Publié le 9 septembre 2020 Mis à jour le 28 juin 2021

Licence : Gestion

Formation LMD
Licence : Gestion

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33134256784

Détails

Présentation

  • Les deux objectifs de la formation sont :

1) Préparer à un métier. Les études d’économie et de gestion offrent des débouchés professionnels réels et nombreux. Les formations ont été conçues pour préparer à des métiers. Il faut noter cependant que la professionnalisation ne se fait pas en licence mais essentiellement en master.
2) Enseigner les connaissances théoriques permettant d’analyser le monde contemporain. L’économie et la gestion sont des sciences sociales. A ce titre, elles doivent permettre d’éclairer l’opinion de chacun sur le fonctionnement de nos sociétés.

Lieux

Site des Chênes 1, Site des Chênes 2, Site de Saint-Martin

Partenariats

Établissements

CY Tech économie et gestion

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général

Modalités de candidature

  • Parcoursup

Modalités de candidature spécifiques

  • E-candidat, Études en France

Programme

La formation vise à enseigner les connaissances théoriques permettant d’analyser le monde contemporain. En pratique, la licence assure la formation de base pour les études d’économie et de gestion. Elle est interdisciplinaire (économie, gestion, finance, anglais, mathématiques, statistiques, informatique, etc.). Elle offre une variété de parcours, notamment en deuxième et troisième année, permettant de privilégier certains enseignements (économie, mathématiques, finance, gestion, économétrie, langues,). Elle conduit au master dans lequel l’étudiant se préparera à entrer sur le marché du travail par l’acquisition de compétences professionnelles. La plupart des masters sont en apprentissage. En deuxième année, après une première année commune, les étudiants se spécialisent en économie et finance ou en gestion.

Contenu de la formation

Reprenant les enseignements et le fonctionnement des anciennes maîtrise de sciences de gestion, la licence de gestion a pour objectif de donner aux étudiants les bases du management afin de leur permettre ensuite de poursuivre avec succès des études supérieures en master.
La formation de la première année de licence est commune aux deux mentions (Economie-Finance et Gestion).

Le tronc commun représente la moitié des enseignements environ et comporte des enseignements d’économie (micro et macroéconomie), de gestion (comptabilité notamment), de finance, d’anglais, de mathématiques, de statistiques, d’informatique.

La deuxième année de la mention gestion, propose des cours recouvrant à la fois différents aspects de la gestion d’entreprise, l’analyse économique, l’outillage mathématiques et les langues.

La troisième année s’articule autour de trois exigences : la constitution d’une double compétence en comptabilité/contrôle de gestion et en marketing afin de permettre aux étudiants de choisir ensuite le master de leur choix, la formation aux techniques quantitatives appliquées au marketing et à l’action commerciale, la pratique intensive de l’anglais, devenue indispensable dans un monde des affaires globalisé.

10 semaines minimum.

Il est possible, après accord du directeur des études, d’effectuer une année (ou un semestre) d’études dans une université étrangère, dans le cadre d’accords de partenariat. Au sein de l’Union européenne, le système permettant à un étudiant de valider dans son université d’origine des examens passés à l’étranger est celui des ECTS (European Credit Transfer System). Dans la maquette de chaque année d’études, les enseignements sont affectés de coefficients ECTS dont le total vaut 60. Pour réussir une année d’études passée en tout ou partie dans une université étrangère, il suffit d’accumuler 60 crédits ECTS soit dans l’université étrangère, soit à CY Cergy Paris Université.

  • Contrôle Continu, examen terminal pendant chaque année de Licence ; Stage et rapport de stage en troisième année.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

BAC +3

Compétences visées

URL Fiche RNCP

La licence assure la formation de base pour les études d’économie et de gestion. Elle est interdisciplinaire (économie, gestion, finance, anglais, mathématiques, statistiques, informatique, etc.). Elle offre une variété de parcours, notamment en deuxième et troisième année, permettant de privilégier certains enseignements (économie, mathématiques, finance, gestion, économétrie, langues,). Elle conduit au master dans lequel l’étudiant se préparera à entrer sur le marché du travail par l’acquisition de compétences professionnelles. La plupart des masters sont en apprentissage.

Poursuites d'études

  • Master Gestion, Management, Marketing...

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Après un Master, chargé d'étude marketing, contrôle de gestion, système d'information comptable...