Publié le 1 septembre 2021 Mis à jour le 1 septembre 2021

Licence 2 Droit français

Formation LMD
Licence 2 Droit français

Résumé

En deuxième année de Licence en droit, la distinction entre le droit public et le droit privé se précise avec deux enseignements fondamentaux en droit administratif et en droit des obligations. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au 01 34 25 60 87

Détails

Présentation



Ces deux matières constituent la base essentielle de la formation de tout juriste dans les systèmes dits de droit civil.
Enfin, lorsqu'ils sont inscrits, les étudiants poursuivent leur parcours de droit étranger dans le cadre du diplôme de droit étranger allemand, anglo-américain ou espagnol et latino-américain.
 

Enjeux


La deuxième année de la Licence permet d'acquérir les connaissances indispensables à une bonne formation de juriste dans les deux matières fondamentales. La méthodologie du droit est approfondie ainsi que l'analyse juridique.

En outre, il s'agit pour les étudiants de s'initier aux matières juridiques relevant de spécialités différentes : droit pénal, finances publiques, institutions administratives, relations internationales, philosophie du droit, droit commercial, histoire du droit

 

Organisation de la licence 2

 
Premier semestre
  • Le cursus de droit français permet aux étudiants d'acquérir les connaissances indispensables dans les deux matières fondamentales que sont le droit des obligations (contrats) et le droit administratif.
  • Ils abordent par ailleurs des matières complémentaires relevant du programme général de formation en Licence : droit pénal, finances publiques, institutions administratives.
  • De plus les étudiants suivent des enseignements de culture générale : philosophie du droit, relations internationales.
  • Parce que la pratique d'une langue étrangère est indispensable à la formation de tout juriste, les étudiants doivent suivre un enseignement de langue étrangère : allemand, anglais ou espagnol. Les enseignements d'anglais sont orientés vers l'anglais juridique afin que les étudiants acquièrent le vocabulaire juridique en droit des contrats et en droit constitutionnel.
  • Enfin les étudiants qui le souhaitent peuvent compléter leur cursus au moyen de matières ou activités complémentaires au titre de l'UE libre.
Second semestre
  • Le cursus de droit français permet aux étudiants de poursuivre l'acquisition des connaissances dans les deux matières fondamentales que sont le droit des obligations (responsabilité civile) et le droit administratif.
  • Ils poursuivent l'acquisition des connaissances dans les matières complémentaires relevant du programme général de formation en Licence : droit civil des biens, introduction au droit de l'UE, finances publiques, droit commercial, histoire du droit. L'apprentissage de la langue étrangère est poursuivi et approfondi.
  • Il s'agit pour les étudiants de continuer l'acquisition du vocabulaire juridique en anglais en droit de la responsabilité et en droit administratif. Les étudiants qui le souhaitent peuvent compléter leur cursus en choisissant des matières complémentaires ou une activité au titre de l'UE libre.


Direction et gestionnaires pédagogiques


Responsable de la licence 2 : Mme Ludivine RICHEFEU

Gestionnaires pédagogiques :

Responsable(s) de la formation

  • Section A : Mme Catherine AUDEOUD
  • Section B : Mme Caroula KERVEGAN ARGYARDIS
  • Section C : M. Pierre BOURDON

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat

Modalités de candidature

Pour accéder à la Licence 2, les étudiants doivent être titulaires d'une licence 1 en droit ou d'un diplôme reconnu comme équivalent.

Bacheliers antérieurs et poursuite des études
Les bacheliers antérieurs doivent déposer un dossier spécifique auprès des services de la scolarité

Étudiants étrangers
Les étudiants étrangers qui souhaitent postuler à la faculté de droit CY Cergy Paris Université doivent candidater via le réseau Campus France de leur pays.
Attention ! Toute candidature tardive est automatiquement rejetée.
> En savoir plus sur la procédure de candidature en qualité d'étudiant étranger

Programme

Contenu de la formation

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +1

Niveau de sortie

BAC +1

Poursuites d'études

  • Licence 3 droit français
  • Licence professionnelle assistant juridique parcours "paralegal-tech"