Publié le 3 septembre 2021 Mis à jour le 16 septembre 2021

Licence 3 Droit - parcours droit espagnol et latino-américain

Formation LMD
Licence 3 Droit - parcours droit espagnol et latino-américain

Résumé

Depuis près de 30 ans, la faculté de droit CY Cergy Paris Université offre à ses étudiants la possibilité de suivre, parallèlement à leur cursus de Licence en droit français, un diplôme de droit anglo-américain. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33134252329

Détails

Présentation



C'est un véritable cursus parallèle, une offre de formation complémentaire que les étudiants choisissent librement de suivre ou non.

Visant la qualité du cursus, la Faculté de droit associe à ce programme des juristes étrangers confirmés ou des juristes français diplômés d'universités étrangères ou ayant une expérience significative dans le système juridique étranger. Afin de valoriser ce cursus parallèle ainsi que les efforts fournis par ses étudiants, le diplôme de droit étranger forme un parcours du diplôme de la Licence en droit.

La troisième année, toute la promotion du diplôme part un an à l'étranger (semestre 5 et 6 de la Licence), dans des Universités partenaires en Espagne ou en Amérique Latine. Lors de ce séjour, les étudiants vont parfaire leurs connaissances juridiques et leur maîtrise de la langue. La préparation qu'ils ont reçue durant les deux premières années leur permet de mettre réellement à profit cette expérience à l'étranger.

La faculté de droit CY Cergy Paris Université a constitué un réseau étoffé de relations conventionnelles avec des universités en Espagne, à Madrid, Cadiz, Grenade, Murcia, Saint-Jacques de Compostelle, Valence et Zaragoza.
En Amérique Latine, des partenariats ont été noués au Panama, au Chili, au Brésil, au Pérou et en Colombie. Les étudiants peuvent donc choisir, en fonction des places disponibles, parmi un large panel d’universités.

À terme, l'étudiant se voit délivrer deux diplômes :
  • le diplôme national de la Licence en droit avec mention du parcours droit espagnol et latino-américain
  • le diplôme d'université en espagnol et latino-américain

Enjeux


L'objectif de ce cursus est double :
  • Offrir aux étudiants français l'opportunité d'étudier le droit étranger en France et d'accéder à une qualification de qualité sans faire face au coût parfois exorbitant des études dans les universités étrangères.
  • Permettre aux étudiants qui souhaitent suivre un ou deux semestres d'études à l'étranger ou de postuler à un diplôme de spécialisation dans une université étrangère de disposer des connaissances juridiques et d'un solide niveau d'études préalables du système juridique étranger. S'agissant des langues, l'accent est mis sur le perfectionnement. C'est pourquoi un bon niveau est exigé pour intégrer le programme.
Organisation

La troisième année, toute la promotion du diplôme part à l'étranger, dans des Universités partenaires en Espagne ou en Amérique Latine.

  • Espagne (Madrid, Cadiz, Grenade, Murcia, Saint-Jacques de Compostelle, Valence et Zaragoza)
  • Panama
  • Chili
  • Brésil
  • Pérou
  • Colombie
Les étudiants peuvent ainsi décider d’obtenir leur Licence à l’étranger. S’ils choisissent cette option, ils partent pendant 9 mois, suivent les cours dans l’Université-hôte, y passent leurs examens et un jury de la Faculté de droit CY Cergy Paris Université leur délivre, par équivalence, le diplôme français de licence.


Direction et gestionnaires pédagogiques

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat

Modalités de candidature

Pour accéder à la Licence 3, les étudiants doivent être titulaires d'une Licence 2 en Droit ou d'un diplôme reconnu comme équivalent.

L'accès au diplôme de droit étranger est soumis à une procédure sélective : il s’agit d’une sélection sur dossier qui permet de vérifier le niveau de l'étudiant dans la langue, la culture générale et sa motivation pour suivre ce cursus parallèle.

Bacheliers antérieurs et poursuite des études

Les bacheliers antérieurs doivent déposer un dossier spécifique auprès des services de la scolarité

Étudiants étrangers
Les étudiants étrangers qui souhaitent postuler à la faculté de droit CY Cergy Paris Université doivent candidater via le réseau Campus France de leur pays.
Attention ! Toute candidature tardive est automatiquement rejetée.
> En savoir plus sur la procédure de candidature en qualité d'étudiant étranger

Programme

Contenu de la formation

  • En troisième année, toute la promotion du diplôme part à l'étranger dans des Universités partenaires

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +1

Niveau de sortie

BAC +1

Poursuites d'études

Licence 3 droit français parcours droit anglo-américain