Publié le 1 septembre 2021 Mis à jour le 1 septembre 2021

Licence 3 Droit français

Formation LMD
Licence 3 Droit français

Résumé

La troisième année de la Licence termine la Licence en droit proprement dite dont le diplôme est délivré suite à la validation des 6 semestres d'études. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au 01 34 25 60 87

Détails

Présentation



Cette année est conçue de manière à accompagner les étudiants dans le choix de leur spécialisation future, sans pour autant les enfermer dans un domaine spécifique.
En effet, la maturité acquise par l’étudiant permet de lui offrir une plus grande liberté dans le choix de ses enseignements. Le parcours qu’il suivra sera donc celui qu’il aura choisi, en fonction de ses goûts, de ses aspirations professionnelles et de la nature du master qu’il envisage d’intégrer.

Les étudiants poursuivent l'acquisition des langues et du vocabulaire juridique étranger.
 

Enjeux

La troisième année de la Licence permet aux étudiants de terminer leur formation générale et de préparer la voie de la spécialisation en Master.
Grâce aux compétences acquises tout au long des trois années de la Licence, les étudiants développent une faculté d'analyse, de compréhension et d'interprétation des règles du droit ainsi que des compétences pour tenir une argumentation juridique, faire un commentaire de texte ou résoudre des cas pratiques.
À l'issue de cette troisième année les étudiants peuvent également se présenter à de nombreux concours de la fonction publique, IEP, École de journalisme...

 

Organisation de la licence 2


L'étudiant peut composer ses unités d'enseignements en choisissant au sein d'une liste de cours fondamentaux et non-fondamentaux en associant des matières de droit public et de droit privé. Les étudiants se voient néanmoins imposer certaines matières considérées comme fondamentales dans toute formation juridique.

 
L'expérience internationale
Lors de cette année de formation, les étudiants peuvent choisir de passer un ou deux semestres à l'étranger dans le cadre d'un échange au sein d'une université partenaire.
 
Une partie des étudiants terminent leur parcours de droit étranger dans le cadre du diplôme de droit étranger anglo-américain ou espagnol et latino-américain.
Durant cette année, certains étudiants peuvent également bénéficier des échanges universitaires mis en place avec de nombreuses universités partenaires.
Pour cela les candidats au départ doivent postuler dès la deuxième année de la Licence.

La procédure est sélective et basée sur une pré-sélection sur dossier et une sélection sur entretien. La procédure de sélection est destinée à s'assurer de la capacité de l'étudiant à suivre des enseignements dans une langue et une culture étrangères.

Un contrat d'étude permet de finaliser la liste des matières à suivre au sein de l'université partenaire afin de vérifier que certaines matières fondamentales, indispensables à la bonne formation de juriste, seront validées et que les étudiants se réinsèrent dans le cursus en droit après leur retour en France.
=> Pour plus d'informations, consulter les pages de la rubrique International.


Direction et gestionnaires pédagogiques


Responsable de la licence 3 : Mme Scarlett-May FERRIÉ et M. Martin QUESNEL

Gestionnaires pédagogiques :

Responsable(s) de la formation

  • Section A : Mme Catherine AUDEOUD
  • Section B : Mme Caroula KERVEGAN ARGYARDIS
  • Section C : M. Pierre BOURDON

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat

Modalités de candidature

Pour accéder à la Licence 3, les étudiants doivent être titulaires d'une Licence 2 en Droit ou d'un diplôme reconnu comme équivalent.

Bacheliers antérieurs et poursuite des études
Les bacheliers antérieurs doivent déposer un dossier spécifique auprès des services de la scolarité

Étudiants étrangers
Les étudiants étrangers qui souhaitent postuler à la faculté de droit CY Cergy Paris Université doivent candidater via le réseau Campus France de leur pays.
Attention ! Toute candidature tardive est automatiquement rejetée.
> En savoir plus sur la procédure de candidature en qualité d'étudiant étranger

Programme

Contenu de la formation

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +1

Niveau de sortie

BAC +1

Poursuites d'études

  • Master en droit
  • Concours de la fonction publique
  • IEP
  • École de journalisme...