Publié le 1 septembre 2020 Mis à jour le 13 juillet 2021

Master : Droit public : Droit des contentieux publics

Formation LMD
Master : Droit public : Droit des contentieux publics

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

01 34 25 63 84

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au 01 34 25 63 84

Détails

Présentation

image Master DCP
image Master DCP
Le Parcours Droit des contentieux publics vise à former des juristes généralistes et polyvalents mais dont la singularité est de privilégier et de maîtriser une approche contentieuse de l’action publique.

L’objectif général de la formation consiste à transmettre aux étudiants les connaissances nécessaires afin qu’ils soient capables de conseiller, défendre voire juger l’administration en procès. Pour ce faire, le parcours privilégie une dimension pratique, d’une part, en ce qu’il constitue une formation en alternance, d’autre part, en ce qu’il a été conçu comme une préparation constante aux concours des métiers de la justice en droit public se proposant d’épauler les étudiants jusqu’à leur présentation auxdits concours.

Cette ambition principale n’empêche pas le parcours de constituer une excellente formation à l’action publique, tout au moins à son versant contentieux, permettant également aux étudiants d’intégrer l’administration et notamment les nombreux services juridiques dont disposent les collectivités publiques.

Enjeux

  • En savoir plus : ICI
Découvrez les Atouts de la formation

Par-delà l’attrait tant pédagogique que financier que peut représenter pour les étudiants le bénéfice d’un contrat de travail s’étendant tout au long de l’année universitaire, l’atout principal du parcours Droit des contentieux publics consiste à être pensé comme une année de transition alliant enseignements fondamentaux la découverte de la pratique du droit dans une optique professionnelle ; qu’elle suppose pour les étudiants le passage de certains concours ou l’intégration directe à la vie active.

Il demeure cependant que la singularité et l’intérêt du Parcours Droit des contentieux publics consiste à donner toutes les chances aux étudiants de réussir le concours de conseiller des tribunaux administratif ainsi que l’examen d’entrée à l’École d’avocat (dans une optique de droit public).

Pour ce faire, la formation vise, d’abord, à transmettre aux étudiants les connaissances nécessaires à la réussite des épreuves fondamentales des concours (théorie du contentieux administratif, droit et contentieux des libertés fondamentales) ainsi qu’à les familiariser aux exercices techniques qui leur seront demandés dans le cadre des concours et, plus généralement, dans le cadre professionnel (pratique du contentieux administratif supposant la rédaction régulière de requêtes ou de notes de rapporteur). Une unité d’enseignement est en outre réservée durant le second semestre à la préparation des étudiants aux épreuves orales des concours.

Les responsables de la formation ont privilégié ensuite les enseignements correspondant aux contentieux les plus importants auxquels les juridictions administratives sont confrontées (contentieux de l’urbanisme, des étrangers, fiscal ou encore des contrats publics). De même, des thématiques plus techniques ou plus précises mais en plein essor seront abordées dans des séminaires spécifiques (contentieux des référés, MARD) ainsi que durant des conférences d’actualité qui auront lieu chaque année.

Enfin, le Master 2 Droit des contentieux publics a conclu un partenariat avec le Tribunal administratif de Cergy lui permettant notamment de s’assurer du concours régulier de magistrats administratifs à l’enseignement des séminaires les plus techniques (pratique du contentieux administratif, contentieux des référés), aux exercices de préparation aux épreuves des concours ainsi qu’à la tenue des conférences d’actualité.

Si le Parcours Droit des contentieux publics vise avant tout à préparer au mieux les étudiants aux concours des métiers de la justice les plus éminents, il reste qu’une telle formation leur offre tous les prérequis nécessaires à leur intégration dans l’administration active.

Le droit public se caractérise en effet par une grande proximité entre l’action de l’administration et le contentieux qu’elle peut susciter. Toute action de l’administration doit se conformer au droit et, éventuellement être défendue en cas de procès, les étudiants sont donc destinés, s’ils le souhaitent, à intégrer les services juridiques des collectivités et des entreprises publiques.

Lieux

Site des Chênes 1

Responsable(s) de la formation

M. CHAMBON  Maxence

Partenariats

Établissements

CY Faculté de droit
Site des Chênes 1

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général

Formation(s) requise(s)

Modalités d'admission Master 1 : Être titulaire d'une Licence en droit ou d'un diplôme admis par la Commission d'équivalence de l'Université. Les candidats sont sélectionnés sur dossier et après entretien éventuel avec les responsables du parcours.
Modalités d'admission Master 2 : Être titulaire d'un Master 1 de droit ou d'un diplôme admis par la Commission d'équivalence de l'Université.

Modalités de candidature

  • e-candidat

Modalités de candidature spécifiques

  • Toutes les modalités de candidature sur www.droitucp.fr

Programme

MASTER 1 :
socle commun aux trois parcours de droit public et incitant les étudiants à entamer leur spécialisation. C'est l’occasion de conforter et d’approfondir leurs connaissances : droit des contrats publics, droit du service public, tout en commençant à appréhender le versant contentieux de l’action publique (contentieux administratif, contentieux constitutionnel). Cette 1ère année constitue la dernière année traditionnelle du cursus des étudiants tant du point de vue des matières enseignées que de l’implication attendue de leur part.

MASTER 2 :
Les enseignements dispensés privilégieront et approfondiront l’optique contentieuse tant d’un point de vue théorique que dans un but pratique (contentieux des contrats publics, des étrangers, de l’urbanisme…).

Le M2 se déroule entièrement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Deux jours d'enseignements et trois jours par semaine en juridiction, cabinet d’avocat ou au sein d’une collectivité publique. Les étudiants sont ainsi mis à la disposition d’un employeur qui les rémunère et qui leur permet de se familiariser avec la pratique du droit en général et du contentieux en particulier.

Contenu de la formation

Merci de trouver les maquettes de cours sur www.droitucp.fr/parcours-DCP

Alternance

Le Master 2 se déroule entièrement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Les enseignements étant ramassés sur deux jours afin de permettre aux étudiants de travailler trois jours par semaine en juridiction, cabinet d’avocat ou au sein d’une collectivité publique. Les étudiants sont ainsi mis à la disposition d’un employeur qui les rémunère et qui leur permet de se familiariser avec la pratique du droit en général et du contentieux en particulier.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

-Magistrat administratif
-Avocat spécialisé en droit public
-Juriste au sein de collectivités ou d'entreprises publiques
-Juriste au sein d’administrations centrales…