (EC 311). Il permet de choisir 2 options (EC 312) dans une liste au sein de laquelle la thématique du mémoire sera progressivement définie :
A-Éducation
1. Santé, social, corps, handicap
2. Éducation, vulnérabilités et questions sociales
3. Pédagogie dans les enseignements scolaires et supérieurs, pédagogies alternatives. Numérique, espaces d’apprentissage
B-Didactiques
4. Langage et interactions dans les apprentissages linguistiques, littéraires et culturels : didactique, pédagogie, formation
5. Pratiques d’enseignement dans le premier degré. Approche par la didactique des mathématiques et des sciences
C-Cognition
6. Psychologie cognitive du développement et des apprentissages
7. Apprentissage et cognition incarnée/située.
Un atelier de lecture d’articles de recherche en langue étrangère le prépare à élargir le spectre de ses lectures (EC313). À l’issue de l’UE31, le candidat choisit d’ancrer son mémoire dans l’un des trois domaines : éducation, didactiques ou cognition, domaines qui structurent également l’école doctorale
L’UE32 Méthodologie s’inscrit dans la perspective du mémoire de M2. Les approches quantitatives sont traitées en groupe de niveau (EC321). Les approches qualitatives (EC322)
sont spécifiées selon le domaine choisi : Éducation, Didactiques (du français ou des mathématiques et des sciences) ou Cognition (méthodologie expérimentale et entretien d’explicitation). Dès la première année, un tutorat de mémoire est proposé qui se poursuit jusqu’à la soutenance l’année suivante (EC 323).
En seconde année, pour étayer leur mémoire, les étudiants suivent un séminaire du domaine choisi, mutualisé avec l’école doctorale : Éducation, Didactiques ou Cognition (EC411 et 421). Des présentations de recherches alternent avec des lectures d’articles, travaillées collectivement.
À l’appui de ce séminaire, des apports sur l’analyse des contextes, des pratiques et sur le statut des données complètent la formation méthodologique de l’étudiant (EC412), tandis qu’un atelier d’écriture de recherche permet de travailler la double fonction épistémique et communicative de l’écriture du mémoire (EC 413).
La seconde partie de la seconde année est centrée sur la finalisation du mémoire, avec un renforcement du suivi individualisé par le directeur du mémoire.
Une UE libre mutualisée avec l’école doctorale, l’UE43, offre un choix d’options permettant à l’étudiant de se socialiser dans le monde de la recherche ou de personnaliser son parcours en suivant un enseignement dans un autre parcours de MEEF4. Elle lui permet également de choisir des approfondissements pour conforter son projet de recherche immédiat ou à venir.
Il s’agira de produire un mémoire d’une cinquantaine de pages minimum (présenté en double interligne) hors annexes, qui présentera une problématique articulée aux axes du laboratoire et une bibliographie pertinente par rapport à cette problématique, cernant le champ d’investigation à partir d’un état de la question. Le choix d’un cadre théorique et d’une méthodologie pour le recueil, la transcription et l’analyse des données sera explicité et justifié.
Le mémoire pourra intégrer des travaux de recherche ayant fait l’objet d’une communication ou d’une publication dans l’année universitaire en cours.
La commission d’examen des candidatures apprécie que le candidat ait préfiguré un projet de recherche pour son mémoire de master, sachant que la problématique peut évoluer lors de la première année.
Contenu de la formation
Programme du master 2
L’UE31 initie aux concepts fondamentaux des sciences sociales et des sciences de l’éducation. Il permet de choisir 2 options dans une liste au sein de laquelle la thématique du mémoire sera progressivement définie :
L’UE32 Méthodologie s’inscrit dans la perspective du mémoire de M2. Les approches quantitatives (EC321) et qualitatives (EC322) sont abordées ainsi que les méthodologies de champs couverts par l’option retenue par l’étudiant pour son mémoire (EC323). Dès la première année un tutorat de mémoire est proposé qui se poursuit jusqu’à la soutenance l’année suivante.
En seconde année, pour étayer leur mémoire, les étudiants suivent un séminaire de l’option choisi. Des présentations de recherches alterneront avec des lectures d’articles, travaillées collectivement.
À l’appui de ce séminaire, des apports sur l’analyse des contextes, des pratiques et sur le statut des données complètent la formation méthodologique de l’étudiant (EC412). Un atelier de lecture d’articles de recherche en langue étrangère le prépare à élargir le spectre de ses lectures (EC413) tandis qu’un atelier d’écriture de recherche permet de travailler la double fonction épistémique et communicative de l’écriture du mémoire.
La seconde partie de la seconde année est centrée sur la finalisation du mémoire, avec un suivi individualisé par le directeur du mémoire.
L’UE31 initie aux concepts fondamentaux des sciences sociales et des sciences de l’éducation. Il permet de choisir 2 options dans une liste au sein de laquelle la thématique du mémoire sera progressivement définie :
L’UE32 Méthodologie s’inscrit dans la perspective du mémoire de M2. Les approches quantitatives (EC321) et qualitatives (EC322) sont abordées ainsi que les méthodologies de champs couverts par l’option retenue par l’étudiant pour son mémoire (EC323). Dès la première année un tutorat de mémoire est proposé qui se poursuit jusqu’à la soutenance l’année suivante.
En seconde année, pour étayer leur mémoire, les étudiants suivent un séminaire de l’option choisi. Des présentations de recherches alterneront avec des lectures d’articles, travaillées collectivement.
À l’appui de ce séminaire, des apports sur l’analyse des contextes, des pratiques et sur le statut des données complètent la formation méthodologique de l’étudiant (EC412). Un atelier de lecture d’articles de recherche en langue étrangère le prépare à élargir le spectre de ses lectures (EC413) tandis qu’un atelier d’écriture de recherche permet de travailler la double fonction épistémique et communicative de l’écriture du mémoire.
La seconde partie de la seconde année est centrée sur la finalisation du mémoire, avec un suivi individualisé par le directeur du mémoire.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Niveau de sortie
BAC +5Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Cette pluralité de perspectives scientifiques permet d’éclairer la complexité des questions éducatives.
L’étudiant pourra acquérir des repères théoriques dans différents domaines des sciences de l’éducation et de la communication, ainsi qu’en didactique et approfondira son projet personnel par un choix d’options.
L’étudiant pourra acquérir des repères théoriques dans différents domaines des sciences de l’éducation et de la communication, ainsi qu’en didactique et approfondira son projet personnel par un choix d’options.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les titulaires de ce master pourront mettre en avant ces compétences pour la conception de documents didactiques et pédagogiques, d’outils de formation, l’expertise et le conseil auprès de collectivités.
Ils pourront également postuler à des emplois de cadre de l’Éducation nationale (sur concours).
Ce master permet une poursuite d’étude en doctorat de sciences de l’éducation ainsi qu’en didactique.
Ils pourront également postuler à des emplois de cadre de l’Éducation nationale (sur concours).
Ce master permet une poursuite d’étude en doctorat de sciences de l’éducation ainsi qu’en didactique.
Inscriptions
Coût de la formation
- Droits différents selon si prise en charge par AUF - Tarifs différents pour M1 et pour M2
- Droits nationaux + CVEC