• International

Publié le 7 mai 2021 Mis à jour le 17 mai 2021

L'Open Innovation Challenge

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’une compétition étudiante européenne organisée par EUTOPIA, se déroulant sur deux ans. C’est une compétition d’innovation et de résolution de problèmes, où les partenaires publics et privés de l’alliance font part de problématiques de développement durable auxquelles ils font face, et les équipes d’étudiants de chaque université font leur possible pour y trouver des solutions.

La première étape du Challenge était l’identification des problématiques de nos partenaires, et à l’issue de celle-ci, CY Cergy Paris Université avait 5 équipes en lice.

Une des équipes était formée d'étudiants en Master travaillant sur un projet tuteuré, tandis que les 4 autres travaillaient en collaboration avec l'Association CY Campus International, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) dans les départements de la transition écologique ou de la mobilité, et enfin avec le Conseil Départemental du Val d'Oise, pareillement au département mobilitié.
 

Où en est-il ?

Lors de la weDISCOVER.Week, tous les projets sur lesquels travaillaient les étudiants ont été catégorisés dans un des cinq P qui forment l’agenda 2030 des Nations Unies : People, Planet, Prosperity, Peace, et Partnership. À l’issue de l’événement, et après avoir étudié des présentations vidéo et des pitchs de chacune des équipes représentant un grand P, un jury formé de partenaires et de tous les membres organisateurs du Challenge a voté, pour conserver deux P pour la suite de la compétition.

Ces deux P furent :

People : Des projets mettant l’accent sur les inégalités, l’inclusion, les conditions de vie, etc.

Partnership : Des projets ayant pour but d’imaginer des systèmes de partenariat inter-sectionnels, équilibrés et interconnectés entre les organisations. Ces partenariats devraient être durables, avoir des objectifs communs, et produire de la valeur pour tous les partis concernés.

CY Cergy Paris Université a, à l'issu de cette étape, 2 équipes encore en lice.

 

Nos équipes :

L’une d’entre elle est une équipe formée d’étudiants en Master 1 Transport, Territoire et Environnement qui, pour leur projet tuteuré, travaillent à l’élaboration d’un nouveau corridor de fret à Pontoise, pour désengorger les gros axes routiers où les camions sont de plus en plus nombreux. Les étudiants sont Laurine Bazzi, Elouan Leparoux et Alain Julia, dirigés par le Pr. Laurent Guihéry. 

L’autre équipe travaille en collaboration avec l’association CY Campus International, pour innover le système de signalisation autour du Campus International de Cergy Préfecture, pour le rendre plus compréhensible pour des étudiants étrangers, ainsi que mettre en avant les établissements de l’enseignement supérieur, les services universitaires, les tiers-places du campus, etc. Les étudiants sont Nouranne Fahim, Jean-Philippe Saby, et Srinanda Bose, dirigés par Mme Sophie Deraeve.

Lors de la prochaine étape du Challenge, un Hackathon à Göteborg en Octobre 2021, les étudiants des équipes électionnées travailleront avec des « Procurement Agents » de la région partenaire de l’université (le comté de Västra Götaland), pour déterminer des systèmes de mise en place des solutions des étudiants à des niveaux régionaux et nationaux.