Vous êtes ici :
Publié le 20 août 2020– Mis à jour le 23 septembre 2021
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Présentation
Le parcours de Master Formation de formateurs à l’accompagnement professionnel (FFAP) est une formation diplômante de haut niveau, centrée sur la notion d’accompagnement professionnel.
La pratique professionnelle des étudiants est au cœur de cette formation qui n’est pas envisagée comme une succession d’enseignements dispensés à des élèves par des professeurs, mais comme un dispositif favorisant la recherche à partir des énigmes que la pratique ne cesse de soumettre aux professionnels des métiers de l’humain. Le terrain professionnel est considéré comme le terrain de stage. Les orientations cliniques sont privilégiées pour interroger l’implication des étudiants dans leur terrain, leurs choix professionnels et dans sa relation à l’autre : clinique d’orientation psychanalytique, psychosociologie clinique, socio-clinique institutionnelle et clinique de l’activité.
Cette formation vise la professionnalisation des acteurs de l’accompagnement par l’acquisition de compétences sur les dispositifs d’accompagnement individuel et collectif en formation d’adultes : tutorat, conduite d’entretien, analyse de pratiques professionnelles, conduite de groupes en formation, etc. Elle permet d’acquérir des savoir-faire dans les domaines de l’ingénierie de formation, l’aide au changement et la posture d’accompagnement en formation.
Ce parcours s’adresse à des professionnels, futurs formateurs ou formateurs et coordonnateurs de formation exerçant ou souhaitant exercer dans les instituts de formation (INSPÉ, IFSI, IRTS...), ou dans des organismes de formation des secteurs public et privé. Chaque professionnel concerné doit avoir pour projet de développer ses compétences par une formation universitaire de niveau bac + 5 en lien avec la recherche. Ce parcours est adossé aux laboratoires ÉMA et Paragraphe de l’INSPÉ de l’académie de Versailles…
- Scolarité centrale de la formation : 01 30 87 47 39
- Scolarité
. Site d’Antony
Secrétariat : Virginie Lesage - 01 46 11 62 54
. Site de Gennevilliers
Secrétariat : Nathalie Liné - 01 41 21 74 24
Coordination pédagogique
. Site d’Antony : Virginie Dufournet - Coestier
. Site de Genneviliers : Sandra Nogry
La pratique professionnelle des étudiants est au cœur de cette formation qui n’est pas envisagée comme une succession d’enseignements dispensés à des élèves par des professeurs, mais comme un dispositif favorisant la recherche à partir des énigmes que la pratique ne cesse de soumettre aux professionnels des métiers de l’humain. Le terrain professionnel est considéré comme le terrain de stage. Les orientations cliniques sont privilégiées pour interroger l’implication des étudiants dans leur terrain, leurs choix professionnels et dans sa relation à l’autre : clinique d’orientation psychanalytique, psychosociologie clinique, socio-clinique institutionnelle et clinique de l’activité.
Cette formation vise la professionnalisation des acteurs de l’accompagnement par l’acquisition de compétences sur les dispositifs d’accompagnement individuel et collectif en formation d’adultes : tutorat, conduite d’entretien, analyse de pratiques professionnelles, conduite de groupes en formation, etc. Elle permet d’acquérir des savoir-faire dans les domaines de l’ingénierie de formation, l’aide au changement et la posture d’accompagnement en formation.
Ce parcours s’adresse à des professionnels, futurs formateurs ou formateurs et coordonnateurs de formation exerçant ou souhaitant exercer dans les instituts de formation (INSPÉ, IFSI, IRTS...), ou dans des organismes de formation des secteurs public et privé. Chaque professionnel concerné doit avoir pour projet de développer ses compétences par une formation universitaire de niveau bac + 5 en lien avec la recherche. Ce parcours est adossé aux laboratoires ÉMA et Paragraphe de l’INSPÉ de l’académie de Versailles…
- Scolarité centrale de la formation : 01 30 87 47 39
- Scolarité
. Site d’Antony
Secrétariat : Virginie Lesage - 01 46 11 62 54
. Site de Gennevilliers
Secrétariat : Nathalie Liné - 01 41 21 74 24
Coordination pédagogique
. Site d’Antony : Virginie Dufournet - Coestier
. Site de Genneviliers : Sandra Nogry
Enjeux
Cette formation vise la professionnalisation des acteurs de l’accompagnement par l’acquisition de compétences sur les dispositifs d’accompagnement individuel et collectif en formation d’adultes : tutorat, conduite d’entretien, analyse de pratiques professionnelles, conduite de groupes en formation, etc.
Elle permet d’acquérir des savoir-faire dans les domaines de l’ingénierie de formation, l’aide au changement et la posture d’accompagnement en formation.
Ce parcours s’adresse à des professionnels, futurs formateurs ou formateurs et coordonnateurs de formation exerçant ou souhaitant exercer dans les instituts de formation (INSPÉ, IFSI, IRTS...), ou dans des organismes de formation des secteurs public et privé. Chaque professionnel concerné doit avoir pour projet de développer ses compétences par une formation universitaire de niveau bac + 5 en lien avec la recherche.
Ce parcours est adossé aux laboratoires ÉMA et Paragraphe de l’INSPÉ de l’académie de Versailles.
Elle permet d’acquérir des savoir-faire dans les domaines de l’ingénierie de formation, l’aide au changement et la posture d’accompagnement en formation.
Ce parcours s’adresse à des professionnels, futurs formateurs ou formateurs et coordonnateurs de formation exerçant ou souhaitant exercer dans les instituts de formation (INSPÉ, IFSI, IRTS...), ou dans des organismes de formation des secteurs public et privé. Chaque professionnel concerné doit avoir pour projet de développer ses compétences par une formation universitaire de niveau bac + 5 en lien avec la recherche.
Ce parcours est adossé aux laboratoires ÉMA et Paragraphe de l’INSPÉ de l’académie de Versailles.
Lieux
Site d'Antony, Site de Gennevilliers
Responsable(s) de la formation
- Virginie Dufournet - Coestier- enseignante-chercheure
Laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages), ÉA 4507
- Sandra Nogry - enseignante-chercheure
Laboratoire PARAGRAPHE, ÉA 349
Laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages), ÉA 4507
- Sandra Nogry - enseignante-chercheure
Laboratoire PARAGRAPHE, ÉA 349
Partenariats
Laboratoires
- Laboratoire ÉMA, - École, Mutations, Apprentissages - CY Cergy Paris Université, Équipe d’accueil 4507
- Laboratoire PARAGRAPHE, Université Paris 8, CY Cergy Paris Université, Équipe d’accueil 349
CY Cergy Paris Université, INSPÉ de l’académie de Versailles
Site universitaire de Gennevilliers - ZAC des Barbanniers
Avenue Marcel Paul
92230 Gennevilliers Cedex
Établissements
INSPÉ de l’académie de Versailles
Site d'Antony
Site de Gennevilliers
Site d'Antony
Site de Gennevilliers
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat général
Formation(s) requise(s)
L’accès au master 2 FFAP se fait sur dossier de candidature et est ouvert aux :
- Titulaires d’un diplôme de niveau bac+4, titulaire d’un master 1 ou équivalent. Les postulants devront justifier de 5 années d’expérience dans leur domaine professionnel. Une expérience dans le champ de la formation serait appréciée mais chaque personnalité sera étudiée.
- Les titulaires du DU Formation de formateurs des personnels enseignants et éducatifs (CAFFA-CAFIPEMF) pourront, par la VES, intégrer le semestre 4 du master.
Candidature
Modalités de candidature
- e-candidat
Programme
Le M2 (306h) est réparti sur deux années. Les étudiant·e·s suivent le semestre 3 la première année (153h), puis le Semestre 4 la deuxième année(153h).
Cette organisation permet aux salarié·e·s de suivre cette formation, dans la mesure où les enseignements ont lieu tous les mercredis et certains samedis matin (en dehors des congés universitaires).
Cette organisation permet aux salarié·e·s de suivre cette formation, dans la mesure où les enseignements ont lieu tous les mercredis et certains samedis matin (en dehors des congés universitaires).
Contenu de la formation
Master 2
. EC11 : Approches cliniques (12CM + 12CM mutualisés)
. EC12 : Recherche en formation : recherches et actualités
UE2 : Mettre en œuvre la fonction d’accompagnement
. EC21 : Conduite d’entretien
. EC22 : Analyse de pratiques professionnelle
UE3 : Analyser la posture professionnelle des formateurs d’adultes
. EC31 : Approches institutionnelles
UE4 : S’initier à la méthodologie de la recherche en formation
. EC41 : Méthodologie de la recherche - Travail écrit de recherche
. EC42 : Rapport au savoir et rapport à l’écriture
. EC43 : Le numérique comme ressource de formation
Master 2
. EC52 : Recherche en formation : recherches et actualités 6
UE6 : Approfondir la compréhension des dispositifs d’accompagnement et de leurs enjeux. (EC61 obligatoire + 1 EC au choix entre EC62 A et EC62 B)
. EC61 : Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
. EC62 A : Analyses de pratiques professionnelles (approfondissement)
. EC62 B Conduite d’entretien (approfondissement)
UE7 : Gérer l’accompagnement individuel et collectif
. EC71 : Le groupe en formation
. EC72 : Accompagnement au changement
UE8 : S’initier à la méthodologie de la recherche en formation
. EC81 : Méthodologie de la recherche - Mémoire et soutenance
. EC82 : Rapport au savoir et rapport à l’écriture
. EC83 : Montage de projet coopératif
. EC84 : Stage en milieu professionnel (120 heures)
- Semestre 3 : première année
. EC11 : Approches cliniques (12CM + 12CM mutualisés)
. EC12 : Recherche en formation : recherches et actualités
UE2 : Mettre en œuvre la fonction d’accompagnement
. EC21 : Conduite d’entretien
. EC22 : Analyse de pratiques professionnelle
UE3 : Analyser la posture professionnelle des formateurs d’adultes
. EC31 : Approches institutionnelles
UE4 : S’initier à la méthodologie de la recherche en formation
. EC41 : Méthodologie de la recherche - Travail écrit de recherche
. EC42 : Rapport au savoir et rapport à l’écriture
. EC43 : Le numérique comme ressource de formation
Master 2
- Semestre 4 : seconde année
UE5 : S’initier à la problématique de la recherche
. EC52 : Recherche en formation : recherches et actualités 6
UE6 : Approfondir la compréhension des dispositifs d’accompagnement et de leurs enjeux. (EC61 obligatoire + 1 EC au choix entre EC62 A et EC62 B)
. EC61 : Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
. EC62 A : Analyses de pratiques professionnelles (approfondissement)
. EC62 B Conduite d’entretien (approfondissement)
UE7 : Gérer l’accompagnement individuel et collectif
. EC71 : Le groupe en formation
. EC72 : Accompagnement au changement
UE8 : S’initier à la méthodologie de la recherche en formation
. EC81 : Méthodologie de la recherche - Mémoire et soutenance
. EC82 : Rapport au savoir et rapport à l’écriture
. EC83 : Montage de projet coopératif
. EC84 : Stage en milieu professionnel (120 heures)
Rythme
Temps plein
Formation pour personnels déjà en poste. Le terrain professionnel est considéré comme le terrain de stage.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Niveau de sortie
BAC +5Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Formateur, fonction d’encadrement et tuteur dans différents champs professionnels :
. Instituts de formation et école de travail social, de la santé du soin et de l’éducation
. Enseignement supérieur et Education nationale
Métiers du conseil dans les domaines de l’orientation, de l’insertion et de la VAE
Responsable de dispositifs de formation ; concepteur, organisateur et consultant en formation ; intervenant en établissement et/ou organisation
. Instituts de formation et école de travail social, de la santé du soin et de l’éducation
. Enseignement supérieur et Education nationale
Métiers du conseil dans les domaines de l’orientation, de l’insertion et de la VAE
Responsable de dispositifs de formation ; concepteur, organisateur et consultant en formation ; intervenant en établissement et/ou organisation
Inscriptions
Coût de la formation
- 1500€ en formation continue si la formation est prise en charge par un organisme qui peut prendre tout ou partie de la somme à sa charge. En formation initiale : tarif droits nationaux