Publié le 20 août 2020 Mis à jour le 23 septembre 2021

MEEF, pratiques et ingénierie de la formation : Formation de formateurs d'enseignants 1er et 2nd degrés

Formation LMD
MEEF, pratiques et ingénierie de la formation : Formation de formateurs d'enseignants 1er et 2nd degrés

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Détails

Présentation

 Le parcours Formation de formateurs d’enseignants 1er et 2nd degrés (FFE), s’adresse à des professeurs des écoles, des collèges et des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, ainsi qu’à tous les enseignants et formateurs concernés par l’accueil et la formation des enseignants sur le terrain ou dans un cadre universitaire (INSPE et UFR).
Il leur permet de se doter d’outils conceptuels et méthodologiques pour analyser les pratiques de classe en relation avec les apprentissages des élèves et les réalités du métier et de développer les compétences nécessaires aux actions de formation. Cette formation, transversale, permet de développer des compétences dans des domaines de l’analyse de pratiques, des entretiens, de l’accompagnement et en ingénierie de formation.
Ce parcours permet à chacun d’approfondir sa réflexion grâce à l’articulation étroite entre l’analyse des pratiques didactique et réflexive et la discussion des apports de la recherche. Un accompagnement individualisé est proposé au service d’une démarche de développement professionnel. Le parcours est ouvert uniquement au niveau M2. Il s’effectue en 2 ans (année 1 – semestre 3 ; année 2 – semestre 4) afin de tenir compte des contraintes des professionnels salariés et du temps nécessaire à l’intégration dans leur pratique de nouveaux savoirs professionnels. Les cours ont lieu les mercredis après-midi et quelques samedis matins, selon les options choisies et les semestres.

Enjeux

Cette formation s’adresse à des professeurs des écoles, des collèges et des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, ainsi qu’à tous les enseignants et formateurs concernés par l’accueil et la formation des enseignants sur le terrain ou dans un cadre universitaire (INSPÉ et UFR). Elle leur permet de se doter d’outils conceptuels et méthodologiques pour analyser les pratiques de classe en relation avec les apprentissages des élèves et les réalités du métier et de développer les compétences nécessaires aux actions de formation.

Il est possible de choisir une option dans un domaine disciplinaire, que l’on soit ou non spécialiste (français premier et second degré, général et professionnel, mathématiques premier degré), ou d’opter pour le champ de la polyvalence et de la pluridisciplinarité.

Une formation transversale permet de développer des compétences dans les domaines de l’analyse de pratiques, des entretiens et de l’accompagnement et d’acquérir des savoirs sur l’ingénierie de formation.

Lieux

Site d'Antony, Site de Hirsch

Responsable(s) de la formation

CADET Lucile
Responsable de formation
Professeure des universités - 7e section

Secrétariat site de Cergy Hirsch
Sylviane Tomasello 
Tél. 01 34 35 37 40

Partenariats

Établissements

INSPÉ de l’académie de Versailles
Site d'Antony
Site de Hirsch

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général

Formation(s) requise(s)

Il est nécessaire de justifier de 5 ans d’expérience professionnelle au moins dans l’enseignement du premier ou du second degré (école, collège, lycée ou lycée professionnel). L’accès à ce Master se fait directement en M2, sur titre.
 Les non-titulaires d’un diplôme de niveau Master 1 pourront solliciter au moment du dépôt de leur dossier de candidature, une validation des études universitaires (VES ou VAPP 85). Ils justifieront alors d’une bonne connaissance de leur milieu professionnel et des problématiques de formation. Les dossiers sont examinés par une commission de validation qui détermine l’admission.
 Les titulaires du DU CAFFA CAFIPEMF peuvent être admis en semestre 4 en remplissant un dossier de VES.

Modalités de candidature

  • e-candidat

Programme

Première année – semestre 3 du Master 2
UE1 – Découvrir et interroger des questions vives en formation – 24 HTD
UE2 – Se former à la fonction d’accompagnement – 40 HTD
UE 3 – Analyser des pratiques professionnelles et des problématiques d’enseignement et d’apprentissage – 49 HTD
UE 4 – S’initier à l’écriture de recherche par l’analyse réflexive de la pratique – 18 HTD
Deuxième année – semestre 4 du Master 2
UE 5 – Personnaliser son parcours – 24 HTD
UE6 – Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs et des modalités de formation – 40 HTD
UE 7 – Analyser et comprendre les enjeux de la formation – 40 HTD
UE 8 – Elaborer un écrit professionnel en lien avec l’activité de formation – 18 HTD

Contenu de la formation

Semestre 3 : Cours magistraux, Travaux dirigés, travaux pratiques

Temps plein

Réservé aux professeurs des écoles, des collèges ou lycées ainsi qu'aux enseignants et formateurs concernés par l'accueil et la formation des enseignants

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Toutes les fonctions d’encadrement et de formation dans l’enseignement et dans l’éducation.

Inscriptions

Coût de la formation

  • 1500€ en formation continue si la formation est prise en charge par un organisme qui peut prendre tout ou partie de la somme à sa charge. En formation initiale : tarif droits nationaux