Publié le 26 août 2020 Mis à jour le 10 décembre 2020

Licence : Langues étrangères appliquées : Anglais-Japonais

Formation LMD
Licence : Langues étrangères appliquées : Anglais-Japonais

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au (+33)1 34 25 62 75

Détails

Présentation

La formation LEA (Langues Étrangères Appliquées) répond à la demande croissante des entreprises en professionnels du commerce, des affaires, de la communication ou du développement international sachant maîtriser deux langues étrangères. Dès la L2 l'étudiant(e) choisit une mineure professionnalisante: Commerce international / Culture et Tourisme / Médias et sociétés dans le monde / Enseignement.

Enjeux

La mobilité étudiante est encouragée (programmes Erasmus et accords hors-UE).

Lieux

Site des Chênes 1

Responsable(s) de la formation

SCHMITT, Brian
IWAUCHI, Kayoko

Partenariats

Établissements

CY Langues et études internationales
Site des Chênes 1

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général

Série de bac préconisée

  • Baccalaurèat Général

Formation(s) requise(s)

Un bon niveau en anglais est requis (bac).
La formation est ouverte aux débutants en japonais.

Modalités de candidature

  • Parcoursup

Modalités de candidature spécifiques

  • La formation est sélective.

Programme

La licence LEA se compose de quatre blocs :
1) Anglais langue et civilisation
2) Japonais langue et civilisation
3) matières d’application (économie, droit, relations internationales, marketing)
4) une mineure professionnalisante au choix (commerce international, culture et tourisme, médias et sociétés dans le monde, enseignement). Le stage obligatoire se fait dans le cadre de la mineure.

  • Le stage est réalisé dans le cadre de la mineure choisie (culture et tourisme / enseignement / médias et sociétés dans le monde / commerce international).

  • La mobilité internationale est encouragée, au sein du réseau de partenaires (Erasmus pour les échanges UE, et accords spécifiques pour les échanges hors-UE)

Temps plein

  • 15 à 20h de cours hebdomadaires et travail individuel (devoirs, projets, …)

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

BAC +3

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Disposer d'une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral dans plusieurs langues et interagir avec un locuteur natif ;
Comprendre les faits de civilisation qui ont marqué l'évolution des pays des langues maitrisées ;
Connaître, reconnaitre et comprendre les idiosyncrasies culturelles qui marquent les sociétés ;
Posséder une bonne connaissance des faits de civilisation, notamment socio-économique, des pays des langues étudiées ;
Comprendre, et réagir en conséquence, à des comportements, des sensibilités et des modes de pensée d'une autre culture dans des situations de communication, d'organisation ou de décision ;
Maitriser le vocabulaire de l'entreprise en langue étrangère ;
Maitriser le vocabulaire spécialisé dans les domaines des transports, de l'assurance, du marketing, de la publicité, des finances et du commerce dans les langues pratiquées ;
Maitriser les techniques de traduction et être capable de traduire des textes économiques et juridiques dans les langues pratiquées ; Mobiliser une culture commerciale, juridique et économique au bénéfice de l'international Analyser et interpréter tout type de document et en faire une synthèse.

Poursuites d'études

La licence LEA ouvre sur les masters en sciences humaines et sociales, notamment dans les domaines des langues, du tourisme, de la culture, du commerce international, des études européennes.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômés de LEA sont employés dans les domaines suivants:
  • Import/export
  • Relations publiques
  • Promotion de produits industriels et de services
  • Assurance
  • Banque
  • Commerce international
  • Communication
  • Traduction
  • Publicité
  • Tourisme
  • Hôtellerie
  • Environnement
  • Journalisme…