Publié le 20 août 2020 Mis à jour le 23 septembre 2021

MEEF, pratiques et ingénierie de la formation : Médiation culturelle : concevoir des projets éducatifs et culturels en partenariat

Formation LMD
MEEF, pratiques et ingénierie de la formation : Médiation culturelle : concevoir des projets éducatifs et culturels en partenariat

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Détails

Présentation

Le master de médiation culturelle, artistique et scientifique CPECP, a la particularité de cibler sa formation en direction des jeunes publics en situation scolaire, périscolaire ou extrascolaire. C’est là une singularité dans un paysage national aux nombreux cursus universitaires en médiation culturelle, tournés pour la plupart vers les publics adultes.
Il s’inscrit ainsi naturellement dans le champ des métiers de l’éducation et de la formation de la mention 4 « Pratiques et ingénierie de la formation » des masters MEEF délivrés par l’INSPÉ, Institut supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Versailles - CY Cergy Paris Université
L’Éducation artistique et culturelle est une priorité nationale
Dans l’esprit de la loi de la refondation pour l’école, l’Éducation artistique et culturelle, EAC est vecteur d’un puissant levier d’émancipation et d’intégration sociale, elle contribue par les pratiques de la culture sensible et savante à la lutte contre les inégalités sociales, culturelles, territoriales. Les partenariats et la démarche de projet en sont les outils privilégiés.
S’inspirant de la circulaire n° 2013-073 du 03-05-2013 et du Bulletin officiel n° 19 du 09-05-2013 qui développent les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle pour tous, l’INSPÉ de l’académie de Versailles propose avec ce master, une offre originale de formation, ancrée en recherche et en partenariats, tant scolaires que culturels (arts et sciences).
Un cursus qui articule théorie critique et pratiques professionnelles accompagnées
Le cursus en deux ans (master 1 + master 2) propose l’acquisition de repères théoriques et critiques, d’outils méthodologiques et d’expériences de terrain permettant d’appréhender les pratiques et comportements culturels des jeunes public, les besoins des enfants et adolescents en situation scolaire, périscolaire et extrascolaire ainsi que l’analyse des diverses formes et pratiques de médiation et d’éducation artistique et culturelle en partenariat.
Une large place est consacrée à une réflexion art et société, art et culture, art et création, art et sciences, art et patrimoine, et à une formation à la pédagogie de projet et de partenariat.
Dans le cadre d’ERASMUS, des échanges ont lieu chaque année avec des universités européennes partenaires, afin d’y suivre des unités d’enseignement ou d’effectuer des stages de formation prévus dans le cursus, y compris hors de l’Europe. Nous travaillons de manière rapprochée avec nos collègues des Relations internationales de l’INSPÉ de l’académie de Versailles pour mettre au point ces mobilités selon les projets de chacun-e.
Le master 1 dote les étudiants d’une solide culture générale et permet de faire connaissance avec les principaux partenaires qui relèvent des ministères chargés de l’éducation, de la culture, des services de l’État, des collectivités territoriales et des associations. Elle se réfère particulièrement au socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux développements de l’éducation artistique et culturelle. Elle permet à l’étudiant de se former aux processus créatifs et aux pratiques culturelles de l’enfant et de l’adolescent ainsi que de prendre en compte la diversité et les handicaps.

Enjeux

Un cursus qui articule théorie critique et pratiques professionnelles accompagnées
Le cursus en deux ans (master 1 + master 2) propose l’acquisition de repères théoriques et critiques, d’outils méthodologiques et d’expériences de terrain permettant d’appréhender les pratiques et comportements culturels des jeunes public, les besoins des enfants et adolescents en situation scolaire, périscolaire et extrascolaire ainsi que l'analyse des diverses formes et pratiques de médiation et d’éducation artistique et culturelle en partenariat.

Une large place est consacrée à une réflexion art et société, art et culture, art et création, art et sciences, art et patrimoine, et à une formation à la pédagogie de projet et de partenariat.

Lieux

Site de Hirsch

Responsable(s) de la formation

Luc Dall’Armellina
Coordination Master 1 : Sabine Khuong
Coordination Master 2 : Françoise Ravez

Partenariats

Laboratoires

Le master est adossé au laboratoire EMA, Écoles, mutations, apprentissages et particulièrement au groupe de recherche ECARTS, École, culture(s), arts : patrimonialisation, médiation et autres transmissions.
Ses enseignants chercheurs sont engagés dans des actions et réflexions portant sur les modalités et les enjeux de la médiation culturelle et des processus de patrimonialisation. Tous sont engagés dans une pratique de recherche interdisciplinaire, par la publication d’articles, l’organisation de séminaires et conférences, d’événements et de rencontres, dans les domaines des arts et de la littérature, de la philosophie, des sciences de l’éducation et de la psychologie cognitive.

Établissements

INSPÉ de l’académie de Versailles
Site de Hirsch

En convention avec

Un partenariat artistique et culturel d’exception
Ce master est fortement ancré dans des partenariats de médiation noués de longue date par le service d’EAC, Éducation artistique et culturelle de l’INSPÉ avec des institutions artistiques, culturelles et scientifiques de Paris et d’Ile-de-France : Musées du Louvre, d’Orsay, du Quai Branly, du Jeu de Paume, de l’Histoire de l’immigration, La Conciergerie, Théâtre de Chaillot, Conservatoire national des Arts et Métiers, Château de Versailles, Radio France, la Villette, la Cinémathèque, la MGI, Maison du Geste et de l’Image, le Cube, la Maison des Métallos, la Maison des écrivains, le Théâtre de l’Apostrophe, le Théâtre de Sartrouville, l’association Cultures du Cœur et bien d’autres institutions, associations, bibliothèques et médiathèques.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général

Formation(s) requise(s)

  • L’admission en Master 1 est sélective et évaluée sur dossier en commission pédagogique. Elle est ouverte à des étudiants qui ont obtenu une licence 3 quelle que soit sa spécialité.
Le dépôt de candidature est à constituer en ligne sur le site internet https://ecandidat.u-cergy.fr à compter de la mi-avril, le/a candidat/e adresse à l’attention de la Commission pédagogique du Master CPECP, un dossier de candidature comprenant ces éléments (format Acrobat .pdf)
- 1 lettre de motivation
- 1 CV détaillé
- 1 dossier de travaux et/ou projets témoignant de son engagement dans le domaine des arts et/ou sciences et de la culture, dans des activités de création, de médiation ou d’éducation. (10 pages maximum, photos et textes)
- Relevés de notes et diplômes acquis à ce jour
  • L’admission en Master 2 est conditionnée par l’obtention d’un master 1 relatif aux domaines de l’enseignement, de l’éducation (tous masters MEEF) OU des arts et la culture, OU de la médiation artistique et culturelle.
L’étudiant ayant validé son Master 1 CPECP est prioritairement admis en Master 2 CPECP, sauf avis contraire de la commission pédagogique.
Les autres candidats externes au Master 2 réalisent leur dépôt de candidature en ligne sur le site internet https://ecandidat.u-cergy.fr à compter de la mi-avril, comprenant ces éléments (format Acrobat .pdf) ) :
- 1 lettre de motivation
- 1 CV détaillé
- 1 dossier de travaux et/ou projets témoignant de son engagement dans le domaine des arts et/ou sciences et de la culture, dans des activités de création, de médiation ou d’éducation. (10 pages maximum, photos et textes)
- Relevés de notes et diplômes acquis à ce jour
NB : Des qualifications et spécialités universitaires et une expérience professionnelle dans l’éducation, les arts et la culture, permettent de valider des acquis (sur dossier) pour obtenir tout ou partie du master 1 voire une partie du master 2.
Renseignements auprès du service de la scolarité de l’INSPÉ de l’académie de Versailles.

Modalités de candidature

  • Pour candidater : cliquez ICI

Programme

Les cours débutent la troisième semaine de septembre sur le site INSPÉ de Cergy-Hirsch.
Les cours ont lieu du mercredi au vendredi inclus. Les lundi et mardi sont libérés comme temps de recherches et travaux personnels. Les soirées des mercredi, jeudi, et vendredi peuvent être mobilisées par des spectacles ou des actions de médiation. Le samedi peut être très exceptionnellement occupé par des cours et événements artistiques et culturels.
Des séances ont lieu régulièrement à Paris dans des institutions culturelles partenaires.
Le stage de 3 semaines en milieu scolaire a lieu au semestre 1, le stage de 3 semaines en institution culturelle a lieu au semestre 2.
Les cours ont lieu jusqu’à mi-mai. Les évaluations, épreuves terminales et contrôles terminaux, ont lieu fin mai, début juin.

Contenu de la formation

Le master 1 dote les étudiants d’une solide culture générale et permet de faire connaissance avec les principaux partenaires qui relèvent des ministères chargés de l’éducation, de la culture, des services de l’État, des collectivités territoriales et des associations. Elle se réfère particulièrement au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux développements de l’éducation artistique et culturelle. Elle permet à l’étudiant de se former aux processus créatifs et aux pratiques culturelles de l’enfant et de l’adolescent ainsi que de prendre en compte la diversité et les handicaps.
Un stage d’observation de quatre semaines a lieu dans une institution culturelle, en France ou à l’étranger. Il s’articule à un stage de deux semaines effectué dans un établissement scolaire du 1er ou 2nd degré mettant en œuvre des projets artistiques, culturels ou scientifiques. Un mémoire dit TER, Travail encadré de recherche constitue une initiation aux enjeux et pratiques de la recherche à partir d’une question née de l’expérience de stage.
Les étudiants du master 1 réalisent notamment pour le Musée d’Orsay une médiation artistique dite « insolite », encadrée et préparée en collectif. Ils participent au dispositif des JOP « Les Jeunes Ont la Parole » qui les met en situation de médiation au Musée du Louvre, en nocturne.

  • Master 1 : stage d'observation de 4 semaines en France ou à l'étranger dans une institution culturelle
 
  • Master 2 : stage de 12 semaines en milieu artistique et culturel en France ou à l'étranger

Les Projets artistiques et culturels tutorés - PACT
Les étudiants peuvent également découvrir ou approfondir des pratiques artistiques ou scientifiques en s’inscrivant à des ateliers proposés par un enseignant, formateur ou chercheur et animés par un-e artiste invité-e. Ces ateliers optionnels annuels (danse, théâtre, écriture créative, arts plastiques, musique, sciences expérimentales, etc.), se déroulent soit sur les sites de l’INSPÉ soit sur les sites culturels de nos partenaires.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce master forme des médiateurs artistiques et culturels, spécialistes de l’enfance et de l’adolescence, dotés d’une double connaissance école et culture, capables de concevoir et de réaliser des actions et projets d’éducation artistique et culturelle en partenariat.
Ces médiateurs professionnels sauront croiser et faire fructifier les pratiques de la médiation, de l’éducation, de la formation et de l’animation pour travailler dans les institutions artistiques et culturelles tout comme dans le système scolaire, dans le milieu associatif, les collectivités territoriales, ou les secteurs socio-éducatif et socioculturel.

Inscriptions

Coût de la formation

  • 1500€ en formation continue si la formation est prise en charge par un organisme qui peut prendre tout ou partie de la somme à sa charge. En formation initiale : tarif droits nationaux
  • Droits nationaux + CVEC