le 25 mars 2021
Bâtiment les Chênes 1
  • Recherche

  • Culture

Publié le 6 octobre 2020 Mis à jour le 28 mai 2021

Manipuler l'histoire au nom de l'idéologie : le cas de l'Inde contemporaine

Le nationalisme hindou occupe le devant de la scène politique indienne depuis plusieurs années. Il entend faire de l’Inde une nation hindoue, reléguant les millions de musulmans indiens au rang de citoyens de seconde zone.

Anne-Julie Etter, maîtresse de conférences en histoire à CY Cergy Paris Université examinera ce projet en montrant qu’il débouche sur une appropriation et une réécriture de l’histoire de l’Inde. Il s’agit d’effacer les traces d’un passé islamique riche de plusieurs siècles et de nier les apports de l’islam à la culture de l’Inde, que ce soit de façon symbolique ou matérielle. Seront examinées, entre autres, la réécriture des manuels scolaires, la mobilisation de la preuve archéologique et l’appropriation voire la destruction de monuments.

Date et horaires : Jeudi 25 mars 2020 de 18h à 20h
Lieu : Conférence en ligne, en direct sur Youtube
Information covid-19 : CY Cergy Paris Université met en place des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du virus. Les gestes barrières devront être appliqués par tous. Si les conditions ne permettaient pas de maintenir les conférences-débats en présentiel, une solution alternative vous serait proposée par internet (live stream). Vous retrouverez, ici, les dernières recommandations sanitaires mises à jour. La réservation est fortement conseillée.

 Feuillet de présentation de la conférence à télécharger ici
Contact