Publié le 31 août 2020 Mis à jour le 7 juillet 2021

Licence 1 Droit - Préparation concours IEP

Formation LMD
Licence 1 Droit - Préparation concours IEP

Résumé

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye propose à des étudiants de L1 inscrits CY Cergy Paris Université de se préparer gratuitement au concours commun d’entrée en 1re année des Sciences Po de région. En savoir plus

Présentation

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye propose à des étudiants de L1 inscrits CY Cergy Paris Université de se préparer gratuitement au concours commun d’entrée en 1re année des Sciences Po de région (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse).
Le concours commun d'entrée aux IEP

Organisé depuis 2008, le concours d’entrée en première année est commun aux Instituts d’études politiques d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye (intégré en 2014), Strasbourg et Toulouse.
Chaque année ce sont près de 10 000 candidats qui participent à l’épreuve, pour un total d’environ 1 000 places disponibles.

L'accès au concours est exclusivement réservé aux candidats ayant obtenu leur baccalauréat en 2017 ou préparant le baccalauréat en 2018. Les titulaires d’un diplôme ou d’un titre français ou étranger admis en équivalence sont acceptés dans les mêmes conditions. Les candidats passeront les épreuves, dans la mesure du possible, dans la ville de l’IEP le plus proche de leur domicile.

Le concours est composé de 3 épreuves, communes aux 7 IEP, d’une durée totale de 7h30. Réparties sur une seule journée, les épreuves se déroulent uniquement à l’écrit et sont notées sur 20 (pas de note éliminatoire) :

  • Questions contemporaines (3h – coef. 3) : dissertation (un sujet à choisir parmi deux). Pour 2017, les deux thèmes sont « la sécurité » et/ou « la mémoire ».
  • Histoire (3h – coef. 3) : dissertation (un sujet) sur la base du programme « Le monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours ».
  • Langue vivante (1h30 – coef. 2) : exercices de compréhension et d’expression, sans QCM. Choix des langues : anglais, espagnol, allemand, italien.

Le prochain concours commun d’entrée en 1re année des instituts d’études politiques de région aura lieu le (date à venir) 2019. Près de 1 500 candidats vont composer les épreuves en région parisienne, sur le site des Chênes de l’université de Cergy-Pontoise, dans le Val-d’Oise. Les inscriptions au concours commun d’entrée sont ouvertes (dates à venir) 2019.

En savoir plus : https://www.sciencespo-saintgermainenlaye.fr/admission/concours-commun/

Saisissez ici le titre ici

Saisissez ici le contenu ici

Lieux

Site des Chênes 1

Partenariats

Établissements

CY Faculté de droit
Site des Chênes 1

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général

Formation(s) requise(s)

Baccalauréat. Les titulaires d’un diplôme ou d’un titre français ou étranger admis en équivalence sont acceptés dans les mêmes conditions.

Modalités de candidature

  • Dossier papier

Modalités de candidature spécifiques

Le dossier est téléchargeable sur le site d'IEP Saint Germain en Laye.
Et à envoyer (avec les documents demandés dont les résultats du bac) à l’adresse suivante : « Préparation L1 » Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, 5 rue Pasteur, 78100 Saint-Germain-en-Laye.

Programme

Chaque inscrit bénéficie : d’un accès à la préparation en ligne Tremplin IEP, de concours blancs, et d’une participation à la semaine intensive, qui a lieu dans les locaux de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye pendant les vacances universitaires d’hiver.

Maquette de la Licence 1 en droit Parcours IEP : voir www.droitucp.fr

La sélection se fait sur critères social et scolaire. Les candidats retenus seront informés par mail par l’IEP et s’engagent à suivre avec assiduité la préparation. À défaut, le remboursement des frais d’inscription pourra leur être demandé.

Pour plus de renseignements : https://www.sciencespo-sntgermainenlaye.fr/admission/prepas/#ancre2

Contenu de la formation

Merci de trouver la maquette de cours sur www.droitucp.fr

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +1

Niveau de sortie

BAC +1