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Publié le 20 août 2020– Mis à jour le 23 septembre 2021
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Détails
Présentation
Le parcours FIL « Former et Intégrer par la Langue » est un Master de didactique du français langue étrangère et seconde. Il a pour objectif de participer à la formation, initiale et continue, de professionnels de l’enseignement qui interviennent auprès de publics peu ou non francophones et de développer des compétences en ingénierie de formation et formation de formateurs.
Ce master propose de construire, de façon progressive, des pratiques didactiques et ingénieriques diversifiées dans le domaine du français langue étrangère, permettant de s’adresser à tout type de public, adultes, enfants, adolescents, en situation d’apprentissage de la langue française, quel que soit le contexte dans lequel se déroulent l’enseignement et l’apprentissage de la langue et quel que soit le projet visé (insertion sociale, entrée en littératie-numératie, inclusion scolaire, universitaire…).
Il assure également une formation à et par la recherche en didactique des langues permettant de mobiliser une culture scientifique solide dans le cadre de l’exercice professionnel.
Le parcours est dispensé à distance. Il est destiné à des salariés du secteur privé, notamment associatif, mais aussi du secteur du public, notamment de l’éducation nationale, qui désirent développer de nouvelles compétences propres au domaine du français langue étrangère ou seconde, évoluer dans leur carrière et acquérir un diplôme national reconnu.
Les cours sont assurés par une équipe mixte qui rassemble des universitaires et des acteurs du secteur privé, associatif et institutionnel, spécialistes en didactique du français langue étrangère et seconde et en ingénierie de formation.
Ce master propose de construire, de façon progressive, des pratiques didactiques et ingénieriques diversifiées dans le domaine du français langue étrangère, permettant de s’adresser à tout type de public, adultes, enfants, adolescents, en situation d’apprentissage de la langue française, quel que soit le contexte dans lequel se déroulent l’enseignement et l’apprentissage de la langue et quel que soit le projet visé (insertion sociale, entrée en littératie-numératie, inclusion scolaire, universitaire…).
Il assure également une formation à et par la recherche en didactique des langues permettant de mobiliser une culture scientifique solide dans le cadre de l’exercice professionnel.
Le parcours est dispensé à distance. Il est destiné à des salariés du secteur privé, notamment associatif, mais aussi du secteur du public, notamment de l’éducation nationale, qui désirent développer de nouvelles compétences propres au domaine du français langue étrangère ou seconde, évoluer dans leur carrière et acquérir un diplôme national reconnu.
Les cours sont assurés par une équipe mixte qui rassemble des universitaires et des acteurs du secteur privé, associatif et institutionnel, spécialistes en didactique du français langue étrangère et seconde et en ingénierie de formation.
Responsable(s) de la formation
CADET Lucile : lucile.cadet@cyu.fr
Partenariats
Établissements
INSPÉ de l’académie de Versailles
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat général
Formation(s) requise(s)
L’inscription en Master 1 se fait sur dossier.
L’inscription en Master 2 est de droit pour les étudiants ayant validé le Master 1 FIL. Elle est soumise à l’avis d’une commission pour les étudiants souhaitant rejoindre directement le M2.
Les candidatures sont étudiées et sélectionnées au sein d’une commission pédagogique selon les critères suivants :
Niveau de formation initiale
Cohérence du projet professionnel. Le dossier de candidature doit comprendre un CV et une lettre motivant la demande d’inscription au diplôme.
Un entretien complémentaire pourra être réalisé en fonction des candidatures. Des certifications ou des diplômes universitaires dans le domaine de la formation linguistique et culturelle ainsi qu’une pratique professionnelle avérée dans ces mêmes domaines peuvent donner lieu à une validation des acquis sur dossier (VAPP ou VES).
L’inscription en Master 2 est de droit pour les étudiants ayant validé le Master 1 FIL. Elle est soumise à l’avis d’une commission pour les étudiants souhaitant rejoindre directement le M2.
Les candidatures sont étudiées et sélectionnées au sein d’une commission pédagogique selon les critères suivants :
Niveau de formation initiale
Cohérence du projet professionnel. Le dossier de candidature doit comprendre un CV et une lettre motivant la demande d’inscription au diplôme.
Un entretien complémentaire pourra être réalisé en fonction des candidatures. Des certifications ou des diplômes universitaires dans le domaine de la formation linguistique et culturelle ainsi qu’une pratique professionnelle avérée dans ces mêmes domaines peuvent donner lieu à une validation des acquis sur dossier (VAPP ou VES).
Candidature
Modalités de candidature
- e-candidat
Programme
Master 1 – 348 HTD + 120 heures de stage
UE1 – S’initier aux fondamentaux en didactique du français langue étrangère et seconde – 120 HTD
UE2 – Connaitre la langue française – 72 HTD
UE3 – Connaitre les politiques publiques : droit et législation en vigueur pour l’accueil des publics allophones – 72 HTD
UE4 – Se former en milieu professionnel (1) – (36 HTD + 120 heures de stage)
UE 5 – S’initier à la méthodologie de la recherche (1) – 48 HTD
Master 2 – 330 HTD (+ 120 heures de stage)
UE6 – Approfondir les fondamentaux en didactique du français langue étrangère et seconde – 108 HTD
UE7 – parcours au choix – 120 HTD
Parcours 1 – Situations Français langue étrangère-Français langue d’intégration, accueil des publics adultes
Parcours 2 – Situations Français langue seconde-Français langue de scolarisation, accueil des publics enfants et adolescents scolarisés dans le système éducatif français ou francophone
UE 8 – S’initier à la méthodologie de la recherche (2) – 36 HTD
UE 9 – Se former en milieu professionnel (2) – 42 HTD (+ 120 heures de stage)
UE 10 – Personnaliser son parcours – 24 HTD
UE1 – S’initier aux fondamentaux en didactique du français langue étrangère et seconde – 120 HTD
UE2 – Connaitre la langue française – 72 HTD
UE3 – Connaitre les politiques publiques : droit et législation en vigueur pour l’accueil des publics allophones – 72 HTD
UE4 – Se former en milieu professionnel (1) – (36 HTD + 120 heures de stage)
UE 5 – S’initier à la méthodologie de la recherche (1) – 48 HTD
Master 2 – 330 HTD (+ 120 heures de stage)
UE6 – Approfondir les fondamentaux en didactique du français langue étrangère et seconde – 108 HTD
UE7 – parcours au choix – 120 HTD
Parcours 1 – Situations Français langue étrangère-Français langue d’intégration, accueil des publics adultes
Parcours 2 – Situations Français langue seconde-Français langue de scolarisation, accueil des publics enfants et adolescents scolarisés dans le système éducatif français ou francophone
UE 8 – S’initier à la méthodologie de la recherche (2) – 36 HTD
UE 9 – Se former en milieu professionnel (2) – 42 HTD (+ 120 heures de stage)
UE 10 – Personnaliser son parcours – 24 HTD
Contenu de la formation
- Cours magistraux, travaux dirigés
Stage(s)
- 120h par année
Rythme
Temps plein
- Chacune des 2 années peut se faire en 2 ans
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Niveau de sortie
BAC +5Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Enseignant-formateur et formateur de formateurs dans le secteur privé ou associatif
- Coordinateur pédagogique dans un organisme de formation, intervenant dans des dispositifs d’école ouverte aux parents
- Concepteur de dispositifs de formation de base en entreprise…
- Coordinateur pédagogique dans un organisme de formation, intervenant dans des dispositifs d’école ouverte aux parents
- Concepteur de dispositifs de formation de base en entreprise…
Inscriptions
Coût de la formation
- 1500€ en formation continue si la formation est prise en charge par un organisme qui peut prendre tout ou partie de la somme à sa charge. En formation initiale : tarif droits nationaux
- Droits nationaux + CVEC