Publié le 20 août 2020 Mis à jour le 11 octobre 2021

MEEF, pratiques et ingénierie de la formation : Didactique des disciplines, spécialisation mathématiques

Formation LMD
MEEF, pratiques et ingénierie de la formation : Didactique des disciplines, spécialisation mathématiques

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Détails

Présentation

 L’objectif du Master Recherche de Didactique des Mathématiques est d’introduire les étudiants aux cadres théoriques et concepts qui structurent la didactique des mathématiques et aux principaux résultats du domaine. Il est également de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d’apprentissage et de formation étroitement liés à l’épistémologie de la discipline, permettant de repérer des régularités et d’orienter l’action.
La formation comporte aussi une partie transversale, apportant aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique : épistémologie et histoire des sciences et des mathématiques, psychologie du développement …

Les séances du M2 ont lieu les jeudis (journée) et mercredis après-midi.

Lieux

Autre****

Responsable(s) de la formation

Responsable CY Cergy Paris Université
Maha Abboud

Parcours co-habilité avec l’université de Paris-Diderot
Responsable pédagogique Université Paris-Diderot
Cécile Ouvrier-Buffet

Responsable administratif du master
Bruno Couette
Secrétariat Masters Didactique des disciplines
Tél. 01 57 27 65 66

Scolarité de l’UFR de Mathématiques
Université Paris Diderot
Bâtiment Sophie Germain - 2e étage
Bureau 2010 - Case courrier 7012
8 place Aurélie Nemours
75205 Paris cedex 13

Partenariats

Laboratoires

Le master Recherche en didactique des mathématiques s’appuie sur le Laboratoire de didactique des mathématiques André Revuz - LDAR - Université Paris Diderot, CY Cergy Paris Université

Établissements

INSPÉ de l’académie de Versailles
UPDiderot

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général

Formation(s) requise(s)

Master 2
Pour accéder directement au M2, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau M1 : maîtrise ou master de mathématiques, CAPES de mathématiques ou titre admis en équivalence. Une pratique d’enseignement ou de formation est souhaitée. L’autorisation d’inscription est soumise au dépôt d’un dossier de candidature et à la tenue d’un entretien avec le responsable du master. Les dossiers sont examinés par une commission de validation qui déterminera l’admission en M2.

Modalités de candidature

  • e-candidat

Programme

L’accès au master se fait directement en M2. Les cours sont répartis sur deux semestres. Les heures de cours représentent un total de 166 heures réparties entre CM et TD, correspondant à 30 ECTS auxquelles viennent se rajouter des séminaires de recherches. L’élaboration d’un mémoire de recherche constitue une part importante de la formation et correspond à 30 ECTS.
Pour les étudiants salariés, le master peut être fait sur deux années consécutives.

Contenu de la formation

Master 2 : Semestre 3
 UE1 - Psychologie du développement (3 ECTS - 24h)
 UE2 - Outil pour le chercheur 1 (3 ECTS - 18h)
 UE3 - Fondement de la didactique 1 (4 ECTS - 26h)
 UE4 - Histoire et épistémologie (3 ECTS - 24h)
. UCUE 401 - Introduction à l’histoire et l’épistémologie (1 ECTS - 9h)
. UCUE 402 - Histoire et épistémologie des mathématiques (2 ECTS - 15h)
 UE5 - Fondement de la didactique des mathématiques 2 (7 ECTS - 38h)
. UCUE 501 - Didactique (5 ECTS - 26h)
. UCUE 502 - Méthodologie (2 ECTS - 12h)
 UE6 - Mémoire de recherche 1 (10 ECTS - 6h)

Master 2 : Semestre 4
 UE7 - Anglais(3 ECTS - 30h)
 UE8 - Fondement de la didactique 3 (4 ECTS - 34h)
 UE9 - Outil pour le chercheur 2 (3 ECTS - 18h)
 UE10 - Mémoire de recherche 2 (20 ECTS - 6h)
Séminaire (9h)
Deux autres options seront proposées dans les années ultérieures : Didactique de l’algèbre et Didactique des statistiques et des probabilités

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le master vise principalement à former des chercheurs en didactique des mathématiques. La suite attendue est de s’engager dans une recherche doctorale et de faire une carrière dans le supérieur.
En initiant les étudiants aux méthodologies propres à la recherche en didactique des mathématiques, il leur donne également accès à l’exploitation des acquis des recherches didactiques dans une pratique de formation d’enseignants.

Inscriptions

Coût de la formation

  • Droits différents selon si prise en charge par AUF - Tarifs différents pour M1 et pour M2
  • Droits nationaux + CVEC