Publié le 11 février 2022 Mis à jour le 18 février 2022

Licence Sciences de l'éducation et de la formation | Parcours Sciences et médiation scientifique

Formation LMD
Licence Sciences de l'éducation et de la formation | Parcours Sciences et médiation scientifique

Résumé

La licence de Sciences de l’éducation et de la formation proposée par l’INSPÉ, est à la fois généraliste et professionnalisante. Elle permet une orientation progressive des étudiants vers les métiers de l’enseignement (professeur des écoles) En savoir plus

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Call to actions

Responsable de formation : Pascale Ponte
•  Tél : 01 46 11 62 11 (bureau)

Secreteriat licence 1 d’Antony
• Tel : 01 46 11 62 00

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Détails

Présentation

La licence de Sciences de l’éducation et de la formation proposée par l’INSPÉ, composante de CY Cergy Paris Université, suppose un intérêt
1- pour les disciplines des sciences humaines et sociales, et spécifiquement pour l’étude des processus d’apprentissage, les problématiques d’enseignement, d’éducation et de formation ;
2- pour les sciences et techniques et leur médiation
Elle est à la fois généraliste et professionnalisante. Elle se veut généraliste par le domaine de compétences « acquérir et mobiliser des connaissances fondamentales » et le domaine de compétences « s’initier aux méthodes de travail universitaires ».
Elle est professionnalisante par le domaine de compétences « apprendre à connaître les milieux professionnels et élaborer un projet professionnel », ce bloc permettant une orientation progressive des étudiants vers les métiers de l’éducation au sens large : métiers de l’enseignement (professeur des écoles notamment, avec une formation en sciences et technologies), de la formation, de l’animation, de la médiation culturelle, de l’intervention sociale.
Un parcours commun « Enseignement, éducation et formation » est proposé en L1 et L2. Deux parcours sont proposés en L3 : Métiers de l’enseignement du premier degré, option sciences et médiation scientifique ; Métiers de l’éducation, de la formation et de la médiation.
Une maîtrise orale et écrite fine de la langue française, ainsi qu’un niveau correct et régulier dans les disciplines scientifiques sont attendus
Un parcours commun « Enseignement, éducation et formation » est proposé en L1 et L2.
Deux parcours sont proposés en L3 :
1. Métiers de l’enseignement du premier degré ;
2. Métiers de l’éducation, de la formation et de la médiation.
Une maîtrise orale et écrite fine de la langue française, ainsi qu’un niveau correct et régulier dans les disciplines scientifiques (mathématiques notamment), artistiques et sportives sont attendus.
 

Lieux

Site d'Antony

CY Cergy Paris Université - site d’Antony
26, avenue Léon Jouhaux
92160 Antony

Responsable(s) de la formation

- Responsable de formation : Pascale Ponte
• Tél : 01 46 11 62 11 (bureau)

- Contact administratif
• Pour toute question d’ordre administratif : Secreteriat licence 1 d’Antony
• Tel : 01 46 11 62 00
 

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Résultats académiques
La maîtrise orale et écrite fine de la langue française - un niveau correct et régulier dans les disciplines scientifiques (mathématiques notamment), artistiques et sportives. Ces critères sont appréciés grâce aux notes obtenues au lycée (soit en première et terminale) soit au bac.
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Des capacités d’argumentation, de construction d’un raisonnement, de synthèse, d’inventivité. - Des capacités de travail autonome, seul ou en petit groupe. Ces critères sont appréciés grâce notamment aux appréciations des professeurs et à la fiche avenir. Le nombre de places étant limité, l’assiduité et l’attitude du candidat face au travail seront des critères déterminants.
Savoir-être
Des capacités d’écoute d’autrui, de prise en compte de points de vus différents, d’analyse de situations complexes intégrant aussi des connaissances scientifiques issues de différentes disciplines des sciences humaines et sociales ; Ce critère sera apprécié grâce notamment aux appréciations des professeurs.
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
La cohérence du projet de formation du candidat au regard de son projet professionnel sera étudié notamment grâce à la fiche projet de formation.
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Des expériences éventuelles d’encadrement d’enfants et/ou de jeunes, d’animation, de formation, d’engagement citoyen seront appréciées.
 

Modalités de candidature

Pour accéder à la >>> Licence 1

Programme

Semestre 1
• UE1 - Acquérir et mobiliser des connaissances fondamentales en SDE
EC1 - « Introduction aux SDEF approche modulaire des faits et des objets éducatifs » - 53
EC2 - « Introduction aux concepts des didactiques et des pédagogies » - 20
EC3- Communiquer, argumenter en anglais en situation professionnelle - 15
EC4 - Conduite et régulation de groupe - 15
• UE2 Apprendre à connaître les milieux professionnels et élaborer un projet professionnel
EC1 « Connaissance des institutions scolaires » - 18
EC2 Métiers, organisations de la médiation scientifique - 42
• UE3 S’initier aux méthodes de travail universitaire
EC1 « Méthodologie de recueil de données » - 15
EC2 « Atelier d’expression écrite et orale » - 25
• UE4 S’initier à la médiation scientifique
EC1 Sciences et médiation scientifique - 25
EC2 « Numérique » et médiation scientifique - 20

Semestre 2
• UE1 Acquérir et mobiliser des connaissances fondamentales en SDE
EC1 « Introduction aux SDEF approche modulaire des faits et des objets éducatifs » - 53
EC2 « Introduction aux concepts des didactiques et des pédagogies » - 20
EC3 Communiquer, argumenter en anglais en situation professionnelle - 15
• UE2 Apprendre à connaître les milieux professionnels et élaborer un projet professionnel
EC1 Stages de découverte - 72 h
EC2 « Analyse de pratiques / GPS » - 18
EC3 Prendre en compte un contexte professionnel accueillant des publics sensibles - 15
EC4 « Les disciplines fondamentales à l’école » : français et mathématiques - 25
EC5 Elaboration de projet personnel et professionnel, aide à l’orientation. Tutorat, aide, entraide - 18
• UE3 S’initier aux méthodes de travail universitaire
EC1 Observer un terrain et recueillir des informations, les traiter et les présenter - 25
EC2 « Atelier d’expression écrite et orale » - 25
• UE4 S’initier à la médiation scientifique
EC1 Sciences et médiation scientifique - 20
EC2 « Numérique » et médiation scientifique - 20
Total M1 - 502
En L3, les étudiants choisissent entre deux parcours :
 Parcours 1. Métiers de l’enseignement du premier degré ;
 Parcours 2. Métiers de l’éducation, de la formation et de la médiation.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

Licence

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Métiers possibles après l’obtention d’un master MEEF 1, 2, 3
 Master MEEF 1 : professeur des écoles
 Master MEEF 2 : professeur de lycée professionnel et technologique
 Master MEEF 3 : conseiller principal d’éducation
Métiers possibles après l’obtention d’un master MEEF 4
- 1er champ : Pratiques et ingénierie de la formation
- 2e champ : Encadrement des organisations scolaires, éducatives et sociales
. 3e champ : Métiers de l’éducation et de la médiation artistique et culturelle
. 5e champ : Former et intégrer par la langue