Publié le 1 septembre 2020 Mis à jour le 8 juillet 2021

Parcours Droit des libertés et des droits de l'Homme

Formation LMD
Parcours Droit des libertés et des droits de l'Homme

Résumé

L’objectif de ce parcours est d’apprendre à découvrir la liberté politique, de comprendre et de réfléchir aux grandes forces qui traversent le droit et la justice aujourd’hui. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

CY Faculté de droit
Tel : 01 34 25 23 81

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Présentation

Le parcours Droit des libertés intègre le large tronc commun de la mention droit public de la première année et propose une UE de “spécialité” en première année de master, spécialité qui est ensuite ap-profondie au cours de la 2e année.

Le Parcours Droit des libertés est l’un des parcours du Master 1 Mention droit public. Tout comme les deux autres parcours de la Mention droit public, il intègre le large tronc commun de la mention droit public de la première année et propose une UE de « spécialité » en première année de Master, spécialité qui est ensuite approfondie au cours de la 2 année.
La formation permet aux étudiants d’approfondir la spécialité Droit des libertés et des droits de l’homme comme le droit de la bioéthique, genre et droit ou encore les libertés numériques.

Ce parcours offre une formation généraliste en matière de droits des libertés et des droits de l’homme mêlant enseignement de droit positif en droit national et international ainsi qu’un croisement des approches : historique, théorique, philosophique et de droit comparé.

Enjeux

Objectifs et organisation

Master 1

Le master 1 comporte à la fois des matières techniques (fonction publique, droit européen des droits de l’Homme) et des matières de culture juridique (histoire des droits de l’Homme, philosophie du droit).Les enseignements (cours magistraux et TD) font partie du tronc commun très large de la mention du droit public. Seule l’UE 2 correspond à la spécialisation du parcours (droit de la vie politique, droit de la fonction publique, philosophie du droit, droit des étrangers, droit international et européen).

Master 2

Le master 2 s’inscrit quant à lui dans le prolongement du parcours droit des libertés de la 1re année et doit permettre aux étudiants d’approfondir la spécialité droit des libertés et des droits de l’Homme : approfondissement thématique comme le droit de la bioéthique, genre et droit ou encore les libertés numériques ; approfondissement méthodologique à travers des matières mettant en jeu notamment les rapports de système et le droit comparé.En outre, la 2e année est également axée autour de la méthodologie de la recherche et de la préparation aux concours (note de synthèse etc.).Ainsi, ce parcours offre une formation généraliste en matière de droits des libertés et des droits de l’Homme mêlant enseignement de droit positif en droit national et international ainsi qu’un croisement des approches : historique, théorique, philosophique et de droit comparé. Il comporte également une double orientation : recherche et préparation aux concours de la fonction publique et plus généralement aux métiers de l’administration publique.

 

Atouts de la formation

  • une formation généraliste en matière de droits des libertés et des droits de l’homme mêlant enseignement de droit positif en droit national et international ainsi qu’un croisement des approches : historique, théorique, philosophique et de droit comparé. Ce double regard sur l’objet “droit des libertés et des droits de l’homme” permet d’en saisir l’intégralité des enjeux actuels
  • une Double orientation - recherche et préparation aux concours – permettant aux étudiants de se préparer de manière complète aux différents exercices qu’ils pourraient avoir à faire en vue de la réalisation de leur projet professionnel
  • la possibilité de faire venir des intervenants internationaux présente enfin l’avantage de se décentrer du regard français et de saisir d’autres aspects de la matière
 


Direction et gestionnaires pédagogiques

Lieux

Site des Chênes 1

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

CY Faculté de droit - Site des Chênes 1

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général

Formation(s) requise(s)

  • Master 1 : Être titulaire d'une Licence en droit ou d'un diplôme admis par la Commission d'équivalence de l'Université.
  • Master 2 : Être titulaire d'un Master 1 de droit ou d'un diplôme admis par la Commission d'équivalence de l'Université.

Modalités de candidature

Modalité de candidature en Master 1
  • Les candidatures doivent être déposées via la plateforme e-candidat
  • Les candidats sont sélectionnés après examen du dossier de candidature et, éventuellement, après un entretien ou un examen écrit.
Modalité de candidature en Master 2
  • Les candidatures doivent être déposées via la plateforme e-candidat
  • L’accès est limité, compte tenu des exigences pédagogiques, d’encadrement et de suivi individuel des stages et des mémoires.

Programme

Merci de trouver les maquettes de cours ci-dessous :
 

Contenu de la formation

Temps plein

  • Temps plein, compatible pour faire de la recherche à côté.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Enseignant-chercheur (doctorat)
  • Fonctionnaire de la fonction publique d’Etat de catégorie A
  • Fonctionnaire international
  • Fonctionnaire parlementaire
  • Assistant parlementaire
  • Magistrat
  • Avocat